Peut il aller faire du commerce dans le pays duquel il a émigré?
Cheikh Ubayd Al Jabiri
Question : Un questionneur de france dit : quel est le jugement du retour dans un pays mécréant, après que j'ai eu 'intention d'émigrer de ce pays, dans le but de faire du commerce entre les deux pays ou pour visiter la famille en y restant un mois par exemple ?
Est ce que ma hijra est valide si je laisse quelqu'un investir mes biens dans un commerce particulier dans ce pays, puis qu'il m'envoi par la suite les bénéfices de ce commerce ?
Et quel est le jugement du commerce dans un pays mécréant autre que celui dont on a émigré ?
Réponse :La base dans les ventes, commerces ou autres , est la permission comme Allah a dit :
« c'est Lui qui a créée pour vous tout ce qui est sur la terre... » [al-baqarah, 29] et il a dit :
« … Et Allah a rendu licite le commerce... » [al-baqarah,275]La base en ce qui concerne les nourritures et les bossions est donc la permission. Et ce que tu as mentionné n'est pas un retour de l'émigration, ô mon fils.
Tant que le coeur de l'homme et lié au pays musulman vers lequel il a émigré. Il n ' y a donc pas de mal pour lui, même s'il se rend das le pays mécréant duquel il a émigré, ou dans un autre pays, afin d'acquérir sa subsistance. Il n' y a donc pas de mal en cela inchaAllah.
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=D7JCJxR7C2w