La description de la salutation de la prière
Cheikh Nâsir-d-dine al Albânî
Questionneur :Lorsque tu as salué dans la prière, tu as dit à ta droite : « as-salâmou 'alaykoum wa rahmatou-Llahi wa barakâtouhou», et à ta gauche tu as dit : « as-salâmou 'alaykoum wa rahmatou-Llahi». Dans beaucoup de mosquées , certains imams font cela, et certains se contentent de la parole : «as-salâmou 'alaykoum wa rahmatou-Llahi» à droite et à gauche, (quelle est) la meilleure (manière) dans la prière?
Cheikh : La meilleure (manière) dans la prière est celle que tu as entendu, et le messager(صلى الله عليه وسلم) avait plusieurs manières d saluer lorsqu'il terminait la prière, la moindre et la plus simple est une seule salutation et elle n'est pas totalement à la droite comme cela, mais il tourne sa tête légèrement, et il dit seulement : «as-salâmou 'alaykoum » et la prière est terminée.
La deuxième salutation ou la deuxième manière est celle que le messager d' Allah (صلى الله عليه وسلم) faisait de temps en temps : «as-salâmou 'alaykoum wa rahmatou-Llahi» (à droite), «as-salâmou 'alaykoum» (à gauche), il n'y a pas ici «wa rahmatou- Llahi», et ceci partie des comportements de l'islam dans la distinction entre le côté droit et le côté gauche.
La troisième manière, qui est celle que vous avez entendez dans toutes les mosquées, qui est l'égalité entre la droite et la gauche : «as-salâmou 'alaykoum wa rahmatou-Llahi» (à droite), «as-salâmou 'alaykoum wa rahmatou-Llahi» (à gauche)
La quatrième et dernière manière est celle que tu as entendu cette nuit : as-salâmou 'alaykoum wa rahmatou-Llahi wa barakâtouhou» (à droite), «as-salâmou 'alaykoum wa rahmatou-Llahi» (à gauche), et celle-ci est la meilleure d'entres elles.
Etle sens de tout ces propos est que le messager (صلى الله عليه وسلم) saluait parfois comme cela, parfois comme cela, parfois comme cela, et parfois comme cela, et nous disons : la meilleure des guidées est la guidée de Muhammad (صلى الله عليه وسلم)
Questionneur :Lors de la prononciation de «as-salâmou 'alaykoum », est ce qu'il prononce «as-salâmou 'alaykoum» en étant face à al qiblah ou directement à droite ?
Cheikh :Dans la première manière ou dans n'importe quelles manières ?
Intervenant :Dans n'importe quelles manières
Cheikh :Non, ce n'est pas ce qu'il sous -entend. Il doit se tourner vers la droite et commencer à saluer. Quant à la première manière, cela est spécifique:entre devant lui et sa droite, il dit «as-salâmou 'alaykoum»
Questionneur :C'est-à- dire qu'il doit être orienté vers la qiblah ?
Cheikh :Entre devant lui et sa droite Quant aux autres salutations ou les autres manières, elles se font (en étant orienté) vers la droite et vers la gauche. Quant au fait qu'il commence (à saluer) de devant lui et qu'il termine à sa droite et à sa gauche, cela n'a aucun fondement (dans la religion).
Chaîne youtube:
Sahihofislam https://www.youtube.com/watch?v=nMrRgLBZ11E&list=PLNhIln4m7FaMuL0mzBVdNpb4vMPJvxwIK&index=12&t=0s