Les moments pour pratiquer Al-Hijâmah
Ibn Al-Qayyim qu'Allah lui fasse miséricorde.
Ibn ‘Abbas ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
Les meilleurs jours où vous pouvez pratiquer Al-Hijâmah sont les 17e, 19e, et 21e jour [du mois lunaire].Anas ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
Le Messager d’Allah ﷺ pratiquait Al-Hijâmah sur les veines, occipitales et la veine jugulaire postérieure. Et il la pratiquait les 17e, 19e, et 21e jour [du mois lunaire].Anas ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Messager d’Allah ﷺ a dit :
Celui qui veut pratiquer Al-Hijâmah, qu’il recherche les 17e, 19e, et 21e jour [du mois lunaire], afin que le sang ne s’agite* pas au point ce que cela le tue.As-Sahîhah – 2747.
L’agitation du sang (Tabayyugh Ad Damm) désigne ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’hypertention.
Tous les hadiths sont conformes à l’unanimité des médecins disant que Al-Hijâmah pendant la deuxième moitié du mois et les jours qui suivent du troisième quart sont meilleurs que le début ou à la fin du mois. Mais si elle est pratiquée en cas de nécessité, elle est bénéfique à tout moment, que ce soit au début ou à la fin du mois.
Hanbal rapporte que Abû ‘Abd Allah Ahmed Ibn Hanbal pratiquait Al-Hijâmah à chaque fois que son sang s’agitait, à toute heure.
L’auteur de Al-Qânûn a dit : Ses temps fixés pendant la journée sont : la deuxième ou troisième heure. Il ne faut pas la pratiquer après le hammam, sauf celui dont le sang est épais et qui doit se rendre au hammam, attendre une heure, puis pratiquer Al-Hijâmah.
Selon eux, il est détestable de pratiquer Al-Hijâmah lorsqu’on est repu, car elle peut entraîner une occlusion et d’autres maladies mauvaises, surtout si la nourriture est mauvaise et lourde.
Il est dit : Al-Hijamâh à jeun est un remède, après satiété une maladie, et au dix-septième jour [du mois lunaire] une guérison.
Source :
https://salafislam.fr/moments-pratiquer-al-hijamah-ibn-al-qayyim/