El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Pourquoi Allâh a-t-Il réuni ces deux Noms entre eux?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi Allâh a-t-Il réuni ces deux Noms entre eux? Empty
MessageSujet: Pourquoi Allâh a-t-Il réuni ces deux Noms entre eux?   Pourquoi Allâh a-t-Il réuni ces deux Noms entre eux? I_icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 18:11

Pourquoi Allâh a-t-Il réuni ces deux Noms entre eux?




L'imam As-Sa’dî qu’Allâh lui fasse miséricorde.



Allâh Ta’âlã a dit {et c’est Lui le Pardonneur, le Tout-Affectueux} (trad relat s.85,v.14).

L’imâm As-Sa’dî qu’Allâh lui fasse miséricorde a dit: « et l’affection c’est l’amour pur. Et on trouve ici un exquis secret puisque l’affection a été adjointe au pardon pour prouver que, lorsque les pécheurs se repentent à Allâh et reviennent à Lui, Il leur pardonne leurs péchés et les aime. On ne dit alors pas, comme l’ont dit à tord certaines personnes, que leurs péchés sont  pardonnés mais sans restitution d’affection.

Au contraire, Allâh se réjouit du repentir de Son serviteur quant il se repent, comme l’homme qui avait une monture transportant ses nourriture, boisson et nécessités. Il la perdit sur une terre désertique. Désespérant de la retrouver, il se coucha à l’ombre d’un arbre attendant la mort. Alors qu’il était ainsi, voilà sa monture devant lui. Il la saisit alors par la bride. Allâh se réjouit plus du repentir du serviteur que cet homme avec sa monture, et il s’agit là de la plus grande joie qui soit. A Allâh reviennent alors la louange et les éloges ainsi que la pure affection. Comme sont sublimes Ses dons, comme sont nombreux Ses bienfaits, ô combien foisonne Sa bonté et étendue est Sa reconnaissance ».

‎لماذا قرن الله تعالى بين الغفور والودود؟

‎قال الله تعالى: {وهو الغفور الودود} [البروج:14].

‎قال الإمام السعدي رحمه الله:«والمودة هي المحبة الصافية، وفي هذا سر لطيف، حيث قرن الودود بالغفور، ليدل ذلك على أن أهل الذنوب إذا تابوا إلى الله وأنابوا، غفر لهم ذنوبهم وأحبهم، فلا يقال: بل تغفر ذنوبهم، ولا يرجع إليهم الود، كما قاله بعض الغالطين.

‎بل الله أفرح بتوبة عبده حين يتوب، من رجل له راحلة، عليها طعامه وشرابه وما يصلحه، فأضلها في أرض فلاة مهلكة، فأيس منها، فاضطجع في ظل شجرة ينتظر الموت، فبينما هو على تلك الحال، إذا راحلته على رأسه، فأخذ بخطامها، فالله أعظم فرحًا بتوبة العبد من هذا براحلته، وهذا أعظم فرح يقدر.

‎فلله الحمد والثناء، وصفو الوداد، ما أعظم بره، وأكثر خيره، وأغزر إحسانه، وأوسع امتنانه».

‎[تيسير الكريم الرحمن (918/1)].

autres savants

Pourquoi Allâh a-t-Il réuni ces deux Noms entre eux? 72560 source : http://cerclesciences.fr/pourquoi-allah-a-t-il-reuni-ces-deux-noms-entre-eux/
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Allâh a-t-Il réuni ces deux Noms entre eux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ablutions
» Les deux types de guidée et la différence entre elles
» L'immolation le jour de la fête du sacrifice
» Si les deux savants présentent des preuves, comment juger entre l'un et l'autre?
» Sunna méconnue : Lever l’index dans l’assise entre les deux prosternations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Aquida et Minhaj :: 'Aquida-
Sauter vers: