Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Ven 18 Déc 2020 - 13:15
ah mince je n'y avais pas pensé
Baarakallah ofiki oukhty
um amattulah Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 27 Déc 2020 - 2:10
Tafsir semaine 1
Salam alayki wa rahmatullah wa barakatuh oukhty.
Voici mon devoir concernant le tafsir de la semaine 1.
Baarakallah ofiki
1) Quelle est la différence entre sourate mecquoise et sourate médinoise ?
La sourate mecquoise, c'est ce qui a été révélé avant l'immigration de notre prophète Mohamed sallaLah alayhi wa salam alors que la sourate medinoise, c'est ce qui a été révélé après son immigration vers medine.
2) Comment est aussi appelé sourate An Naba ?
Sourate Amma
3) Selon les savants, quel tafsir est recommandé pour les débutants? Et quel est le meilleur ?
Pour les débutants, c'est le tafsir du cheikh Saadi rahimoullah. Le meilleur tafsir, c'est celui de l imam al Tabari rahimoullah.
4) Quel est le verset le plus dur qui parle du châtiment de l'enfer ?
C'est le verset 49 de la sourate kahf. Le verset n°30 de sourate An Naba {Goûtez} : c'est-à-dire goûtez, ô vous qui avez traité de mensonge, goûtez ce châtiment douloureux et cette humiliation continuelle. {Nous n'augmenterons pour vous que le châtiment !} : à chaque moment et à chaque instant le châtiment deviendra plus douloureux. [Ce verset est le plus dur des versets qui parle du parle du châtiment de l'Enfer, qu'Allah nous en préserve.]
5) Quel âge auront les femmes du Paradis ?
Elles auront 33 ans.
6) Dans le verset 31, qui sont les Pieux (mouttaqoune) ?
Les pieux, ce sont ceux qui craignent Allah ta'ala et s accrochent à l obéir.
Emma Modé 'ilm
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 3 Jan 2021 - 11:21
Tafsir semaine 2
Salam alayki wa rahmatullah wa barakatuh oukhty
Amin wa iyyaki
Voici mon 2ème devoir.
Baarakallah ofiki
Questions/réponses : semaine 2.
1) Qu'arrachent les anges violemment et que recueillent-ils avec douceur ?
Les anges arrachent les âmes.
2) Allah (سبحانه وتعالى) a confié aux Anges, la tâche de gérer un certain nombre de choses qui ont lieu dans le monde céleste et dans le monde terrestre, donnez quelques exemples :
- gérer la pluie, les cultures, les arbres, les mers, les animaux. - gérer les paradis et l'enfer. - arracher les âmes. - faire parvenir la révélation d Allah.
3) A quel endroit, Allah (سبحانه وتعالى) s'est adressé à Moussa (عليه السلام) ?
À Towa, la vallée bénie.
4) Dans le verset 18, que signifie "purifier" ?
C'est obtenir des qualités louables en nettoyant de toute souillure ses actes, ses croyances.
5) Dans l’exégèse du verset 35, qu'espérera l'Homme et que craindra t-il ?
Il espèrera qu'on lui ajoute un atome de bien et il craindra qu'on lui ajoute un atome de mal.
Emma Modé 'ilm
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Lun 4 Jan 2021 - 21:37
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Lun 4 Jan 2021 - 22:49
Wa alayki salam wa rahmatullah wa barakatuh
Al hamdullilah
Jazakillah khayran oukhty
Emma aime ce message
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 10 Jan 2021 - 23:56
Semaine 3
As Salam alayki wa rahmatullah wa barakatuh oukhty
J'espère que vous allez bien inshaaLlah
Voici mon 3ème devoir al hamdullilah.
Qu'Allah nous accorde directement le paradis sans passer par l'enfer 🤲
Questions :
1) Quelle est la cause de la révélation des dix premiers versets de cette sourate ?
Notre prophète Mohamed (sallaaLah 3alayhi wa salam) s'est détourné d'un aveugle venu le questionner au profit d'un riche dans le but de le guider.
2) Ces versets sont une preuve, et viennent appuyer une règle célèbre en islam, quelle est-elle ?
