Partir accoucher en France
Shaykh Ali Reda (حفظه الله)
Question : Ici en Algérie, beaucoup de sœurs mouhâjirât voyagent en France pour accoucher de leurs enfants. La cause de ceci est que les hôpitaux en Algérie sont déficients en matière de propreté, de matériel médical en cas de complications sérieuses, et aussi, il arrive que les femmes qui accouchent soient regroupées dans une même salle, leur 'awrah découverte.
Mais il faut reconnaître que 35 millions d'algériens sont nés ici et qu'il y a des cliniques privées où les services sont bons, dont les frais sont moins élevés qu'un voyage en France.
Quel est votre conseil à ce sujet, et est-ce que cette question est liée à la confiance en Allah (tawakkoul) ?
Réponse : En résumé, la réponse est qu'il est permis d'aller en France lorsque la gravité du cas nécessite cela, comme par exemple le fait que la soeur ne trouve pas de solution même dans les hôpitaux privés.
Mais si le cas est autre que cela, mon avis, et Allah est plus savant, est que ceci n'est pas permis de par la présence de médecins non-croyants hommes et femmes, la mixité, et d'autres choses encore pires que cela. Tandis que dans les cliniques d'Algérie il y a des femmes médecins musulmanes.
Donc tant que le cas ne rentre pas dans ce qui a été cité plus haut, l'obligation est que l'accouchement soit pratiqué en Algérie et qu'elles ne partent pas en France.
Et il réside en cela une augmentation de la confiance en Allah (at tawakkoul). Là-bas se trouve l'interdit de la mixité avec les hommes et l'interdit de la femme non-croyante voyant l'organe génital de la musulmane et sa 'awra puisque la femme non-croyante est similaire à l'homme non-croyant selon la parole d'Allah :
{ou leurs femmes} [An Nour, verset 31].
Ceci est une chose importante, et ainsi est le résumé de la réponse.
Source 1 :
https://www.islamsounnah.com/partir-accoucher-en-france-sheikh-ali-reda/ Source 2 :
http://hijra.albounyane.com/index.php/paroles-de-savants/audio/57-partir-accoucher-en-france.html