El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Le mariage : choix ou destin ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 15/11/2009

Le mariage : choix ou destin ? Empty
MessageSujet: Le mariage : choix ou destin ?   Le mariage : choix ou destin ? I_icon_minitimeDim 1 Juil 2018 - 22:54

Le mariage : choix ou destin ?

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany (رحمه الله)



Question : Le mariage est-il une part attribuée au serviteur ou un choix qu’il fait ?

Réponse :

Quelle différence y a-t-il entre cette question et celle où l’on demanderait si être riche ou pauvre ou encore beau ou moche est un choix que l’homme fait ou une part qui lui est attribuée ? Bien sûr que cela est prédestiné et sa situation est pour lui une réalité de laquelle il ne peut se défaire.

Par contre, l’homme est tenu de mettre en œuvre les moyens qui lui permettront d’atteindre son objectif et ne pas s’interroger sur l’issue des événements.
Et ce contrairement à ce qui à attrait à son choix : par exemple untel demande une femme en mariage en s’assurant qu’elle est bien pieuse et une fois marié il s’aperçoit avec le temps qu’elle ne l’est pas.

Bien sûr que c’est là quelque chose qui était prédestiné comme toutes les choses le sont ainsi que l’a dit le prophète salla allahou alayhi wa salam. Tout est prédestiné même l’incapacité et la paresse.

Mais cela ne signifie pas que l’homme n’est pas tenu de s’efforcer de faire les bons choix, dans la mesure de ses possibilités et de ses capacités. C’est là tout à fait autre chose, l’homme à l’obligation de mettre en œuvre tous les moyens en sa possession pour réaliser ce qui lui sera profitable. L’issue des événements revient à Allah.

La réponse… évidemment que le mariage est une part attribuée à chacun mais ce qui nous importe ici c’est de comprendre, comme le dit le groupe de frère qui est avec nous, que l’homme ne doit pas simplement s’en remettre à Allah. Mais il doit mettre en œuvre tous les moyens lui permettant d’atteindre son objectif et ensuite s’en remettre à Allah le Seigneur des seigneurs.




Le mariage : choix ou destin ? 141218 Source : https://dourouss-salafiyatt.com/2014/11/07/le-mariage-choix-ou-destin-cheikh-mouhammad-nacer-dine-al-albany/
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage : choix ou destin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: Le Mariage-
Sauter vers: