Jugement de la dialyse rénale un jour de jeûne
Shaykh Muhammad Al-‘Uthaymin (رحمه الله)
Question : Qu’Allah soit bienfaisant envers toi Cheikh. Est-ce que la dialyse rénale annule le jeûne ?
Réponse : Premièrement, qu’Allah te bénisse, celui qui a besoin de faire une dialyse, peut-il le faire la nuit ou pas ?
Question : Ils le font la journée.
Réponse : Oui mais est-il possible qu’il demande aux médecins de lui faire la dialyse la nuit ? Si cela est possible, alors il n’est pas permis de le faire pendant les journées de Ramadan. Et si cela n’est pas possible, alors il rompt le jeûne car il est malade, et il rattrape ses jours par la suite.
Source :
http://an-nassiha.com/index.php/annulatifs-du-jeune/337-jugement-de-la-dialyse-renale-un-jour-de-jeune.html Traduit et publié par an-nassiha.com
Doit-il rattraper ou nourrir un pauvre en compensation du jour rompu lors d'une dialyse rénale ?
Shaykh Muhammad Al-‘Uthaymin (رحمه الله)
Question : Ce questionneur dit qu’il doit effectuer une dialyse rénale deux fois par semaine. Lors de la dialyse, il rompt son jeûne. Sa question concerne le Ramadan. Lors du Ramadan, lorsque qu’il rompt le jeûne le jour où il effectue la dialyse rénale, doit-il rattraper ce jour ou compenser en nourrissant un pauvre ?
Réponse : Il doit le rattraper. Cet homme doit effectuer une dialyse deux fois par semaine et il n’a pas la possibilité de le faire la nuit, n’est-ce pas ? Nous lui disons alors : romps durant ce jour lors duquel tu effectues la dialyse puis rattrape-le par la suite. Car le fait de nourrir un pauvre ne concerne que celui qui n’a pas les capacités de rattraper. Quant à lui, il en a les capacités, puisqu’il dispose de cinq jours dans la semaine.
Source :
http://an-nassiha.com/index.php/annulatifs-du-jeune/336-doit-il-rattraper-ou-nourrir-un-pauvre-en-compensation-du-jour-rompu-lors-d-une-dialyse-renale.html Traduit et publié par an-nassiha.com