1) Par qui Allah (سبحانه وتعالى) jure-t-IL dans ce verset : ﴾Et par le père et ce qu'il engendre !﴿ ? Allah jure par Adam et sa descendance.
2) Pour quelle raison Allah(سبحانه وتعالى) a-t-IL assigné les deux lèvres à l'Homme ? Allah a assigné les 2 lèvres à l'homme pour l'embellir.
3) Dans le verset 17, quelles sont les caractéristiques de ceux qui ont cru ? Ceux qui croient avec leur cœur Ceux qui font des bonnes œuvres Ceux qui ont dit et fait des choses obligatoires et surérogatoire Ceux qui se conseillent la patience Ceux qui S'enjoignent la miséricorde
4) Citez les trois différentes sortes de patience. La patience dans l'obéissance à Allah La patience face à la désobéissance à ne pas à la commettre La patience face aux événements douloureux
Sourate Ach Chams (Le Soleil):
5) Quel effet a l’âme sur la personne ? Parmi ces effets : le souci, la volonté, l’amour, la colère. Et si ce n’était cette âme, le corps ne serait qu’une statue n’ayant aucun bénéfice 6) Peut-on jurer sur l’âme ou toute autre créature d'Allah (سبحانه وتعالى)? Non, cela est interdit. On ne doit jurer que par Allah.
7) De quelle façon Allah (عز وجل) a-t-IL anéanti les Thamoûd ? Allah a envoyé un immense hurlement au dessus d'eux et un cataclysme en dessous d'eux. Ils se sont retrouvés morts.
Emma Modé 'ilm
Sujet: Re: Nass OumAbduRahman - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Jeu 4 Mar 2021 - 8:14
Nass Oum Roukiya ADMIN 'ILM
Sujet: Re: Nass OumAbduRahman - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Jeu 4 Mar 2021 - 8:46
Contrôle n°11
1) De quoi doivent s'abstenir ceux qui recherchent cette vie d’ici-bas ou celle de l’au-delà ? Ils doivent s'abstenir d'espérer des créatures.
2) Que disent beaucoup de savants sur le fait de faire une dépense surérogatoire en délaissant une dépense obligatoire ? Ce n'est pas légiféré. Et le don ne sera pas accepté. Que l'on ne se purifie pas par une chose surérogatoire en délaissant une chose obligatoire.
3) Concernant le verset 19, quels sont les caractéristiques de ce pieux qui adore Allah (سبحانه وتعالى) d'une façon pure ? Celui qui donne ses biens pour se purifier. Il a rendu à chaque personne la monnaie de chaque personne qui lui a rendu service Les gens sont redevables vis à vis de lui
4) Allah(سبحانه وتعالى)et Son envoyé(صلى الله عليه وسلم) ont un bienfait envers toute personne, un bienfait qui ne peut être récompensé ni égalé, quel est-il ? Il s'agit de l'islam
Bintoumar ADMIN 'ILM
Sujet: Re: Nass OumAbduRahman - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Mar 9 Mar 2021 - 0:55
J'espère que tu vas bien oukhty.
Je suis Bint Omar je reprends la modération de ton apprentissage.
Je reviendrais vers toi d'ici la fin de semaine pour ta correction inchaAllah
Qu'Allah te préserve et te récompense.
Sujet: Re: Nass OumAbduRahman - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Jeu 11 Mar 2021 - 7:44
Contrôle n°12
Sourate Ad Doha (Le Jour Levant):
1) Quelle est la situation passée et présente du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ? Allah l'aime et il ne l'abandonne pas et l’élève de degrés en degrés, et il bénéficie de l’assistance d’Allah (سبحانه وتعالى).
2) Quelle est la situation future du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ? Sa situation est toujours meilleure que la situation passée.
Sourate Ach Charh (L'ouverture):
3) Dans le deuxième verset, que signifie fardeau (وِزْرَكَ) ? Ce sont les péchés.
4) Comment Allah (سبحانه وتعالى) a-t-IL élevé le rang du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ? Allah lui a fait des éloges grands et belles que personne n'a bénéficié parmi les créatures.
