Se laver les mains avant le repas
Shaykh Al Albani
Questionneur:
Vous avez mentionné, dans Silsilah As sahiha, un hadith chez Abu Daoud selon 'Aisha qu'il salallahou 'aleyhi wa sallam:
« Lorsqu’il voulait aller dormir et qu'il était en état de janâba, il faisait ses ablutions. Et s’il voulait manger, il se lavait les mains ».Après avoir été rapporté, vous avez mentionné que ce hadith est un hadith 'aziz (hadith rapporté par 2 narrateurs) , quant aux sunnas de se laver les mains avant de manger. Puis, vous avez mentionné qu'il dispense de l'autre hadith : « la bénédiction du repas est de faire les ablutions avant et après»
et vous l’avez mentionné parmi les hadiths faibles. Quand nous revenons aux hadiths faibles, vous y avez mentionné qu'il n’a pas été rapporté de hadith établi (entre sahih et hassan) concernant le lavage des mains. Donc qu'est ce que vous entendiez par cette phrase?
Cheikh Al Albani:
Je visais le 1er hadith que j’ai mentionné dans le sahih, mettant en exergue qu’il était en état de janâba. Et ce n'est pas le hadith dans sa généralité.
Questionneur: c'est à dire que nous comprenons de cette phrase ...?
Cheikh Al Albani: C'est-à-dire que oui. Je l’ai trouvé dans les versions des sunnan nasaa'i puis je l’ai ajouté à l'édition imprimée. En cela, nous devons la réimprimer : nous rajouterons ce supplément in shaa'a Allah et ce sera la réponse
Questionneur: c'est à dire ô cheikh, sans état d’impureté majeure (jounoub), il n'est alors pas prescrit de se laver les mains?
Cheikh: Oui effectivement.
Questionneur: le repas (est prêt) ô cheikh.
Cheikh: Allez-y. Celui qui est appelé, alors qu’il réponde (à l’invitation).ya Allah, allez.
Traduit par Abdoullaah Abu Edem
لسائل : ذكرت في السلسلة الصحيحة حديثا عند أبي داوود عن عائشة أنه عليه الصلاة والسلام : ( كان إذا أراد أن ينام وهو جنب توضأ وإذا أراد أن يأكل غسل يديه ) بعد تخريجه ذكرت أن هذا الحديث حديث عزيز في سنية غسل اليدين قبل الطعام ثم ذكرت وهذا يغني عن الحديث الآخر ، كان إذا أراد حديث آخر ( بركة الطعام الوضوء قبله ) وذكرته في الضعيفة ، فلما رجعنا إلى الضعيفة ذكرت هناك أنه لم يرد حديث ثابت في غسل اليدين فما مرادك من هذه العبارة .
الشيخ : أردت أن الحديث الأول الذي ذكرته في الصحيح تبين أنه كان وهو جنب، فليس الحديث على إطلاقه.
السائل : يعني نفهم من هذه العبارة ... ؟
الشيخ : أي نعم هذه استدركتها من رواية سنن النسائي فأضفتها إلى النسخة المطبوعة ، فيما إذا قيض لنا أن نعيد طباعتها ، نضم هذه الزيادة إن شاء الله ، فيكون هو الجواب .
السائل : يعني في غير الجنب يا شيخ لا يشرع غسل اليدين ؟
الشيخ : أي نعم .
السائل : الطعام يا شيخ .
الشيخ : لقيمات تفضلوا من دعي فليجب ، تفضلوا ، يالله