Le droit du voisin
Al Hâfidh Ibn Hajar Al-Asqalânî
1268/ Anas ﺭﺿﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻋﻨﻪ rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, le serviteur ne croira réellement que lorsqu’il aimera pour son voisin ce qu’il aime pour lui-même.Sahîh/Al-Bukhârî – 6015 et Muslim – 2625.
Enseignements du hadith
1- Le droit du voisin est très important, et Allah سبحانه و تعالى dit :
“Agissez avec bonté envers le voisin.”Sourate An-Nisâ, v.36.
‘Â-ishah رَضِيَ اَللَّهُ عَنْهَا rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
Jibrîl n’a cessé de m’adresser des recommandations concernant le voisin, au point que j’ai cru qu’il allait lui donner un droit à l’héritage.Al-Bukhârî – 6015 et Muslim – 2665.
Et il dit également :
Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier soit bon envers son voisin.Muslim – 48.
Et les Textes en ce sens sont très nombreux.
2- Les savants ont mentionnée que ce hadith désignait le perfection de la foi, puisqu’il est connu des principes légaux que celui qui n’adopte pas cette attitude ne sort pas de la foi.
3- Sont considérés comme voisins tous ceux que l’usage désigne comme tels.
Sharh Bulûgh Al-Marâm, Livre des thèmes divers, cassette n°4.
4- As-Sana’ânî a dit : Le voisin englobe le musulman, le mécréant, le pervers, le véridique, l’ennemi, le proche, et l’étranger. Celui qui réunit ce qui implique l’amour du bien pour lui est au plus haut des degrés, celui qui en réunit la plus grande partie, est à un rang moindre, et ainsi de suite, on donne donc à chacun le droit qui lui revient.
Les voisins sont de trois types :
1/ Un voisin musulman proche qui possède trois droits : le droit du voisinage, le droit de la proximité, et le droit de l’islam.
2/ Un voisin musulman qui n’est pas proche et qui possède le droit de l’islam et le droit du voisinage.
3/ Un voisin qui n’est ni musulman ni proche et qui a pour lui uniquement le droit du voisinage].
Tas-Hîl Al-Ilmân – 6/187.
Source : https://salafislam.fr/droit-voisin-al-hafidh-ibn-hajar-al-asqalani/