La vision d’Allâh après la mort
Shaykh Sâlih Al Oseymî
Lecteur: L’auteur, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a dit « et la reconnaissance de la vision d’Allâh après la mort ».
Shaykh Sâlih Al Oseymî :L’auteur, qu’Allâh lui fasse miséricorde, a évoqué le cinquième des sept fondements dénombrés dans cette épitre : attester de pouvoir voir Allâh après la mort ; ce qui signifie : la ferme conviction du serviteur quant au fait qu’il ne verra Allâh Sobhânahou wa Ta’âlà qu’après sa mort. Cette phrase comporte deux affaires : l’invalidation de pouvoir voir Allâh dans ce bas-monde et la seconde étant la croyance en Sa vision dans l’au-delà. D’où sa parole ﷺ
« sachez que nul d’entre vous ne verra son Seigneur avant sa mort », hadîth rapporté par Muslim. Donc nulle possibilité au serviteur de voir le Seigneur si ce n’est après sa mort.
Et la vision d’Allâh après la mort, dans l’au-delà, se décompose en deux types :
La vision d’attestation et de reconnaissance : celle-ci aura lieu lors de la station du rassemblement, pour toutes les créatures. Cela est rapporté dans le hadîth Abou Sa’îd al Khoudrî et autres que lui dans les deux sahîhs.
La vision de faveur et d’ennoblissent : il s’agit ici de celle mentionnée par Allâh dans certains passages du Qur’ân et mentionnée par de nombreux hadîths. Elle est spécifique aux croyants et elle se produira au paradis. Qu’Allâh fasse que nous et vous en fassions partie.
Source:
http://cerclesciences.fr/la-vision-dallah-apres-la-mort/