Déterminer le sexe de l'embryon
Al ifta
Question : Un papier s'est répandu parmi les femmes contenant ce qu'on appelle "le tableau chinois" qui sert à déterminer le sexe de l'embryon en se basant sur l'âge de la mère et le mois (selon le calendrier grégorien) de la conception, conformément au schéma ci-joint. Les médecins peuvent-ils avoir recours à ce tableau pour déterminer le sexe de l'embryon ? Quel est le jugement de la Charia, selon vous, concernant ce genre de tableau et les moyens similaires ? Qu'Allah vous récompense pour le bien que vous faites pour l'Islam et les musulmans.
Réponse :La connaissance du sexe du fœtus avant sa formation, est un savoir exclusif à Allah (Gloire et Pureté à Lui). La détermination est possible, après sa formation, à travers la radiographie ou les autres moyens qu'Allah (L'Exalté) a accordés aux hommes. Quant à la détermination de son sexe selon ce tableau : il ne s'agit que d'un mensonge et d'une futilité car cela figure parmi les prétentions de la connaissance du Ghayb (l'Inconnaissable / Le Savoir absolu d'Allah). C'est pour cela que ce tableau doit être détruit et ne doit plus être répandu parmi les gens.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Source :
http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=10816&PageNo=1&BookID=9 Fatwa numéro 21820
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas :
`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah Al Ach-Chaykh (président)
Sâlih Al-Fouzân (membre)
`Abd-Allah ibn Ghoudayân (membre)