Le fait de laisser entrer un non musulman dans la mosquée
comité permanent
Question : Qu’en est-il du fait de laisser un non musulman entrer dans la mosquée ?
Réponse : Il est interdit aux musulmans de permettre à tout mécréant d’entrer dans la Mosquée sacrée et ses alentours. En effet selon le verset du Coran où il est dit :
"O vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impuretés : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. " (sourate 9 : 'Le repentir' -verset 28)
Quant aux autres mosquées, certains savants en jurisprudence l’autorisent car selon eux rien ne l’interdit. Contrairement à d’autres qui l’interdisent en faisant une analogie avec la Mosquée sacrée. Mais le plus juste, c’est l’autorisation, s’il y a un intérêt religieux ou un besoin précis comme pour qu’il y entende ce qui pourrait l’inciter à entrer dans l’islam ou pour qu’il boive de l’eau se trouvant à l’intérieur de la mosquée ou pour tout autre chose de ce genre.
Car le prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui ) a ligoté Toumama ibn assal el hanafi dans la mosquée avant qu’il n’embrasse l’islam. Et la délégation de la tribu de Thaquif et les chrétiens de Najran sont également rentrés dans la mosquée avant leurs conversions pour l’intérêt que cela représente : le fait d’écouter les sermons du prophète, voir les musulmans en prière, et bien d’autres choses qui seront énormément profitables à celui qui fréquente la mosquée.
Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.
Fatwa du comité permanent :
Membres : Abdallah ibn Qouh´oud , Abdallah ibn Ghadayen
Vice-président : Abdrazeq 'Afifi
Président : Abdelaziz ibn Abdallah Ben Baz
Tome 6, page 279, question numéro : 2922.