Les 4 niveaux dans le jeûne de achoura’
Shaykh Ibn l-Utheymîne
Le jeûne d’achour’a comporte quatre degrés :
Le premier : jeûner les 9, 10 et 11ème jours d’al Muharram. Et c’est là le degré le plus haut au vu de ce qu’a rapporté Ahmad dans son musnad « jeûnez un jour avant et un jour après lui (le 10ème jour) ; différenciez-vous des juifs ». Et aussi, car en jeûnant trois jours, l’Homme obtient par ce jeûne le mérite d’avoir jeûné trois jours dans le mois.
Le deuxième degré : jeûner le 9ème et 10ème jour selon la parole du Prophète ﷺ « si je suis encore en vie l’année prochaine, je jeûnerai le 9ème jour», lorsqu’il lui fut dit que les juifs jeûnaient le 10ème jour et il aimait à se différencier des juifs et même à se différencier de tout mécréant.
Le troisième : jeûner le 10ème jour avec le 11ème.
Le quatrième : jeûner le 10ème jour seul.
Certains savants ont dit au sujet de ce jeûne qu’il était permis et d’autres qu’il était réprouvé.
Ceux ayant dit qu’il était permis se sont appuyés en termes de preuve sur la généralité du propos du Messager ﷺ lorsqu’il fut interrogé sur le jeûne d’achoura et qu’il avait répondu :
« j’ai espoir en Allâh qu’Il effacera les péchés de l’année qui lui fut antérieure» et il ne mentionna pas le 9ème jour.
Quant à ceux qui dirent qu’il est réprouvé, ils ont argué que le Prophète ﷺ a certes dit
« différenciez-vous des juifs : jeûnez un jour avant lui ou un jour après lui » et dans une autre version
« jeûnez un jour avant et un jour après lui ». Et que cela implique l’obligation d’annexer un jour au jeûne d’achoura afin de distinction.
Ou à tout le moins, il est réprouvé de le jeûner seul. Et cet avis quant à la réprobation du jeûne seul est un avis fort.
C’est pourquoi, nous considérons que l’Homme sortira de cette réprobation en jeûnant le 9ème jour ou le 11ème jour avec achoura.
Source :
http://cerclesciences.fr/les-4-niveaux-dans-le-jeune-de-achoura/