Que devons-nous faire la nuit du mérite ?
Al ’ifta
Question : Comment devrions-nous observer « Laylat ul-Qadr » ? Doit-on la passer en priant, ou en lisant le Qor’ân et la biographie du Prophète (صلى الله عليه و سلم), écoutant des conférences et des cours, et célébrant cela dans la mosquée ?
Réponse : Premièrement :Le Messager d’Allâh (صلى الله عليه و سلم) augmentait ses efforts dans l’adoration pendant les dix derniers jours de Ramadhân, plus qu’il ne le faisait en tout autre temps, en priant, en lisant le Qor’ân et en faisant des invocations. Al-Bukhârî et Muslim ont rapporté de ‘Âisha (رضي الله عنها) que :
« Quand les dix derniers jours de Ramadhân arrivaient, le Prophète (صلى الله عليه و سلم) veillait la nuit et réveillait sa famille, et il s’abstenait de toute relation [sexuelle]. » Ahmad et Muslim ont rapporté :
« Qu’il pratiquait en s’efforçant assidûment dans l’adoration pendant les dix derniers jours de Ramadhân comme il ne l’a jamais fait en tout autre temps. » Deuxièmement :Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a commandé de rester debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi et espoir de la récompense divine. Il a été rapporté de Abû Hurayrah (رضي الله عنه) que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Quiconque reste debout à prier « Laylat al-Qadr » avec foi et espoir de récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » Rapporté par tous en dehors de Ibn Mâdja.
Ce hadîth indique qu’il est prescrit d’observer « Laylat al-Qadr » en passant la nuit en prière.
Troisièmement :Une des meilleurs invocations qui peut être dite durant la nuit du destin est ce que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a appris à ‘Âisha (رضي الله عنها) quand elle dit dans un hadîth rapporté par At-Tirmidhî et classé comme sahîh :
« J’ai dit : « Ô Messager d’Allâh, si je savais qu’elle était la nuit de « Laylat al-Qadr », que devrais-je dire en cette nuit ? » Et le Prophète de répondre : « Dis : « Allâhumma Innaka ‘afou-oun touhibou al-‘afwa fâ‘fou ‘anni. » [1] [2]
Quatrièmement :Quant à spécifier laquelle des nuits de Ramadhân est « Laylat al-Qadr », cela nécessite plus de preuves spécifiques, car les dix dernières nuits sont plus susceptibles [d’être celle-là] que les autres, et la vingt-septième nuit [de Ramadhân] est plus probable d’être « Laylat al-Qadr », parce que cela a été mentionné dans les traditions.
Cinquièmement :Quant aux innovations, elles ne sont pas permises pendant et en dehors du Ramadhân. Il a été authentifié que le Messager d’Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu’il dit. »D’après une autre version il est dit :
« Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce qu’il fait. »Pour ce qui est des célébrations tenues pendant les quelques nuits de Ramadhân, nous n’en connaissons aucun fondement. La meilleure des voies est la voie de Muhammad (صلى الله عليه و سلم), et les plus mauvaises choses, sont celles inventées. [3]
Source :
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article366 Notes :
[1] Traduction « Ô Allâh, Tu es celui qui pardonne, et Tu aimes le pardon, aussi pardonne-moi. »
[2] Rapporté par at-Tirmidhî, Ahmad, Ibn Mâdja et al-Hâkim
[3] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 10/413