Comment rattraper une prière ratée en voyage alors que je suis redevenu résident ?
Shaykh Al Albanî
Shaykh : Je dis comme il
a dit concernant la prière obligatoire, ce hadîth. Il dit également dans le hadîth de Tirmidhi :
« celui qui a oublié le witr, qu'il prie alors lorsqu'il s'en souvient ». Et ceci est ta réponse après cette fort fort longue allocution n'est-ce pas ? Mais elle aura été bénéfique ine shâ'a Allâh.
Questionneur : mais pourquoi le fait-on pair ô Shaykh ?
Shaykh : qui a dit qu'on le fait pair ? Lui, il t'a dit :
«qu'il le prie alors lorsqu'il s'en souvient »Questionneur : oui mais en étant paire ô Shaykh. Elle se rattrape en (la faisant) paire.
Shaykh : Quelle en est la preuve ?
Questionneur : le hadîth de Aicha ô shaykh.
Shaykh : toi as-tu compris la réponse du Messager. ? Je ne le pense pas.
Questionneur : oui, il la prie telle que décrite mis pourquoi est-elle (rattrapée ) paire en journée ?
Shaykh : je n'ai pas dis cela.
Questionneur : certains le disent.
Shaykh : ce n'est pas grave. Certains disent mais connaissent-ils ce hadîth ?
Questionneur : nous ne savons pas shaykh
Shaykh : Ahh ! Ce hadîth est fort limpide quant à la permission de faire la prière du witr comme elle a été ratée. Tout comme toute prière est priée comme elle est ratée. Au point que certains savant nous amenèrent une leçon bénéfique.
Un homme a raté la prière suite à une cause légiférée alors qu'il était en voyage. Puis, il s'en est souvenu alors qu'il était en ville (résident). Doit-il la prier en tant que prière de résident ou en tant que prière de voyageur ? (La règle est que) « la prière se rattrape comme elle a été ratée ». Compris ?
Questionneur : oui
Shaykh : un homme a raté une prière de nuit puis il s'en souvint en journée. Il doit la prier comme cela est venu dans le hadîth précédent. Il la prie lorsqu'il s'en souvient. Alors, doit-il la prier à voix haute ou basse ? Selon ce qui a été dit précédemment, nous disons de le faire à voix haute
Un autre a oublié une prière de jour et s'en souvient dans la nuit : il doit la prier dès qu'il s'en souvient comme nous l'avons mentionné. Doit-il la aire à voix haute ou basse ? A voix basse. Et ainsi de suite.
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=Uo8VM2UeKEk