Lorsqu’Allah (سبحانه وتعالى) est cité, Son prophète (صلى الله عليه و سلم) est cité également. Comme lors de l’entrée en Islam, lors de l’adhan, lors de l’iqama, dans les exhortations (les prêches), et dans bien d’autres situations à travers lesquelles Allah (عز وجل) élève la renommée de Son prophète (صلى الله عليه و سلم).
5) Dans les versets 5 et 6, quelle est l'immense bonne nouvelle que nous annonce Allah (سبحانه وتعالى) Il nous annonce que pour une difficulté il y a plusieurs facilités.
Sujet: Re: Nass OumAbduRahman - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Jeu 11 Mar 2021 - 9:25
Bintoumar a écrit:
J'espère que tu vas bien oukhty.
Je suis Bint Omar je reprends la modération de ton apprentissage.
Je reviendrais vers toi d'ici la fin de semaine pour ta correction inchaAllah
Qu'Allah te préserve et te récompense.
Je vais bien alhamdou liLLah. j'esère que toi aussi
Enchantée ma soeur.
Amin
Bintoumar ADMIN 'ILM
Sujet: Re: Nass OumAbduRahman - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Ven 19 Mar 2021 - 7:37
Contrôle n°13
Sourate At Tin (Le Figuier):
1) Pourquoi Allah (عز وجل) a-t-IL juré dans les trois premiers versets par ces endroits saints et bénis ? Car Allah a choisit ces endroits pour placer les meilleurs de ses prophètes et les plus nobles.
2) Fait partie de la sagesse d’Allah (عز وجل) qu'IL ai fait en sorte de ne pas laisser Ses créatures en vain, c'est à dire...? sans les ordonner, sans les interdire, sans les châtier et sans les récompenser
Sourate Al 'Alaq (L'Adhérence):
3) Comment Allah (عز وجل) oriente t'IL l’être humain ? Il oriente l'être humain par le commandement et l'interdiction. En envoyant un prophète, et en descendant sur eux le livre.
4) Qu'est ce que le toupet ? De quelle façon sera-t-il (celui qui interdit de faire bien et la vérité) saisit par celui-ci ? Les cheveux qu'il y a sur le devant de la tête. Il sera saisit de façon forte et violente.
5) Qu'est ce qu'Allah (عز وجل) ordonne à celui à qui ont interdit de faire le bien ? Allah ordonne de ne pas prêter oreille et de ne pas se soumettre.
Sourate Al Qadr (La Destinée):
6) A quoi correspondent 1000 mois en terme d'années ? 1000 mois correspondent à 80 années 83 ans et 4 mois
Sujet: Re: Nass OumAbduRahman - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Ven 19 Mar 2021 - 7:38
Bintoumar a écrit:
Je vais bien alhamdou liLLah et toit ma soeur?
Al hamdoulilah je vais bien barakallahu fiki ))
Bintoumar ADMIN 'ILM
Sujet: Re: Nass OumAbduRahman - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Mer 24 Mar 2021 - 0:22
Sujet: Re: Nass OumAbduRahman - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 28 Mar 2021 - 21:52
J'espère que tu vas bien.
Je ne peux pas envoyer mon devoir aujourd'hui.
Je l'enverrai en même temps avec le prochain in shaa Allah. J'ai eu une semaine très chargée. Je vais essayer de rendre tout ça en début de semaine in shaa Allah.
Je suis désolée pour le retard.
1) Qui sont les gens du Livre ? Ce sont: Les chrétiens Les juifs
2) Pour quelle raison Allah (عز وجل) a cité de façon précise la prière et la zakât (dans le verset 5) alors qu’elles rentrent dans les adorations dont Allah (عز وجل) a parlé juste avant en disant {d'adorer Allah} ? Il les a cité pour montrer leur mérite et leur noblesse. et pour montrer que celui qui accomplit ces deux adorations a accompli la religion.
3) Dans le huitieme verset {celui qui craint son Seigneur}, citez ses caractéristiques.
C'est-à-dire celui qui a peur de Lui et ainsi s’abstient de Lui désobéir et fait les obligations qui lui incombent.
