Les piliers du Jeûne
Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi
Chapitre des piliers du Jeûne :Le jeûne comporte 2 piliers :
1 - An Niyya = L'intention :La preuve est la parole d'Allah
:
" Il ne leur a été ordonné que d'adorer Allah en Lui vouant un culte exclusif. " (sourate Al bayina, v. 5)
Et selon 'Omar
, le Prophète
a dit :
" Les actes ne valent que par leur intention, et à chacun son intention." (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Concernant l'intention pendant ramadan il y a le hadith de Hafsa (رضي الله عنها) qui dit que le Prophète
a dit :
" Celui qui n'a pas l'intention de jeûner avant l'apparition de l'aube, point de jeûne pour lui. " (rapporté par At-tirmidhi, Abou Dawoud et An-Nassa-i)
" avant l'apparition de l'aube " : ici le Prophète
parle de de l'aube véridique. (car il y a 2 aubes : l'aube mensongère et l'aube véridique qui se reconnait aux lueurs horizontales. Alors que lors de l'aube mensongère, on peut voir apparaitre des lueurs verticales pendant un laps de temps court, puis vient les ténèbres, c'est-à-dire que le noir revient avant l'aube véritable.)
" point de jeûne pour lui " : point de jeune accépté.
Concernant la personne qui ne sait pas que le ramadan est entré et n'en a connaissance qu'après le levé du soleil, il lui ai obligatoire de jeûner le reste de la journée, cependant il devra rattraper son jeûne car il n'a pas au l'intention de jeûner avant l'aube.
Il y a une divergence des savants à l'intention du jeûne du Ramadhan : - Certains ont dit que la personne doit avoir l'intention de jeûner chaque veille de jour de ramadan. Leur preuve est le hadith précédant car chaque jour du mois de ramadan est une adoration à part entière, pour laquelle il faut une intention précise.
- D'autres savants comme, cheikh 'Otheymine, considèrent que l'intention du début de ramadan est suffisante pour tout le mois.
L'intention ne conserne que le jeûne obligatoire, et non le jeûne surérogatoire. La preuve de cela est le hadith de 'Aïcha (رضي الله عنها) qui dit que le prophète
est venu chez elle et a dit :
" Y a-t-il quelque chose à manger ? " Elle (رضي الله عنها) a répondu :
" Non, Ô Envoyer d'Allah. " Et il a dit :
" Donc je jeûne. "Donc si la personne n'a pas mangé avant, il lui est permis de jeûner même sans en avoir fait l'intention. Cependant, sa récompense ne sera pas entière, mais elle sera proportionnelle au temps qu'elle a jeûné.
2 - El Imsak = l'abstention :C'est-à-dire s'abstenir de boire, manger et délaisser tout ce qui annule le jeûne, de l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil (quand le disque solaire disparait de l'horizon)
La preuve est la parole d'Allah
:
" Maintenant, cohabitez donc avec elles, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. " (sourate Al Baqara, v. 187)
Lorsque ce verset est descendu, certains n'ont pas compris le sens de
" jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir ". Un des compagnons a mis une corde noire et une corde blanche sous son oreillé, puis les a observé afin de les distinguer mais il n'a rien vu dans la nuit. Il est alors parti voir le prophète
, qui a sourri et a dit (en plaisantant) :
" Ton oreillé est large. C'est le jour et la nuit " (rapporté par Abou Dawoud)
" Ton oreillé est large. " : autrement dit "ta nuit sera très longue", car pour qu'il puisse distinguer les 2 cordes il faudra attendre qu'il fasse presque jour.
Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre du jeûne -
Cours audio du frère Abou Anas
Retranscrit par oum_hind, Oum hureyra et Oum Mouqbil