El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

 

 Le jugement de la hijra

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Le jugement de la hijra Empty
MessageSujet: Le jugement de la hijra   Le jugement de la hijra I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 11:10

Le jugement de la hijra

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jarir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je me désavoue de tout musulman qui réside parmi les associateurs ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1604 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans Irchad Al Faqih vol 2 p 298 et par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن جرير بن عبدالله رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أنا بريءٌ من كلِّ مسلِمٍ يقيمُ بينَ أظْهُرِ المشرِكينَ
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٦٠٤ و صححه الإمام بن كثير في إرشاد الفقيه ج ٢ ص ٢٩٨ و الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


Le jugement de la hijra 72560 Remarque importante : Quel est le jugement de la hijra ?

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit dans Al Moughni vol 13 p 151 : « Ainsi les gens par rapport à la hijra se divisent en trois catégories :

Like a Star @ heaven 1. Ceux pour qui elle est obligatoire :

Ce sont les gens qui ont la capacité de l'accomplir et pour qui il n'est pas possible de montrer sa religion extérieurement, pour qui il n'est pas possible d'appliquer les obligations de la religion en restant au milieu des mécréants.
Celui dont la situation est celle-ci alors la hijra lui est obligatoire car Allah a dit (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ceux qui ont fait du tort à eux-même, les anges enlèveront leurs âmes en disant : Où en étiez-vous ? Ils diront : Nous étions faibles sur la terre. Alors les anges diront : La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? Voilà bien ceux dont le refuge est la géhenne et quelle mauvaise destination ».
(Sourate An Nissa n°4 verset 97)


قال الله تعالى : إن الذين توفاهم الملائكة ظالمي أنفسهم قالوا فيم كنتم قالوا كنا مستضعفين في الأرض قالوا ألم تكن أرض الله واسعة فتهاجروا فيها فأولئك مأواهم جهنم وساءت مصيرا
(سورة النساء ٩٧)


Ceci est une grave menace qui montre l'obligation.
De plus le fait d'accomplir les obligations de sa religion est une obligation pour celui qui est capable de les accomplir et dans ce cas la hijra est indispensable pour pouvoir accomplir ces obligations et une chose qui est indispensable pour faire une obligation est elle aussi obligatoire.


Like a Star @ heaven 2. Ceux pour qui il n'y a pas de hijra obligatoire :

Il s'agit de ceux qui ne sont pas capables de l'accomplir soit à cause d'une maladie, soit à cause du fait qu'ils sont contraints de rester à cet endroit ou encore à cause d'une faiblesse comme c'est le cas des femmes et des enfants et ceux qui sont dans leur situation.
Pour ces gens la hijra n'est pas obligatoire car Allah a dit (traduction rapprochée du sens des versets) : « À l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants incapables de se débrouiller et qui ne trouvent aucune voie. À ceux-là il se peut qu'Allah leur accorde le pardon et Allah est Clément et Pardonneur ».
(Sourate Nissa n°4 versets 98 et 99)




قال الله تعالى : إلا المستضعفين من الرجال والنساء والولدان لا يستطيعون حيلة ولا يهتدون سبيلا فأولئك عسى الله أن يعفو عنهم وكان الله عفوا غفورا
(سورة النساء ٩٨ و ٩٩)


Et pour ces gens on ne peut pas dire que la hijra est recommandée car elle ne peut pas être accomplie.

Like a Star @ heaven 3. Ceux pour qui elle est recommandée mais pas obligatoire :

Il s'agit de ceux qui sont capables d'accomplir la hijra mais peuvent montrer leur religion de manière apparente tout en résident dans une terre de mécréance alors la hijra est recommandée mais pas obligatoire car ils peuvent appliquer les obligations de leur religion ».

L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit à propos du premier verset cité ci-dessus: « Ce verset est descendu de manière globale à propos de toute personne qui réside au milieu des associateurs alors qu'il est capable de faire la hijra et ne peut appliquer sa religion. Il est donc injuste envers sa propre personne et a commis un acte interdit par consensus ».
(Tefsir Ibn Kathir p 522)

Le jugement de la hijra 79841 Source : http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-jugement-de-la-hijra_2074.asp
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jugement de la hijra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  La Hijra
» Définition de Al-Hijra
» La hijra ? Oui, mais pas que...
» Les mérites de la Hijra
» Poèmes sur la Hijra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: 'Ibadah (autres actes d'adorations) :: Hijra-
Sauter vers: