1) Quelle est la différence entre sourate mecquoise et sourate médinoise ?
Une sourate mecquoise est une sourate révélée avant l'émigration du Prophète , tandis qu'une sourate médinoise est une sourate révélée après son émigration.
2) Comment est aussi appelé sourate An Naba ?
Elle est aussi appelé sourate "3amma".
3) Selon les savants, quel tafsir est recommandé pour les débutants? Et quel est le meilleur ?
Les savants recommandent le tafsir de cheikh As-Sa3dî pour les débutants.
Le meilleur des tafsirs est le tafsir de cheikh Ibn Jarîr At-Tabarî .
4) Quel est le verset le plus dur qui parle du châtiment de l'enfer ?
Le verset le plus dur qui parle du châtiment de l'enfer est le verset 30 de la sourate An-Naba :
"فَذُوقُواْ فَلَن نَّزِيدَكُمۡ إِلَّا عَذَابًا"
"Goûtez-donc. Nous n’augmenterons pour vous que le châtiment!"
5) Quel âge auront les femmes du Paradis ?
Elles auront 33 ans.
6) Dans le verset 31, qui sont les Pieux (mouttaqoune) ?
Les pieux sont ceux qui craignent la colère d'Allah, s'accrochent à son obéissance et s'éloignent de ce qu'Il déteste.
Emma Modé 'ilm
Sujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 3 Jan 2021 - 18:47
Questions :
1) Qu'arrachent les anges violemment et que recueillent-ils avec douceur ?
Ils arrachent violemment l'âme des mécréants et recueillent avec douceur l'âme des croyants.
2) Allah (سبحانه وتعالى) a confié aux Anges, la tâche de gérer un certain nombre de choses qui ont lieu dans le monde céleste et dans le monde terrestre, donnez quelques exemples.
- le vent
- les mers
- la pluie
- le paradis
- l'enfer
...
3) A quel endroit, Allah (سبحانه وتعالى) s'est adressé à Moussa (عليه السلام) ?
Allah S'est adressé à Moussa dans la vallée sacrée Touwa.
4) Dans le verset 18, que signifie "purifier" ?
"Purifier" signifie ici purifier l'âme de la mécréance et de l'imprégner de la foi.
5) Dans l’exégèse du verset 35, qu'espérera l'Homme et que craindra t-il ?
Il espérera voir ses bonnes actions augmenter ne serait du poids d'un atome et craindra de voir ses mauvaises actions augmenter ne serait ce du poids d'un atome.
Barak Allaho fiki Emma Qu'Allah te récompense et te préserve
Emma Modé 'ilm
Amine wa iyaki ma belle ^^ Qu'Allah te récompense pour tes efforts
Oum Léina Gérante
Sujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 10 Jan 2021 - 14:13
Semaine 3
Questions :
1) Quelle est la cause de la révélation des dix premiers versets de cette sourate ?
Un homme aveugle parmi les croyants est venu au Prophète pour apprendre de lui, et en même temps, un homme parmi les riches est venu à lui.
Le Prophète s'est détourné de l'aveugle pour aller vers le riche car il était soucieux de la guidance des hommes.
Allah a alors fait descendre ces versets.
2) Ces versets sont une preuve, et viennent appuyer une règle célèbre en islam, quelle est-elle ?
La règle est qu'il ne faut jamais laisser une chose évidente pour une chose illusoire ni un bienfait assuré pour un bienfait incertain.
3) L'être humain comparé à l'animal est honoré lors de sa mort, de quelle façon ?
L'être humain est honoré lors de sa mort par son enterrement comparé à l'animal dont le corps git à la surface de la terre.
4) Lorsque viendra le fracas du Jour Dernier, et que les gens verront ce jour-là des tourments effroyables, de quoi se rendront-ils compte ?
Les gens se rendront compte de l'énorme besoin des bonnes actions qu'ils ont accomplies.
5) Dans le verset 42, qui sont les Kafarah, les Fadjarah ? Et comment seront leurs visages ?
