Se vêtir de noir en signe de deuil envers le défunt
Cheikh Ibn °Outhaymîn (رحمه الله)
Question : Est-il permis de se vêtir de noir en signe de deuil envers le défunt, plus particulièrement quand il s’agit du mari ?
Réponse :Se vêtir de noir lors des malheurs est un cérémonial ne reposant sur rien. Il incombe plutôt à la personne, lorsqu’un malheur la frappe, d’accomplir ce qu’il est parvenu de la législation en disant :
« A Allah nous appartenons et vers lui nous retournerons, ô Seigneur rétribue-moi dans mon malheur, et remplace-le moi par meilleur. »Si la personne prononce ceci avec foi et espérance en la récompense, alors Allah (سبحانه وتعالى) la récompensera et le lui remplacera par un bien.
Et ceci se passa tel quel avec Oum Salamah, la mère des croyants (رضي الله عنها) lorsqu’Abou Salamah, son mari, décéda alors qu’il était l’être le plus cher à ses yeux. Elle prononça cette invocation et déclara ceci :
« Et je me disais à moi-même, qui peut être meilleur qu’Aboû Salama ? » Puis, lorsque prit fin sa période de viduité, le Prophète (صلّى الله عليه وسلّم) la demanda en mariage et il était meilleur qu’Aboû Salamah.
Et il en est ainsi pour quiconque prononce cette invocation avec foi et espérance. Allah la récompense dans son malheur et lui remplace par meilleur.
Mais ce qui consiste à se vêtir d’une manière particulière, comme le noir ou autre chose semblable, ceci ne repose sur aucun fondement, c’est une chose nulle et non avenue.
Source :
https://salafislam.fr/se-vetir-de-noir-signe-de-deuil-envers-defunt-sheikh-ibn-utheymin/ Fatawa Nour °alâ d Darb, v. 6, p. 278
Traduit par Salafislam.fr