C'est de ne pas délaisser une chose connue pour une chose illusoire, ni un bienfait avéré pour un bienfait imaginaire.
3) L'être humain comparé à l'animal est honoré lors de sa mort, de quelle façon ?
L' être humain à droit à un enterrement, alors que l'animal lorsqu'il meurt, git à même le sol.
4) Lorsque viendra le fracas du Jour Dernier, et que les gens verront ce jour-là des tourments effroyables, de quoi se rendront-ils compte ?
Ils se rendront compte de l'énorme besoin et de l'importance des actions qu'ils auront accomplies.
5) Dans le verset 42, qui sont les Kafarah, les Fadjarah ? Et comment seront leurs visages ?
Les kafarah sont les infidèles et les fadjarah sont les libertins. Leurs visages seront couverts de poussières, sombres, ténébreux et malheureux.
Baarakallah ofiki pour le temps que tu consacres à la correction
Emma Modé 'ilm
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Mar 12 Jan 2021 - 19:29
Je vais très bien al hamdoulileh, barakAllahoufiki et toi ?
Tu es corrigée !! Tu n'as eu aucune erreur mashaAllah, continue ainsi ^^
Amiiine wa iyaki, qu'Allah te préserve oukhti
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 17 Jan 2021 - 17:10
Tafsir 4 sourate at takwir
Amin qu Allah te preserve également
Voici mon 4ème devoir.
Questions :
1) Le jour du jugement, qu'adviendra t-il du soleil et de la lune ?
Ils deviendront obscures et seront jetés en enfer.
2) Qu'adviendra t-il des mers et du ciel ?
Les mers s'enflammeront et le ciel sera fendu par les nuages. Le ciel disparaitra
3) Pourquoi du verset 15 à 18 Allah (سبحانه وتعالى) jure par différents signes (les planètes, la nuit, l'aube) ?
Ces différents signes montrent les différents actes de l'être humain et donc chaque âme sera ce qu elle a présentée. Pour montrer la noblesse de la chaîne de transmission du Coran, et pour montrer la protection d'Allah (سبحانه وتعالى) de ce Coran contre tout diable banni.
4) Celui qui veut voir le jour du Jugement comme s'il le voyait de ses propres yeux, qu'il médite sur 3 sourates, quelles sont-elles ?
Les sourates at takwir, inchiqaq et infitar.
5) Pour quelle raison, Allah (سبحانه وتعالى) cite les mérites de Jibril (عليه السلام) et de Son messager (عليه الصلاة والسلام) (verset 19 à 24) ?
Pour démontrer la noblesse de la chaîne de protection du coran.
En effet, le coran a été transmis par eux pour leur caractères nobles et leur importance auprès d Allah ta'ala.
Emma aime ce message
Emma Modé 'ilm
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 24 Jan 2021 - 20:19
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Lun 25 Jan 2021 - 0:52
Semaine 5 infitar et mouttafifin
J'espère que tu vas bien inshaaLlah
Baarakallah ofiki pour ta correction oukhty . (je vais revoir le tafsir de la sourate précédente inshaaLlah car je pense que je ne l'ai pas bien assimilée surtout la 3eme question)
Voici mon devoir concernant la semaine 5.
Sourate Al Infitar :
1) Qui sont les Abrâr ?
Ce sont les pieux.
2) Qu'est-ce que al-barzakh (البرزخ) ?
C'est la vie intermédiaire.
Sourate Al Moutaffifin :
3) Qui sont les Moutaffifin
Ce sont ceux qui, lorsqu'ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure alors que pour les autres ils diminuent leur mesure ou leur poids. Ce sont donc des fraudeurs.
4) Ou se trouve Sidjdjin, et quel genre d'endroit est-ce ?
Il se trouve dans la 7ème terre. C'est un endroit étroit. Ça sera le refuge des libertins.
5) Allah (عز وجل) a cité trois types de châtiments, citez-les
Un voile entre le serviteur et Allah le jour de la rétribution. :arrow_right_hook:Le cœur se noircit le châtiment de la fournaise, Il n'accepte pas la vérité le châtiment du reproche et de la réprimande,
6) Qui sont les les rapprochés [d'Allah] dans le verset 21 ?
