Nass Oum Roukiya ADMIN 'ILM
| Sujet: Traitement de celui qui est atteint du mauvais oeil Lun 13 Juil 2020 - 7:25 | |
| Traitement de celui qui est atteint du mauvais oeil
L'imam ibn Al qayyim (رحمه الله) Ibn 'Abbâs rapporte que le Messager d' Allah a dit: " Le mauvais oeil est une vérité et si une chose pouvait devancer la prédestination, ce serait le mauvais oeil." (1) Anas rapporte : " Le Prophète a autorisé ar-Ruqqyah(2) pour la piqûre venimeuse, le mauvais oeil et l'eczéma."(3) Abû hurayrah rapporte que le Messager d' Allah a dit : " Le mauvais oeil est une vérité."'Aisha rapporte : On ordonnait à celui qui était à l'origine du mauvais oeil de faire ses ablutions, et à celui qui en était atteint de s'en laver." (4) 'Aisha rapporte : " Le Prophète m'a ordonné, ou a ordonné, de pratiquer Ar-Ruqyah contre le mauvais oeil." (5) 'Ubayd Ibn Rifâ'ah Azz-Zurqî rapporte que Asmâ' Bin 'umays a dit : "O Messager d' Allah! Banu Ja'far sont atteints du mauvais oeil. Dois-je pratiquer Ar-Ruqyah sur eux?" Il dit : "Oui, si une chose pouvait devancer la prédestination , ce serait le mauvaise oeil." (6) Abû Umâmah Sahl Ibn Hunayf rapporte : " 'Amîr ib Rabi'ah vit Sahl ibn Hunayf se laver, et il dit : " Par Allah! Je n'ai vu jamais un jour, ni une peau de jeune fille pareils." Sahl s'effondra et le Messager d' Allah vint trouver 'Amir et lui dit sur le ton de la colère : " Pourquoi l'un de vous tue-t-il son frère? Pourquoi n'as-tu pas demandé la bénédiction d' Allah? Lave toi pour lui." 'Amir lava alors son visage, ses mains, ses coudes, ses genoux, les extrémités de ses jambes et l'intérieur de son pagne dans un récipient puis on versa l'eau sur Sahl qui repartit avec les gens."(7) Mâlik rapporta également ce hadith avec cet ajout: "le mauvais oeil est un vérité, accomplis tes ablutions pour lui." et il accomplit ses ablutions." (8) Notes:(1) Muslim 2188 (2) Par soucis de clarté nous garderons le terme Ar-Ruqyah qui désigne le traitement par la lecteur du Coran, des formules de rappel et invocations rapportées à ce sujet. (3) Muslim 2196. (4) Sahih Abu Dâwud 3880. (5) Al-Bukhârî 5738 et Muslim 2195. (6) As-sahîhah 1252. (7) Sahîh Ibn Mâjâh 2844. (8) Al-Muwatta' 2/938 qqualifié d'authentique par Al -Arnâ'ût. Extrait du livre la médecine prophétique d' ibn Al qayyim | |
|