Les "kafarah" sont les infidèles et les "fadjarah" sont les libertins, ceux qui ont traité de mensonges les signes d'Allah et qui commettent les interdits d'Allah.
Leurs visages seront recouverts de poussière, ils seront noirs, ténébreux et sombres car ils sauront qu'ils sont dans la perdition.
Emma Modé 'ilm
Sujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Mar 12 Jan 2021 - 19:57
Oum Léina Gérante
Je m'excuse de ne pas avoir rendu les questions de cette semaine, je suis malade. J'ai écouté l'audio, je répondrai aux questions dès que je me sens mieux in cha Allah.
Qu'Allah te préserve
Emma aime ce message
Emma Modé 'ilm
1) Le jour du jugement, qu'adviendra t-il du soleil et de la lune ?
Le soleil s'éteindra, la lune s'éclipsera et ils seront jetés en enfer.
2) Qu'adviendra t-il des mers et du ciel ?
Les mers s'enflammeront et le ciel disparaîtra.
3) Pourquoi du verset 15 à 18 Allah (سبحانه وتعالى) jure par différents signes (les planètes, la nuit, l'aube) ?
Il jure par différents signes pour montrer la noblesse de la chaîne de transmission du Coran et sa préservation contre tout démon bannit.
4) Celui qui veut voir le jour du Jugement comme s'il le voyait de ses propres yeux, qu'il médite sur 3 sourates, quelles sont-elles ?
La sourate at-takwir et j'ai oublié les deux autres. {إِذَا السَّمَاءُ انْفَطَرَتْ } ,{إِذَا السَّمَاءُ انْشَقَّتْ} ,{إِذَا ٱلشَّمْسُ كُوِّرَتْ}
5) Pour quelle raison, Allah (سبحانه وتعالى) cite les mérites de Jibril (عليه السلام) et de Son messager (عليه الصلاة والسلام) (verset 19 à 24) ?
Alla cite les mérites de Jibril est car c'est le plus noble des anges, le plus élevé auprès d'Allah et il a des caractéristiques qu'Allah lui a accordé spécifiquement.
Il a cité les mérites de Son messager car il est le plus juste et le plus sincère des hommes.
Pour montrer la noblesse de Son Livre et les mérites de celui-ci .
Emma aime ce message
Oum Léina Gérante
Al-barzakh c'est le monde entre le monde d'ici-bas et le monde de l'au-delà.
Sourate Al Moutaffifin :
3) Qui sont les Moutaffifin ?
Les moutaffifin sont les fraudeurs qui imposent la pleine mesure pour eux lorsqu'ils achètent mais ne la donne pas aux autres.
4) Ou se trouve Sidjdjin, et quel genre d'endroit est-ce ?
Le sijjin est dans les profondeurs de la terre. Sidjdjîn (سِجِّينٌۭ) est en dessous de la septième terre , c’est le refuge des libertins et l’habitation qui sera la leur le Jour de la Résurrection. Et c’est un endroit étroit, exiguë.
5) Allah (عز وجل) a cité trois types de châtiments, citez-les
- Le fait de ne pas pouvoir voir Allah
- Le reproche qui sera fait
- Le châtiment de l'enfer
6) Qui sont les les rapprochés [d'Allah] dans le verset 21 ?
Les rapprochés d'Allah sont les anges, les prophètes et les martyrs. et les véridiques ^^
7) Quelle est la meilleure boisson du Paradis ? Et pour qui est-elle réservée ?
La meilleure boisson du paradis est le tasnim, elle est réservée aux rapprochés d'Allah qui seront sur les divans.
Emma aime ce message
Oum Léina Gérante
1) Le jour du jugement, qu'adviendra t-il du soleil et de la lune ?
Le soleil s'éteindra, la lune s'éclipsera et ils seront jetés en enfer.
2) Qu'adviendra t-il des mers et du ciel ?
