Le combat (Djihâd) par les preuves et les arguments
Ceikh Muhammad Ibn Sâlih al-‘Uthaymîn (رحمه الله)
Ibn al-Qayyîm a dit :
« Le combat (Djihâd) par les preuves et les arguments, devance le combat par les armes. »Allâh est grand ! Cette parole est surprenante ! Le combat (Djihâd) par la science devance le combat par les armes. Ce qui veut dire que la science devance le combat par les armes. De la même manière, la recherche de la science constitue une œuvre meilleure que le combat (Djihâd).
Par exemple, Khâlid Ibn al-Walid (radhiallâhu ‘anhu) parmi les plus courageux des musulmans, combien a-t-il tué de sa main au combat ? Et Abû Houreirah (radhiallâhu ‘anhu) qui était bien en-dessous de lui ? Avec cela, lequel des deux a laissé le plus de traces, et a été le plus bénéfique pour les gens ? La réponse est que c’est Abû Houreirah (radhiallâhu ‘anhu).
C’est pourquoi il n’y aucune chose qui puisse égaler la science. Comme l’a dit l’imâm Ahmad (rahimahullâh) :
« Rien n’équivaut à la science pour celui qui a une bonne intention. »Il y a encore maintenant l’imâm ach-Châfi’î, l’imâm Ahmad, cheikh al-Islâm Ibn Taymiyyah et d’autres encore parmi les imâms qui nous enseignent la science aujourd’hui, alors qu’ils sont dans leurs tombes. Bien plus encore, il y a entre nous et eux de lointains pays. Quant à ceux qui étaient courageux et qui sont morts, cela leur a été bénéfique de la part d’Allâh, et ils ont sauvé leur pays, mais nous ne profitons pas de cet exemple donné (autant que pour la science).
Véritablement, la science n’est un bienfait que pour celui qui l’applique. Celui qui œuvre pour Allâh avec véracité dans la science, la met en application, l’étudie et la transmet, et appelle les gens à cela, Allâh l’élèvera.
Source :
https://www.manhajulhaqq.com/?Le-combat-Djihad-par-les-preuves-et-les-arguments Charh ul-Kâfiyyah ach-Châfiyyah de Ibn ‘Uthaymîn, 1/40-41