Diviser la prière en deux durant les dix derniers jours
Shaykh Muhammad Nâsir ad-Dîn al-Albânî (رحمه الله)
Questionneur : Ce qui se produit à notre époque, durant les dix derniers jours du Ramadan, ils (les gens) divisent les prières dans le premier temps de la nuit et dans le dernier temps de la nuit, et cette pratique est devenue une habitude.
Shaykh :C’est une innovation !
Questionneur : Comment peut-on appliquer une Sounnah sans que ça devienne une lourde charge pour les gens ?
Shaykh :Qu’ils la prient tôt, comme a dit ‘Umar. Et retarder est meilleur. Il a ordonné à Ubay ibn Ka‘b de diriger les gens en prière après le ‘Isha. Et c’est ce qu’il fit. Lorsqu’il (‘Umar) sorti s’enquérir, il dit :
« Quelle bonne innovation *, et ceux qui dorment [mais qui l’accompliront au dernier moment de la nuit] sont meilleurs. »* Au sujet de sa parole :
« bonne innovation », celle-ci est dite au sens linguistique et non pas au sens religieux, car en Islam toute innovation est égarement et tout égarement mène au feu de l’Enfer, et il n’y a qu’une seule catégorie d’innovation et elle est haram.
Questionneur : Donc, il faut faire comme c’était avant les dix derniers jours ?
Shaykh :Oui.
Source :
https://www.islamsounnah.com/diviser-la-priere-de-nuit-en-deux-durant-les-10-derniers-jours-sheikh-al-albani/ Traduit par Hishâm ibn Mu‘adh ibn El Huseyn Al Chaouia