Les mers s'enflammeront et le ciel disparaîtra.
3) Pourquoi du verset 15 à 18 Allah (سبحانه وتعالى) jure par différents signes (les planètes, la nuit, l'aube) ?
Il jure par différents signes pour montrer la noblesse de la chaîne de transmission du Coran et sa préservation contre tout démon bannit.
4) Celui qui veut voir le jour du Jugement comme s'il le voyait de ses propres yeux, qu'il médite sur 3 sourates, quelles sont-elles ?
La sourate at-takwir et j'ai oublié les deux autres. {إِذَا السَّمَاءُ انْفَطَرَتْ } ,{إِذَا السَّمَاءُ انْشَقَّتْ} ,{إِذَا ٱلشَّمْسُ كُوِّرَتْ}
5) Pour quelle raison, Allah (سبحانه وتعالى) cite les mérites de Jibril (عليه السلام) et de Son messager (عليه الصلاة والسلام) (verset 19 à 24) ?
Alla cite les mérites de Jibril est car c'est le plus noble des anges, le plus élevé auprès d'Allah et il a des caractéristiques qu'Allah lui a accordé spécifiquement.
Il a cité les mérites de Son messager car il est le plus juste et le plus sincère des hommes.
Pour montrer la noblesse de Son Livre et les mérites de celui-ci .
Waaaaw Allahouma Barek, déjà corrigé !!! T'es trop forte )))) Qu'Allah te récompense.
Barak Allaho fik pour lacorrection.
Devoir 5 posté aussi Al hamdoulillah !
Emma aime ce message
Oum Léina Gérante
Sujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 31 Jan 2021 - 20:12
J'espère que tu vas bien.
Qu'Allah te récompense pour tout le travail que tu fais.
Semaine 6
Questions :
Sourate Al Inchiqaq (La Déchirure) :
1) Celui qui sera soumis à un jugement facile, Allah (عز وجل) lui fera avouer ses péchés jusqu’à ce que le serviteur croit qu'il soit perdu. Que lui dira t-IL (عز وجل) alors ?
Allah lui dira : "J'ai couvert tes péchés dans le bas monde et je te les couvre aujourd'hui."
Sourate Al Bourouj (Les Constellations):
2) Pourquoi Allah (عز وجل) a-IL maudit les gens de l'oukhdoûd ?
Car c'est un peuple mécréant parmi lequel vivait un groupe de croyants. Le peuple de l'oukhdoud voulait que ces croyants adhérent à leurs croyances mais ils refusèrent, ils creusèrent donc une fosse et allumèrent un feu et y jetèrent tous ceux qui avaient refusé de croire.
3) Qu'a dit Al Hassan Al Basri (رضي الله عنه) à propos du dixième verset ?
Il a dit : "Regardez cette générosité, ces mécréants ont tué les amis d'Allah et Ses adorateurs, et Il les invite au repentir."
4) Quel est le secret et la subtilité dans le fait qu’Allah (سبحانه وتعالى) ai associé le Tout Affectueux avec le Pardonneur (v 14) ?
Lorsque les pécheurs reviennent à Allah, Il leur pardonne leurs péchés et les aime.
5) Quelle est la créature la plus proche d’Allah (سبحانه وتعالى) ?
Son trône
Emma aime ce message
Emma Modé 'ilm
Tes devoirs sont corrigés ^^ Ils sont excellents mashaAllah, continue ainsi ma belle. Hhh j'essaie de corriger le plus vite possible même si ce n'est pas toujours possible, désolé du retard oukhti.
Amine, qu'Allah te récompense pour ton travail et te préserve
Oum Léina Gérante
C'est une étoile qui émet une grande lumière, cette lumière perce les cieux jusqu'à être visible sur Terre. At-tariq est une terme qui rassemble les étoiles brillantes selon la majorité des savants.
2) Le Jour du Jugement, la bonté des bons et la perversité des pervers seront des choses rendues publiques, de quelle façon ?
