Points essentiels de jurisprudence à savoir en ce qui concerne Zakat-al-Fitr
بعض أحكام زكاة الفطر
Ce cours montre les points suivants : le statut de cette zakat, son intérêt, pour qui est-elle obligatoire, sa quantité, quand faut-il la verser, ceux qui peuvent en bénéficier, etc.
Apprenez avant d'agir, telle est la devise du musulman qui souhaite l'agrément d'Allah !
Voici le cours du frère Abou Adam Abdelmalik Al-Firansi sur les points essentiels de jurisprudence à savoir en ce qui concerne Zakat-al-fitr.
Durée : 21 min : 59
Sources : Ce cours fait partie de la série «
relatif au jeûne » : concernant le mois de Ramadan et la jurisprudence de Zakat-al-fitr...
Ibn 'Omar (رضي الله عنه)
« Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a rendu obligatoire l’aumône de la rupture du jeûne en versant un saa’ de dattes ou un saa’ d’orge, à chaque esclave ou personne libre, mâle ou femelle, petit et grand parmi les musulmans. Puis il a ordonné qu’elle soit remise avant que les gens ne se rendent à la prière (de l’Aïd). » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Daoud, Nassaï et Ibn Madja].
D’après Ibn-'Abbâs (رضي الله عنه) :
« Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a imposé l’aumône de rupture du jeûne « zakâtoul fitr » pour purifier le jeûneur de ses mauvaises paroles, et pour que ce soit une nourriture pour les pauvres. Celui qui la donne avant la prière, ce sera une aumône acceptée étant celle prescrite, et celui qui la donne après la prière, ce sera une aumône ordinaire. » [Assez bon rapporté par Ibn-Mâjah et Abou-Dâoud].
D'après Ibn-'Omar (رضي الله عنه) :
« Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a ordonné à la personne de verser la « zakât al-fitr » pour les petits, les grands, les libres et les esclaves qui sont à sa charge. » [rapporté par Dâraqotni et Bayhaqi, cf. Al-Irwâ authentique de Sheikh Al-Albâni]
Abu Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه) rapporte :
« Nous nous en acquittions (de Zakat Al Fitr) à l'époque du Prophète (صلى الله عليه و سلم) par un Sa'a de nourriture, ou un Sa'a de dattes, ou un Sa'a d'orge, ou un Sa'a de raisins secs. » [Hadith unanimement reconnu authentique].
Annexe au cours :
Durant le cours, la quantité de la zakat (al-fitr) qui a été énoncée, concerne le riz.
Voici pour vous aider d'autres équivalences suivant la nourriture.
Abu Sa'id Al Khoudri (رضي الله عنه) rapporte :
« Nous nous en acquittions (de Zakat Al Fitr) à l'époque du Prophète (صلى الله عليه و سلم) par un Sa'a de nourriture, ou un Sa'a de dattes, ou un Sa'a d'orge, ou un Sa'a de raisins secs. » [Hadith unanimement reconnu authentique].
On tire de ce hadith ce qui suit :
Zakat Al Fitr doit obligatoirement être acquittée en nourriture, et à ce sujet, le hadith :
« (Elle est) une purification pour le jeûneur contre le bavardage et les grossièretés, et un moyen de nourrir les pauvres. » [Rapporté par Abou Daoud et Ibn Majah]
L'estimation de cette Zakat se fait par le Sa'a du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et non pas en utilisant des poignées, qui sont différentes suivant les gens et les époques.
De plus, cette appréciation ne repose sur aucune preuve légiférée. Ainsi, l'équivalence suivante a pu être évaluée en fonction du Moud
* du Prophète (صلى الله عليه و سلم) :
1 Sa'a = 4 Moud.Les quantités correspondantes ont donc été fixées comme suit :
Remarque : La réunion au cours de laquelle ont été déterminées ces équivalences s'est déroulée en présence de Toulab Al 'Ilm, et parmi eux Sheikh Muhammad 'Ali Ferkous (حفظه الله).
* Le Moud est la quantité que peuvent contenir 2 mains jointes.
Source :
http://www.dourouss-abdelmalik.com/index.php/audio/relatif-au-jeune/79-points-essentiels-de-jurisprudence-a-savoir-en-ce-qui-concerne-zakat-al-fitr.html