Délaisser la Zakât est-elle une mécréance ?
Sheikh Salih As-Souhaymi
Question :Vous aviez dit (O Cheikh) que celui qui délaisse la zakât ne mécroit pas. Mais alors pourquoi le véridique ( Abû Bakr) avait-il combattu les apostats qui refusaient de verser la zakât ?
Tout d'abord… et qu'en est -il de la parole d' Allah le très haut :
« Et malheur aux associateurs qui n'acquittent pas la zakat et ne croient pas en l'au-delà ! » ( Sourate 41, verset 6-7)Réponse :Na'am, bien… Tout d'abord ceux qu' Abû Bakr avait combattus avaient nié l'obligation de la zakât . Et celui qui la nie à certes mécru. Ils disaient qu'elle devait être remise au Prophète
, mais qu'après sa mort elle ne le devrait plus. Malgré que certains d'entre eux faisaient la salât, ils niaient l'obligation de verser la zakât. Et celui qui rejette quelque chose connue en raison de la nécessité en religion, ou qu'il rend licite quelque chose connue en raison de la nécessité (comme étant illicite), a certes mécru.
Ceci est une chose. Alors qu'en ce qui concerne le verset que tu as cité, il constitue une menace pour celui qui délaisse la zakât par avance ou par paresse et non par le rejet.
Na'am...
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=FJYgqxUpFFg&list=PLP43vFqeYapikOxskSPZ9eoDgz8eSKJJ2&index=12