La bonté des bons et la perversité des pervers se verra sur leur visage. Le visage des bons sera illuminé et le visage des pervers sera assombri.
QUESTIONS DE LA SEMAINE
Sourate Al A'la (Le Très Haut) :
3) Que doit-on comprendre du neuvième verset ﴾..., où le Rappel doit être utile. ﴿ ?
Lorsque le rappel n'est pas profitable et augmente le mal alors il devient interdit.
4) Quelle est la source de tous les péchés?
La source de tous les péchés est l'amour de la vie d'ici-bas et le fait de la faire précéder à celle de l'au-delà.
5) Qui sont les plus nobles des prophètes et des envoyés d’Allah (عز وجل) (hormis le prophète Muhammad (صلى الله عليه و سلم)) ?
Ce sont Ibrahim et Moussa عليهما السلام
ُEmma a écrit:
Je vais très bien al hamdoulileh et toi ?
Tes devoirs sont corrigés ^^ Ils sont excellents mashaAllah, continue ainsi ma belle. Hhh j'essaie de corriger le plus vite possible même si ce n'est pas toujours possible, désolé du retard oukhti.
Amine, qu'Allah te récompense pour ton travail et te préserve
Al hamdoulillah ca va très bien aussi ))
Barak Allaho fik. Allahuma barek, t'as raison il faut être organisée ) Pas de soucis, j'ai même pas remarqué que tu étais en retard.
Amine wa iyaki
Oum Léina Gérante
Le but de la nourriture est de dissiper la faim et d'engraisser le corps.
2) Citez les caractéristiques de la nourriture qui sera donnée aux gens de l’Enfer
Elle ne possède ni l'un ni l'autre de des attributs cités dans la question 1, ce sera une nourriture pleine d'amertume, de pourriture, d'une mauvaise odeur.
3) Qu'est ce que Az Zaraabi {الزرابي} (verset 16) ?
Ce sont des tapis.
4) Par quel biais Allah (سبحانه وتعالى) a-t-il stabilisé la Terre ?
Il a stabilisé la Terre par le biais des montagnes.
5) Quel est le devoir du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ?
Son devoir est d'avertir.
Emma Modé 'ilm
Irâm est un peuple du Yémen, qui avait une force énorme et ils étaient orgueilleux.
2) Qui est le Prophète des Thamoûd, et qui est le Prophète des Âd ?
Le Prophète des Âd est Houd.
Le Prophète des Thamoûd est Salih.
3) Quel est le désordre qu'avaient commis les ‘Aad, les Thamoud, Pharaon et de ceux qui les ont suivis ? (verset 12)
Ils ont commis des injustices, ils ont désobéis, combattus les prophètes, ils ont appelés les serviteurs d'Allah à mécroire et ils les ont persécutés...
4) Que signifie al-Awtâd(الأوتاد) ?
Cela signifie "piquet" qui permet de stabiliser des choses.
C’est-à-dire l’armée à travers laquelle Pharaon a stabilisé et a rendu stable son pouvoir et son royaume, comme les piquets rendent stable ce que l’on veut attacher avec.
5) Concernant les deux derniers versets ﴾ entre donc parmi Mes serviteurs [honorés], * et entre dans Mon Paradis ﴿,
quel moment s'adressera-t-on a l’âme de cette façon ?
Ces paroles seront adressées à l'âme au moment de la mort et au jour du jugement.
Emma Modé 'ilm
1) Par qui Allah (سبحانه وتعالى) jure-t-IL dans ce verset : ﴾Et par le père et ce qu'il engendre !﴿ ?
Allah jure par Adem et sa descendance.
2) Pour quelle raison Allah(سبحانه وتعالى) a-t-IL assigné les deux lèvres à l'Homme ?
Allah a assigné les deux lèvres à l'homme pour la beauté.
3) Dans le verset 17, quelles sont les caractéristiques de ceux qui ont cru ?
