Boire et manger jusqu’à la fin de l’appel à la prière de l’aube
Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî
Question : nous voyons beaucoup de gens, tant à la mosquée prophétique qu’à la mosquée sacrée, boire jusqu’à ce qu’à la fin de l’appel à la prière de l’aube, pensant que le moment d’abstention se trouve à la fin de l’appel de la prière…
Shaykh Soulaymâne Ar Rouhaylî : c’est une erreur, c’est une erreur répandue au sein de certaines personnes de la masse qui continuent de boire et de manger. Certains disent que cela peut se faire jusqu’à ce qu’il soit dit « la prière est meilleure que le sommeil » et d’autres de dire « jusqu’à la fin même de l’appel à la prière ». Et c’est là une erreur étant donné que le Prophète ﷺ a dit
« mangez et buvez jusqu’à ce que Ibn Oummi Maktûm fasse l’appel à la prière », établissant ainsi comme limite l’appel à la prière. Et celui-ci n’est pas du même type que ce qui le précède : il n’y est donc pas inclus.
Il est obligatoire de se retenir et de s’abstenir dès l’appel à la prière. Puis, je vous ai déjà mentionné qu’il en était excepté un cas fondé sur des textes et auquel sont affiliés deux autres cas :
Premier cas : le mu’adhin lance l’appel à la prière tandis que j’avais levé un verre d’eau désirant boire. Ici, lorsque le mu’adhin dit « Allâhou Akbar », bois jusqu’à satiété.
Deuxième cas : le mu’adhin lance l’appel à la prière alors que tu avais une bouchée de nourriture dans la bouche. Il ne t’est pas imposé de la recracher : avale-la et toutes les Louanges reviennent à Allâh.
Troisième cas : le mu’adhin lance l’appel à la prière alors que tu prenais un médicament. Ici, il s’agit d’un médicament nécessaire. Tu l’avais oublié, et à l’approche de l’heure de l’appel à la prière, tu t’étais précipité afin de le prendre, tu l’avais mis en bouche, tu voulais boire de l’eau pour l’ingurgiter et sur ces entrefaites, l’appel est lancé ! Alors, prends ton médicament, bois l’eau pour l’avaler et ton jeûne est valide.
En dehors de ces cas, il n’est pas permis de le faire.
Source :
http://cerclesciences.fr/boire-et-manger-jusqua-la-fin-de-lappel-a-la-priere-de-laube/