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 Le divorce par trois fois d’une seule prononciation

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AuteurMessage
Oum Mouqbil
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Oum Mouqbil


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MessageSujet: Le divorce par trois fois d’une seule prononciation   Le divorce par trois fois d’une seule prononciation I_icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 13:48

Le divorce par trois fois d’une seule prononciation

Al-Imâm SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)




Question : Quel est le jugement sur un homme qui répudie son épouse par trois fois d’une seule prononciation ?


Réponse :


Si un homme a répudié son épouse par trois fois d’une seule prononciation comme le fait de dire : « Tu es répudiée » par trois fois ou « divorcée » par trois fois, la majorité des gens de science sont d’avis que le divorce de la femme est valable pour trois fois. Elle devient interdite à son mari suite à cela, jusqu’à ce qu’elle épouse un autre mari, un mariage sincère et non un mariage « Tahlîl » [mariage arrangé], qu’il ait des relations sexuelles avec elle puis qu’il y ait séparation, soit par la mort, soit par le divorce. Ils [les savants] ont pris comme argument le fait que ‘Oumar Ibn Khattâb (رضي الله عنه) jugeait cela valable pour les gens.


D’autres parmi les gens de science sont d’avis que cela est considéré comme une seule répudiation et qu’il a le droit de la reprendre tant que le délai de viduité ne s’est pas écoulé. Si ce délai s’écoule, il lui sera permis de se remarier avec elle. Ils [ces savants] ont soutenu cela par ce qui est rapporté dans le Sahîh de Muslim d’après Ibn ‘Abbâs (رضي الله عنهما) : « Le divorce à l’époque de l’Envoyé d’Allâh (صلى الله عليه وسلم) et à l’époque de Abû Bakr prononcé par trois fois, ne valait qu’une fois. ‘Oumar dit : Les gens se précipitent pour une affaire où la patience leur appartient, et si nous jugions cela valable ? – Alors, il le jugea valable. »

Dans une autre version de Muslim : [color]Abû as-Sahbâ demanda à Ibn ‘Abbâs (رضي الله عنهما) : « La répudiation par trois fois n’était-elle pas comptée comme une seule au temps de l’Envoyé d’Allâh, au temps de Abû Bakr et pendant trois années durant le temps de ‘Oumar ? – Il répondit : « En effet. » [/color]

Ils ont également pris comme argument ce qu’a rapporté l’Imâm Ahmad dans son Mousnad avec une bonne chaîne de transmission d’après Ibn ‘Abbâs (رضي الله عنهما) : Abû Rakâna répudia son épouse par trois fois, il en fut triste alors le Prophète (صلى الله عليه وسلم) la lui rendit en disant : « Ce n’est qu’une seule (répudiation). »

Ils considèrent que ce hadîth et celui qui le précède portent sur le divorce par trois fois en une seule prononciation, conciliant ainsi avec ces versets :

﴾Le divorce est permis pour seulement deux fois﴿ [Al Baqara, verset 229]

Et :

﴾S’il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre.﴿ [Al Baqara, verset 230]

Ibn ‘Abbâs (رضي الله عنهما) est de cet avis dans une version authentique rapporté de lui mais il est également de l’avis de la majorité dans une autre version que l’on rapporte de lui.

L’avis considérant cela comme une seule répudiation a été rapporté d’après ‘Alî, ‘Abder-Rahmân Ibn ‘Awf et az-Zubayr Ibn al-‘Awwâm (رضي الله عنهم).

C’est aussi l’avis d’un groupe parmi les suiveurs, Muhammad Ibn Ishâq, l’auteur de « as-Sîra » et un groupe parmi les gens science, anciens et contemporains. C’est aussi le choix adopté par SHeikh al-Islâm Ibn Taymiyyah et son élève l’érudit Ibn al-Qayyîm (رحمة الله عليهما). C’est d’ailleurs l’avis juridique [Fatwa] que je donne vu que cela concorde avec tous les textes mais aussi parce que cela fait preuve de miséricorde et de clémence envers les musulmans.


Le divorce par trois fois d’une seule prononciation 72560 Pour plus de détails sur la question, voir l’explication de SHeikh Ibn ‘Uthaymîn (رحمه الله) des avis des savants dans le livre « ach-Charh ul-Moumti’ ’ala Zâd il-Moustaqni’ » vol-13 de la page 38 à 42





Le divorce par trois fois d’une seule prononciation 79841 Source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article677

Le divorce par trois fois d’une seule prononciation 79841 Tiré de : Kitâb « Fatâwa al-Mar’a al-Mouslima » p. 732-733
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