- ils se recommandent la patience
- ils se recommandent la miséricorde
-
-
-
Ce sont ceux qui ont cru avec leurs cœurs et ceux qui ont fait des œuvres vertueuses avec les membres de leurs corps, ceux qui ont dit et fait des choses obligatoires ou surérogatoires.
4) Citez les trois différentes sortes de patience.
Les 3 sortes de patience sont :
- l'obéissance à Allah
- s'éloigner des péchés
- face aux épreuves
Sourate Ach Chams (Le Soleil):
5) Quel effet a l’âme sur la personne ?
Parmi ces effets : le souci, la volonté, l’amour, la colère.
Et si ce n’était cette âme, le corps ne serait qu’une statue n’ayant aucun bénéfice
6) Peut-on jurer sur l’âme ou toute autre créature d'Allah (سبحانه وتعالى)?
Non, on ne peut pas.
7) De quelle façon Allah (عز وجل) a-t-IL anéanti les Thamoûd ?
Il les a anéantis par un cri et un tremblement (et un cataclysme)
Oum Léina Gérante
Sujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 7 Mar 2021 - 21:04
Semaine 11
Exégèse de Sourate Al Layl (La Nuit)
Questions :
1) De quoi doivent s'abstenir ceux qui recherchent cette vie d’ici-bas ou celle de l’au-delà ?
Ils doivent s'abstenir d’espérer des créatures.
2) Que disent beaucoup de savants sur le fait de faire une dépense surérogatoire en délaissant une dépense obligatoire ?
Ils disent que cette dépense est irrecevable.
Que l'on ne se purifie pas par une chose surérogatoire en délaissant une chose obligatoire.
3) Concernant le verset 19, quels sont les caractéristiques de ce pieux qui adore Allah (سبحانه وتعالى) d'une façon pure ?
Ce pieux à dépensé de ses biens pour se purifier et a également rendu à chaque personne la monnaie du bienfait qu’elle lui aurait accordé, il se peut même que les gens soient redevables vis-à-vis de lui.
4) Allah(سبحانه وتعالى)et Son envoyé(صلى الله عليه وسلم) ont un bienfait envers toute personne, un bienfait qui ne peut être récompensé ni égalé, quel est-il ?
Il s'agit de l'appel à l'islam et la guidance vers la voie de la vérité.
Bintoumar ADMIN 'ILM
Sujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Mar 9 Mar 2021 - 0:54
J'espère que tu vas bien oukhty.
Je suis Bint Omar je reprends la modération de ton apprentissage.
Je reviendrais vers toi d'ici la fin de semaine pour ta correction inchaAllah
Qu'Allah te préserve et te récompense.
ليّنة أم مريم Modé Room
Sujet: Re: Oum Léina - Tafsir jouz 'Amma (Session 3) Dim 14 Mar 2021 - 21:37
Questions :
Sourate Ad Doha (Le Jour Levant):
1) Quelle est la situation passée et présente du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ?
Une situation parfaite, caractérisée par l'amour perpétuel que lui voue Allah et Son élévation dans les degrés de la perfection. et Allah (عز وجل) ne l’abandonne pas, et il bénéficie de l’assistance d’Allah (سبحانه وتعالى).
2) Quelle est la situation future du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ?
Tout ce qui l'attend est préférable à ce qu'il vivait.
Sourate Ach Charh (L'ouverture):
3) Dans le deuxième verset, que signifie fardeau (وِزْرَكَ) ?
Cela signifie le péché.
4) Comment Allah (سبحانه وتعالى) a-t-IL élevé le rang du Prophète (صلى الله عليه وسلم) ?
Le nom du Prophète (صلى الله عليه وسلم) est toujours prononcé avec le Nom d'Allah, comme dans les deux attestations, l'appel à la prière...
5) Dans les versets 5 et 6, quelle est l'immense bonne nouvelle que nous annonce Allah (سبحانه وتعالى)
A chaque fois que nous rencontrons une difficulté ou une gêne, la facilité va suivre.