Sourate Az Zalzalah (La Secousse) :
4) Dans quatrième verset {ce jour-là, elle contera son récit,} qui est désigné ici par "elle", qui est celle qui témoignera contre les serviteurs selon ce qu’ils auront œuvré ? Il s'agit dela terre.
Sourate Al 'Adiyat (Les Coursiers):
5) Pourquoi Allah (عز وجل) jure-t-IL par les chevaux ? Parce que aucun autre animal ne leur ressemble.
6) Quelle est la nature de l'Homme ? C'est la fainéantise.
La nature de l’être humain fait en sorte qu’il ne répond pas à ses devoirs et ne les accomplit pas de façon complète. La nature de l’homme est la fainéantise et le fait de priver celui envers qui il est redevable d’argent ou de service, sauf celui qu’Allah a guidé qui accomplit ses devoirs
Bintoumar ADMIN 'ILM
Je l'enverrai en même temps avec le prochain in shaa Allah. J'ai eu une semaine très chargée. Je vais essayer de rendre tout ça en début de semaine in shaa Allah.
Je suis désolée pour le retard.
Pas de souci !
1) Qu'est ce que Alqâri-a'h (Le Fracas) ? Le fracas fait partie des noms du jour du jugement
2) Qu'est ce que al-Hâwiyah (الهاوية = l’abîme profond) ? C'est un des noms de l'enfer.
3) La température du feu de l'Enfer est-elle semblable au feu connu dans cette terre ? Non, il est 70 fois plus grand que celui de la terre.
Sourate At Takathur:
4) Pour quelle raison ont été créés les serviteurs d'Allah ? Pour adorer Allah.
Sourate Al 'Asr:
5) Allah (عز وجل) a cité la perdition de façon générale pour l’être humain, sauf pour ceux qui sont dotés de quatre caractéristiques; quelles sont-elles ? La foi, les oeuvres pieuses, le conseil dans la vérité, la patience.
Sourate Al-Humazah:
6) Qu'est ce que Al-hammaz (= الهمّاز) ? Et al-lammaz (= اللماز) ? Celui qui porte ateinte par ses actes. celui qui porte atteinte aux gens par ses paroles.
Sourate Al Fil:
7) Qu'est ce qu'ont lancés les oiseaux sur cette armée ? Ils ont lancé des pierres brulantes d'argile
Sourate Qouraych:
8) Pourquoi Allah (عز وجل) a cité de façon précise qu’Il était le Seigneur de cette maison ? pour montrer le mérite et l'honneur de la ka3ba
Sourate Al Kawthar 1) Décrivez le bassin (= الحوض) Sa longueur et sa largeur correspondent à une distance parcouru en 1 mois.
Il est plus blanc que le lait et plus sucré que le miel.
Ses récipients sont plus nombreux et plus illuminés que les étoiles dans le ciel.
Celui qui boira ne gorgée ne connaitra plus la soif.
Sourate An Nasr 2) Par quoi le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait-il l'habitude de clôturer ses bonnes adorations ? Il avait l'habitude de les clôturer Par la demande de pardon.
Sourate Al Ikhlas 3) Que signifie le troisième verset ? {Il n'a jamais engendré et Il n'a pas été engendré non plus.}
Cela signifie qu'Allah (عز وجل) se suffit à Lui-même de façon parfaite.
Sourate Al Falaq 4) Dans le quatrième verset, qui sont celles qui soufflent sur les nœuds ? Il s'agit des sorcières.
Sourate An Nas (Les Hommes) 5) A quel moment le diable s’éloigne du serviteur ? Lorsque le serviteur demande l'aide d'Allah et cherche refuge auprès d' Allah.
Bintoumar ADMIN 'ILM
Sujet: Re: Nass OumAbduRahman - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Jeu 3 Juin 2021 - 18:52
En espérant que tu as passé un bon mois de ramadan ainsi qu'un bon Aïd.
Qu'Allah accepte nos œuvres et les vôtres.
La session est maintenant terminée j'espère qu'elle t'a été profitable.