Ce sont les bons serviteurs, ceux qui ont le livre 3liyoun. Les anges nobles, les âmes des prophètes, les véridiques et les martyrs
7) Quelle est la meilleure boisson du Paradis ? Et pour qui est-elle réservée (Cette boisson est le Tesnîm ma belle hhh)
C'est un nectar cacheté, fait de musc d'une très grande qualité et mélangé à du tesnim (source dont boivent les rapprochés d Allah). Cette boisson est réservée aux rapprochés d Allah ta'ala.
Emma aime ce message
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 31 Jan 2021 - 23:42
Semaine 6
J'espère que tu vas bien inshaaLlah
Je m'excuse car je n'ai pas réussi à supprimer le doublon de la semaine 5. Si c'est possible, pourrais tu le faire inshaaLlah. Baarakallah ofiki
Questions :
Sourate Al Inchiqaq (La Déchirure) :
1) Celui qui sera soumis à un jugement facile, Allah (عز وجل) lui fera avouer ses péchés jusqu’à ce que le serviteur croit qu'il soit perdu. Que lui dira t-IL (عز وجل) alors ?
Allah ta'ala lui dira qu'IL a caché le péché d'ici bas pour toi, je le cache également aujourd'hui.
Sourate Al Bourouj (Les Constellations):
2) Pourquoi Allah (عز وجل) a-IL maudit les gens de l'oukhdoûd ?
Allah ta'ala les a maudit car ils ont éprouvé les croyants en les présentant face à un feu qui était allumé dans un fossé. Le croyant qui persistait dans sa foi au lieu de la renier, était jeté dans le feu.
Allah maudit Les mécréants qui combattent ses partisans.
3) Qu'a dit Al Hassan Al Basri (رضي الله عنه) à propos du dixième verset ?
Je ne sais pas Al Hassan (Al Basri) (رحمه الله) a dit : « Regardez, observez cette bonté et cette générosité : ils ont tué Ses alliés, et ceux qui Lui obéissaient, et Il les appelle à se repentir. »
4) Quel est le secret et la subtilité dans le fait qu’Allah (سبحانه وتعالى) ai associé le Tout Affectueux avec le Pardonneur (v 14) ?
Ça prouve que celui qui commet des péchés lorsqu'il se repent, Allah sobhannahu ta'ala leur pardonne et les aime.
5) Quelle est la créature la plus proche d’Allah (سبحانه وتعالى) ?
C'est son trône.
Emma aime ce message
Emma Modé 'ilm
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Jeu 4 Fév 2021 - 23:45
Je vais bien al hamdoulileh et toi ?
Désolé de te corriger seulement maintenant, j'étais persuadée de l'avoir fait ^^ Excellents devoirs ma belle, continue ainsi inshaAllah ^^ J'ai supprimé le doublon.
Qu'Allah te récompense pour ton travail
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 7 Fév 2021 - 19:41
Semaine 7
Amin
Non ne t'excuses pas au contraire qu Allah te recompense pour le temps que tu consacres à la correction.
Sincèrement, au début, je me suis dit c'est juste un oubli, khayr inshaaLlah, puis pour le second, je me suis inquiétée car je ne savais pas si tu avais un souci. Mais al hamdullilah c'était juste un oubli hhhh
Voici mon devoir de la 7eme semaine:
Sourate At Tariq (L'Astre Nocturne):
1) Qu'est-ce que At târiq ?
C'est une étoile très brillante qui perce et traverse les cieux jusqu'à être visible de la Terre. C'est aussi le nom d'une catégorie d'étoiles brillantes.
Certains disent que c'est Saturne dont la lumière traverse la terre.
2) Le Jour du Jugement, la bonté des bons et la perversité des pervers seront des choses rendues publiTrèsques, de quelle façon ?
Ce sont les cœurs qui devoileront les secrets.
Ceci sera apparent sur les visages. C’est pour cela qu’Allah a dit : {Au jour (de la résurrection) où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront.} [Ali -Imran, verset 106]
Sourate Al A'la (Le Haut):
3) Que doit-on comprendre du neuvième verset ﴾..., où le Rappel doit être utile. ﴿ ?
