Les Péchés : leurs effets néfastes sur l'Individu et la société
Ibn Qayyim
L'Imam As-Sahfi'i a dit :
"Je me suis plaint a Waki' de la faiblesse de ma mémoire
Aussi il m'a commandé de délaisser les péchés
Il m'a dit : sache que la science est une lumière
Et la lumière d'Allah n'est pas donnée à qui commet des péchés."La privation des richesses , comme il est rapporté dans le Musnad :
" Le Serviteur se prive de bienfaits en commenttant un péché " ( Ahmad )
De même facon que la crainte d'Allah amène cette subsistance , délaisser cette crainte amène la pauvreté . Il n'y a pas plus efficace pour s'attirer les bienfaits d'Allah que de renoncer aux péchés.
:point:La solitude que le pécheur éprouve dans son coeur vis à vis d'Allah. Et cette solitude ne vaut aucun plaisir et même si on réunissait tous les plaisirs, ils ne vaudraient pas cette douleur et cette solitude qu'éprouve le serviteur. Et ne peut ressentir cela que celui dont le coeur est vivant .
" Et la blessure ne cause aucune douleur au mort "
Quelqu'un s'est plaint à un sage de cette solitude qu'il éprouvait au plus profond de son âme, il lui dit :
" Si se sont les péchés qui t'accablent, laisse-les si tu veux, et retrouve ton bien-être "Il n'y a pas pire que la solitude du coeur que l'amoncellement des péchés. Qu'Allah nous vienne en aide.
:point:La Solitude éprouvée vis-à-vis des gens: surtout des gens de bien dont il se sent éloigné. Plus ce sentiment s'installe en lui plus il s'éloigne d'eux et de leur présence. Il se prive de la bénédiction émanant de leur fréquentation et se rapproche du parti du Diable en fonction de son éloignement du parti d'Allah.
Cette solitude s'intensifie jusqu'à s'ancrer ( au plus profond de son être ) de sorte qu'il la ressent envers sa femme, des enfants, ses proches et même envers lui-même au point de ne plus pouvoir se supporter. Certains Salaf ont dit à ce sujet :
" Je désobéis à Allah et j'en vois les conséquences dans le comportement de ma monture et de ma famille. "Ibn Qayyim , Exrtrait " Les Péchés : leurs effets néfastes sur l'Individu et la société "