Le devoir de l’enseignant
cheikh Otheimine
Question : Quel est le devoir de l’enseignant ou de l’enseignante envers les élèves qui assistent à leurs cours ? Nous vous prions de leur donner des conseils, car il y en a qui se contentent uniquement de finir le programme.
Réponse : Ce qui est prescrit, concernant les enseignants et enseignantes, c’est qu’ils soient fidèles à la confiance placée en eux, dans l’enseignement de la science, qu’ils recherchent par là la satisfaction d’Allah, purifié et Elevé soit-il
– qu’ils traitent bien leurs élèves, qu’ils fassent tout leur possible pour leur transmettre la science par tous les moyens, qu’ils s’efforcent d’orienter les élèves pour qu’ils sachent faire des recherches seuls, de manière à ce qu’ils aient une aptitude à extraire les avis juridiques à partir des preuves, et les comparer pour en faire ressortir l’avis prépondérant.
Quant au fait de finir le programme, sans qu’il ne soit bien assimilé dans l’esprit des élèves, je crois que, même si certains professeurs se trouvent contraints de le faire, parce que le règlement l’impose, le fait que l’étudiant comprenne et qu’il assimile la science dans son esprit est préférable au fait de veiller à finir le programme.
Cependant, s’ils voient que le programme est long et qu’il n’est pas possible de le finir pendant la période prévue pour les études, surtout avec les nombreuses vacances, l’enseignant ou l’enseignante doit le signaler aux responsables de sa région, pour qu’ils examinent la question. Et je crois que les instances responsables ne veulent que le bien, si Allah le Veut, et qu’elles examineront sérieusement ce problème qui occupe les esprits de beaucoup de gens.
_______________________________________
Fatwa de cheikh Otheimine
Kitâb ud-Da’wa (5), Tome 2 page 59 et 60.
http://www.fatawaislam.com/les-relations-sociales/l-enseignement/1033-le-devoir-de-lenseignant