Le jugement pour celui qui ne jeûne pas avant d’avoir aperçu lui-même le croissant lunaire ?
Al ’ifta
Question : Quel est le jugement pour celui qui ne jeûne pas avant d’avoir aperçu lui-même le croissant lunaire du Ramadhân, en se basant sur ce qu’indique le hadîth qui dit :
« Jeûnez quand vous le verrez et mettez fin à votre jeûne quand vous le reverrez. » ?
Est-il juste qu’il se base [pour cela] sur l’indication de ce hadîth ?
Est-il permis aux musulmans vivant dans un pays non-musulman de créer une commission chargée de vérifier l’apparition du croissant lunaire au début des mois de Ramadhân, Chawwâl et Dhul-Hidja ou pas ?
Réponse : Les savants de Lajnah ont répondu que l’obligatoire du jeûne se fait dès que la vision du croissant est confirmée, même si cela est fait par un seul musulman intègre. Et cela est l’ordre du Prophète (صلى الله عليه و سلم) après qu’un bédouin ait attesté avoir vu le croissant lunaire.
Quant au fait de vouloir tirer un argument du hadîth qui dit de jeûner
« quand vous le verrez » [le croissant], et de soutenir l’avis selon lequel chacun doit le voir personnellement avant d’entrer en jeûne, ceci n’est pas authentique. En effet, le hadîth exprime l’ordre de jeûner de manière générale après la vision du croissant, même si cela est fait par un seul juste parmi les musulmans. [1]
Les musulmans vivant dans un pays non-musulman ont le droit de créer une commission pour vérifier l’apparition du croissant lunaire au début des mois de Ramadhân, Chawwâl et Dhul-Hidja. [2]
Source :
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article789 Notes :
[1] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 10/93-94
[2] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 10/112