Etudier la science par l'intermédiaire de l'informatique
Cheikh 'Abderrazzaq al Badr(حفظه الله)
Question :Je suis un jeune qui recherche la science et certains frères m'ont conseillé de rechercher la science par l'intermédiaire de l'informatique et des réseaux sociaux sauf que je ressens quelques craintes, comme par exemple ce qui suit : J'ai l'impression que je ne prend pas la (bonne) méthodologie en empruntant ces moyens, certaines questions et ambiguïtés me sont présentées, et je ne trouve personne pour le les ôter. J'ai l'impression de perdre mon temps dans cela.
Réponse :Cela dépend de la situation de cette personne. Premièrement, la base dans la recherche de la science est le fait de la prendre directement de ceux qui la possède, en restant proche d'eux, en s'asseyant auprès d'eux, en les écoutant. Et cela n'est pas possible pour toute personne, ou cela n'est pas possible en tout moment, il se peut que cela soit possible à un moment mais pas à un autre. Qu'il craigne donc Allah- le très Haut- autant qu'il peut. Et qu'il donne à son âme une part de l'assise auprès des gens de science et de se rapprocher d'eux, de prendre la science d'eux, d'adopter leur comportement. Et ce qui ne lui est pas facilité de cela, qu'il le prenne par l'intermédiaire des nouveautés (technologiques).
Et ces nouveautés(technologiques) ont gardées beaucoup de science et si avant ils disaient : le savant meurt et son livre reste, à notre époque-ci, nous disons : le savant meurt et sa voix reste. Beaucoup de savants sont mort mais leurs voix qui contiennent des sciences sont présentes. Maintenant tu entends des cours de science de cheikh ibn Bâz-qu' Allah lui fasse miséricorde- avec sa voix et d'autres que lui parmi les gens de science. Tu entends les cours qu'il donnait et les explications qu'il donnait, tu les entends de sa voix. Et 'il n y a pas de doute que celui qui écoute les cours de science de ses grands(savants), il ne sera pas exposé à ce qu'à mentionné le questionneur comme ambiguïtés ou autres choses similaires à cela car leurs sciences sont des sciences authentiques, et il s'agit de science ferme, et leurs paroles sont des paroles sûres, et les gens ne cesseront d'être dans le bien, tant qu'ils prennent la science de leurs grands(savants).
Si Allah facilite à ce questionneur d'écouter souvent ces grands (savants), ceux qui sont morts parmi eux et ceux qui sont vivants, et le fait de tirer bénéfique de leurs sciences, il obtiendra, par la volonté d' Allah-le très Haut-, un immense bien.
Cependant il ne doit pas se contenter de cela, mais il doit faire des efforts pour suivre les gens de science en s'asseyant auprès d'eux et en les écoutant directement et en étant proche d'eux, en tirant bénéfique de leur comportement, de leur caractère de leur conduite et il fait des efforts dans cela selon sa capacité et la réussite est entre les mains d' Allah.
Source
https://www.youtube.com/watch?v=V3D3fsZZFsY