Un interdit auquel on prend rarement garde!
Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî qu'Allah le préserve
Questionneur : Selon Ibn Omar, qu’Allâh les agréé, le Messager d’Allâh ﷺ a dit : «
celui qui crache en direction de la qibla sera ressuscité au jour de la résurrection ayant son crachat sur le visage », et le hadîth est rapporté par Al Bazzar, Ibn Khouzayma dans son authentique et ici ce sont ses termes, et rapporté aussi par Ibn Hibban dans le sien.
Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî: oui, ce hadîth est authentique, authentifié par un groupe de savants et shaykh Al Albânî, qu’Allâh lui fasse Miséricorde, l’a qualifié d’authentique. Le sens ici est comme celui du hadîth précédent, à savoir : celui qui crache (salive) ou expectore (crachats de la gorge) en direction de la qibla viendra alors – et le refuge est auprès d’Allâh – au jour de la résurrection les ayant sur son visage. Il viendra avec ce qu’il aura craché, au fil du temps, regroupé sur son visage et le refuge est auprès d’Allâh. Cela lui sera une exposition et un déshonneur à la vue de toutes créatures au jour de la résurrection. Cela prouve ainsi la forte interdiction quant à ce qu’un musulman crache ou expectore en direction de la qibla. Et vous constaterez qu’ici le hadîth est général : l’acte n’est pas restreint à être fait en prière ou non, dans la mosquée ou non. C’est pourquoi nous disons que cracher en direction de la qibla est interdit de manière absolue. Et ce même si l’individu se trouvait chez lui, même s’il s’entretenait avec des gens, il lui sera illicite de cracher en direction de la qibla.
Question : si le musulman se trouve hors de la mosquée et qu’il veut cracher mais ne connait pas la direction de la qibla, peut-il alors cracher en n’importe quelle direction ?
Shaykh : s’il doute alors qu’il crache dans un mouchoir. Il pose un mouchoir devant sa bouche, crache et cela sera, pour lui, plus prudent. Mais s’il n’en a pas trouvé et qu’il a craché sans savoir que c’était la direction de la qibla alors j’espère qu’il n’y aura pas de mal.
source :
http://cerclesciences.fr/interdit-auquel-on-prend-rarement-garde/