1ère partie des leçons à tirer des parties du Coran : de sourate Al-Fatihah à sourate Al-Baqarah verset 141.
Le Coran a été divisé en plusieurs parties, certains l'ont divisée en Hizb c'est-à-dire en 60 parties, d'autres en Juzz en 30 parties plus ou moins équivalente.
Quand nous disons que nous allons expliquer les parties du Coran c'est-à-dire des Juzz et un juzz c'est 2 hizb cela équivaut à peu près à une vingtaine de pages du Coran.
Nous allons donc exposer les indications succinctes et des développements abrégés des principaux enseignements présents dans les 30 parties du Coran.
Cette explication est proposée afin d'éclairer la compréhension des musulmans de ses enseignements et qui sait peut-être afin qu'elle soit une voie les menant à méditer Les Paroles d'Allah, à les mettre en pratique dans la vie quotidienne et à réformer les cœurs par leur biais. Ce sont en effet les plus éminentes finalités du Coran.
Nous commençons par le 1er juzz (la première partie)qui est du début du Coran la sourate Al-Fatiha jusqu'à verset 141 de la sourate Al-Baqara.
La sourate Al Fatiha par laquelle est introduite le noble coran est la sourate la plus éminente de ce livre, elle insiste sur plusieurs notions parmi lesquelles l'éloge d'Allah qui représente la première moitié de la sourate, l'exclusivité du culte, et la recherche de l'aide auprès d'Allah, l'explication de ce qu'est réellement la guidée et la mention des catégories de ceux qui en sont privés.
Celui qui récite ou écoute la sourate Al-Fatiha 17 fois par jour dans les prières obligatoires a pour obligation de ne pas ressembler aux mécréants puisqu'il ne sied pas à un croyant ou une croyante disant
" guide nous sur le chemin rectiligne, sur le droit chemin, le chemin de ceux que tu as comblés de faveurs non pas de ceux qui ont encouru ta colère ni des égarés," il ne convient pas à cette personne de prendre en exemple ce dont ils cherchaient refuge contre leur voix.
Puis la sourate Al-Baqara est une sourate qui est la plus longue du Coran, y sont mentionné des vertus avérées parmi les finalités les plus éminentes sur lesquelles elle insiste,
il y apprendre au cœur des croyants à se soumettre aux commandements et aux interdits d'Allah malgré leur nombre et avertir contre la faite de prendre exemple sur les Juifs qui ont échoué dans l'épreuve du sacrifice de la vache. Quant aux compagnons ils réussirent leur épreuve, lorsque cette sourate contenant de nombreuses charges religieuses fut révélé Allah fit alors leurs éloges en disant à la fin de cette sourate le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son seigneur ainsi que les croyants.
Les premiers versets de sourate Al-Baqara traitent des catégories de gens que sont :
les croyants,
les mécréants,
les hypocrites.
Lorsqu'ils décrivent la position de chacune de ces catégories à l'égard du Messager d'Allah et du message.
La part consacrée aux hypocrites est plus conséquente en raison du grave danger qu'il représente pour la communauté, en effet, leurs dessins sont indécelables et ils oscillent en permanence entre le camp des croyants et celui des mécréants.
Cette partie raconte avec détaille l'histoire d'Adam et de son épouse et rapporte la manière dont il a été institué comme successeur sur terre, c'est donc le 1er récit dans le Coran par ordre d'apparence qui contient un message précoce informant le musulman de l'identité de son plus grand ennemi dont l'hostilité remonte à l'époque du père de l'humanité qui n'est autre que Satan.
C'est dans cette partie que les bannis Israël ( les israélites et les Juifs en particuliers) sont mentionnés et qu'est mentionnée leur position à l'égard du Coran, des Messagers en général, et de notre Prophète Mohamed en particulier.
On y lit le récit détaillé de l'histoire de la vache (Al-Baqara), ce récit est un message adressé à la communauté dont le résumé est la mise en garde contre le faite d'hésiter à accepter les jugements d'Allah, et cette hésitation rend le cœur dur, le croyant est plutôt disposé à se résigner immédiatement au jugement d'Allah et c'est pour cette raison qu'Allah fait l'éloge du croyant dans la fin de cette sourate comme cela a été mentionné précédemment.
On y trouve des anecdotes détaillant la bassesse des Juifs avec les Prophètes d'Allah et ses nobles anges.
On voit qu'interdire d'évoquer Allah dans les mosquées et s'obstiner à les détruire est ignominie, malheur donc à celui qui prend exemple sur eux.
Cette partie mentionne la mosquée sacrée, ceux qui l'ont construite et comment elle a été construite.
Cette partie mentionne qu'être un exemple à suivre en matière de religion n'est pas un honneur digne des injustes quand Allah dans le verset 124 dans le sens
" Mon engagement dit Allah ne s'applique pas aux injustes."
On peut y trouver qu'éduquer les enfants et leur inculquer les valeurs du bien n'obéit pas à une limite de temps, c'est plutôt un impératif qui incombe jusqu'aux derniers instants de la vie. Quand Allah raconte l'histoire de Ya'coub au verset 133 ou il dit :
"Étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Ya 'qub (Jacob) et qu'il dit à ses fils: « qu'adorerez-vous après moi ? » -Ils répondirent: « Nous adorerons ta divinité et la divinité de tes pères, Ibrahim (Abraham), Isma 'il (Ismaël) et Ishaq (Isaac), Divinité Unique et à laquelle nous sommes Soumis." Allah dit dans le verset 141 dans le sens du verset
" Voilà une génération bel et bien révolue. À elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient." Ce verset est une réponse claire adressée à ceux qui se suffisent d'avoir une ascendance pieuse, en effet une telle ascendance ne rapporte rien à l'être humain même si elle remonte à Ibrahim ou à Mohamed ce sont plutôt les œuvres et ce que tu acquiers qui font foi.
Allahou a’lem
Source :Dourous Sounnah
https://www.youtube.com/watch?v=kyXSAvG7lMI&list=PLj1_QY3I61WYDbBHhGwX3yFKLXpv_y8wE