Les ajouts légiférés dans l'adhan
Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani
On ne peut rien ajouter à l'adhan sauf en deux moments :
1/ Premier moment :Lors du 1er adhan de la prière de l'aube. Après avoir dit "Hayya 'ala falâh", le muezzin ajoute "as-salat khayrun min an-nawm" (2 fois) qui veut dire "La prière est meilleure que le sommeil".
Plusieurs hadiths sont rapportés à ce sujet.
Abou Mahdhûrah rapporte que le Prophète :saws: (ordonna de dire) pour le premier adhan de la prière de l'aube : "as-salat khayrun min an-nawm" (2 fois) [1]
Ibn Omar rapporte :
"Et dans le premier adhan de la prière de l'aube, on disait : "as-salat khayrun min an-nawm" (2 fois)" [2]
Il n'a pas été rapporté que cet ajout se faisait dans le 2ème adhan de la prière de l'aube. Ainsi, il ne fait pas partie des paroles de l'adhan prescrites pour appeler à la prière et indiquer l'heure.
2/ Deuxième moment :S'il fait très froid ou qu'il pleut. Dans ce cas, après avoir dit "Hayya 'ala falâh" ou après avoir terminé l'adhan, le muezzin ajoute : "Sallu fî- rihâl" (priez chez vous) ou "Man qa'ada fa lâ ithma 'alayhi" (celui qui reste chez lui ne commet aucun péché).
Plusieurs hadiths sont rapportés à ce sujet.
'Abdullah Ibn Al Harith rapporte :
"Ibn 'Abbas nous a sermonné un jour de pluie, et lorsque le Muezzin est arrivé à la parole "Hayya 'ala salat", il a ordonné de dire : "Priez chez vous." Les gens se sont regardés et il a dit : "Celui qui est meilleur que vous l'a fait, c'est un devoir religieux." [3]
Et beaucoup d'autres ahadith (voir le livre)
Notes : [1] At-Tahâwî (1/82), An-Nasa'i (1/102), Ahmed (3/408)
[2] At-Tahâwî (1/82)...
[3] Al Boukhari (2/77-78), Mouslim (2/148), Ibn Hazm (3/142)
Source : "Les règles de l'appel à la prière" de Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani, p.25