La purification est-elle une condition pour l’état d’ihrâm?
Shaykh Ibn Bâz(رحمه الله)
Question : Est-il posé ou non comme condition à celui qui veut se mettre en état de sacralisation pour le hajj ou la omra d’être en état de purification?
Réponse : Ce n’est une condition ni pour la omra ni pour le hajj ni pour le Qur’ân. S’il s’est donc mis en état de sacralisation en n’étant pas en état de purification ou qu’il était en état de grande impureté ou que la femme menstruée ou ayant ses lochies s’est mise en état de sacralisation, cela est valable. C’est pourquoi la femme menstruée se sacralise pour le hajj ou la omra mais elle ne fait pas la circumambulation de la Maison qu’après s’être lavée (ghusl). De même pour l’homme: s’il s’est sacralisé alors qu’il était en état de grande impureté ou n’était pas en état d’ablution alors sa sacralisation est valide. Ainsi, il fait la talbiya et mentionne Allâh mais il ne fait pas la circumambulation qu’après s’être lavé (ghusl) et avoir fait ses ablutions. Ainsi, l’état de purification ne fait pas partie des conditions de la sacralisation.
هل يشترط لمن أراد الإحرام بالحج أو العمرة أن يكون على طهارة أم لا؟ أفتونا يا سماحةالشيخ مأجورين.
ليس بشرط، لا في العمرة ولا في الحج ولا في القران، فلو أحرم على غير طهارة أو هو جنب أو أحرمت المرأة الحائض أو النفساء صح ذلك، ولهذا تحرم الحائض للحج والعمرة ولكن لا تطوف بالبيت حتى تغتسل، وهكذا الرجل لو أحرم وهو جنب أو على غير وضوء صح إحرامه، فيلبي ويذكر الله ولكن لا يطوف حتى يغتسل ويتوضأ، فليس من شرط الإحرام الطهارة.
http://www.binbaz.org.sa/fatawa/721 Source:
http://cerclesciences.fr/purification-condition-letat-dihram/