On comprend que lorsque le rappel n'est pas profitable, diminue le bien ou augmente le mal alors il n'est pas obligatoire de faire le rappel, de même il devient interdit. Il y a 2 sortes de personnes vis à vis du rappel: il y a ceux qui en profite et ceux qui n'en profite pas.
4) Quelle est la source de tous les péchés?
C'est de faire devancer la vie d'ici bas devant celle de l'au-delà.
5) Qui sont les plus nobles des prophètes et des envoyés d’Allah (عز وجل) (hormis le prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم)) ?
Ce sont Ibrahim et Moussa allayhoum Salam.
Emma Modé 'ilm
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 14 Fév 2021 - 21:53
Comment vas tu ma belle ?
Amiine c'est gentil hhh ^^ Non al hamdoulileh c'était juste un oubli, je suis un peu surchargé avec mon bac mais je tiens à finir cette session. C'est super intéressant et j'apprend pleins de choses !!
N'oublie pas de me poster le devoir n°8 ma belle, sinon excellent devoir mashaAllah !! Continue comme sa Qu'Allah te récompense pour ton travail
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 14 Fév 2021 - 23:22
Semaine 8 sourate l'enveloppante.
Wa alayki salam wa rahmatullah wa barakatuh oukhty
Ça va al hamdullilah j'espère que pour toi aussi inshaaLlah.
MashaaLlah Qu'Allah te facilite et t'ajoute en sciences utiles. Amin
Voici mon 8ème devoir.
Questions :
1) Quel est le but de la nourriture ?
Soit d'apaiser ou de faire disparaître la faim Soit d'engraisser le corps.
2) Citez les caractéristiques de la nourriture qui sera donnée aux gens de l’Enfer
Leur nourriture sera des plantes épineuses qui n' apaisent pas la faim et qui n' engraissent pas. C'est une nourriture amère.
3) Qu'est ce que Az Zaraabi {الزرابي} (verset 16) ?
Ce sont des beaux tapis au paradis.
4) Par quel biais Allah (سبحانه وتعالى) a-t-il stabilisé la Terre ?
Par les montagnes.
5) Quel est le devoir du Prophète (صلى الله عليه وسلم)
Appeler les gens vers Allah.
Baarakallah ofiki
Emma Modé 'ilm
Je vais bien, barakAllahoufiki, j'espère qu'il en est de même pour toi ? Amine wa iyakii ^^
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 21 Fév 2021 - 23:43
Semaine 9 al fajr
J espère que tu vas bien inshaaLlah.
Amin wa iyyaki
Voici mon 9ème devoir.
Baarakallah ofiki
Questions :
1) Qui est Irâm ?
C'est une tribu du Yémen qui avait une force remarquable et qui était orgueilleux
2) Qui est le Prophète des Thamoûd, et qui est le Prophète des Âd ?
Le prophète des Thamoud est Salih et celui des Ad est Hud alayhoum Salam.
3) Quel est le désordre qu'avaient commis les ‘Aad, les Thamoud, Pharaon et de ceux qui les ont suivis ? (verset 12)
La tyrannie envers les serviteurs d Allah ta'ala. Ce désordre est le fait d’avoir diffusé et pratiqué la mécréance et toutes les branches de celle-ci ; mais également toutes les formes de désobéissance. Ainsi ils ont combattu les prophètes qui ont été envoyés à eux, et ont égaré les gens et les ont éloigné du chemin d’Allah.
4) Que signifie al-Awtâd(الأوتاد) ?
Selon la traduction, soit un piquet en bois ou en fer, soit une petite lance avec un bout en fer.
Ce terme signifiait que l' armée de pharaon stabilisait son pouvoir comme le ferait un piquet sur une chose.
5) Concernant les deux derniers versets ﴾ entre donc parmi Mes serviteurs [honorés], * et entre dans Mon Paradis ﴿, quel moment s'adressera-t-on a l’âme de cette façon ?
Ça sera au jour du jugement. Et au moment de la mort également ^^
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: um amattulah - Tafsir jouz 'Amma (Session 3)