- La thérapie par les invocations légiférées -
L'importance des invocations légiférées dans la dissipation de l'anxiété
Dr Ait M'hammed Moloud
Nous avons vu l'importance du fait de préserver ses formules de rappel du matin et de fin d'après-midi, afin de se prémunir contre les différentes formes d'agressions sataniques, impliquées par ailleurs dans les diverses pathologies anxio-dépressives. Mais le Prophète (صلى الله عليه وسلم) nous a aussi enseigné plusieurs invocations qui nous permettent de dissiper nos peines et nos angoisses de manière plus générale.
En arabe, trois termes sont généralement utilisés pour définir l'anxiété :
الحزن (al-
huzn) qui désigne l'anxiété éprouvée en rapport avec un évènement passé.
الغم (al-ghamm) qui désigne l'anxiété éprouvée pour une situation actuelle, une préoccupation du présent.
الهم (al-hamm) qui désigne l'anxiété, de l'inquiétude en rapport avec l'avenir.
Les sentiments d'incertitude, de tristesse concernant des évènements passés, présents et futurs affectent l'individu. Lorsque ces sources d'anxiété atteignent le cœur, elles affaiblissent l'intéressé puis troublent son humeur. Ce trouble peut ensuite s'étendre et perturber l'ensemble du corps et en premier lieu son visage qui devient dès lors le témoin du mal qui le touche.
Nombre de gens s'alarment et s'interrogent lorsqu'ils sont atteints par ces maux, cherchant à se traiter. Pourtant, il n'y a pas de guérison totale et profonde si ce n'est dans le retour véridique vers son Seigneur, en Lui vouant un culte exclusif, en Le glorifiant et en Le mentionnant par Ses plus beaux noms.
Il existe de nombreuses invocations pour dissiper cette anxiété, parmi lesquelles :
a) Ce que rapporte Abû Bakrah (رضي الله عنه) du Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) qui dit :
« Celui qui est en situation de détresse, qu'il dise : Ô Allah, c'est à Ta miséricorde que j'aspire. Ne m'abandonne donc pas à mon sort, serait-ce le temps d'un clin d’œil, et améliore ma situation de tout point de vue. Nul ne mérite d'être adoré en dehors de Toi. » [Sahîh Abû Dâwud, 5090]
« Ô Allah, c'est à Ta miséricorde que j'aspire », cette parole renvoie au taw
hîd, au fait de vouer un culte exclusif à Allah. Il faut comprendre : dans ma détresse, je recherche et implore Ta miséricorde et je ne la recherche auprès de nul autre.
« Ne m'abandonne donc pas à mon sort, serait-ce le temps d'un clin d’œil », il s'agit de se rabaisser devant Allah en affirmant qu'il n'est pas possible de se passer de Lui, même le temps d'un clin d’œil. En aucun cas, je ne souhaite être livré à moi-même, car je me perdrai et je m'égarerai. Je me rabaisse devant le Seigneur de l'univers et je place toute ma confiance en Lui, car Il est le détenteur de la force et de la puissance que nul n'égale, rien ne Lui résiste. Allah (سبحانه وتعالى) dit :
أَلَيْسَ ٱللَّهُ بِكَافٍ عَبْدَهُۥ
{Allah ne suffit-Il pas à Son serviteur comme soutien} [Az Zoumar, verset 36]
Si tu places ta confiances en Allah, alors tu ne craindras le mal de personne. Plus encore, Allah fera que tu seras redouté, mais si tu ne places pas ta confiance en Lui, lors Il te fera craindre toute chose.
Source : Les maladie psychologique, Dr Ait M'hammed Moloud (éd. Tawbah), p. 214-215