Les débuts de la législation de l'adhan et de l'iqâmah
Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi
Les caractéristiques de l'athan :'Abdoullah bnou Zayd bnou 'Abdirabbih a dit :
"alors que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s'était résolu à faire sonner la cloche alors qu'il détestait cela par sa ressemblance aux chrétiens. Un homme est venu vers moi alors que je dormais, habillé de 2 vêtements verts. Cet homme avait dans sa main une cloche, je lui demanda : "Ô esclave d'Allah, vends tu cette cloche ?". L'homme répondit : "que veux tu faire avec cette cloche ?". Je répondis : "afin que l'on appel à la prière". L'homme me dit alors : "ne veux tu pas que je te montre une chose meilleure que cela ?". Je lui dis : "bien sur !". Il dit alors : "dis :
Allahou akbar (x4)
ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh (x2)
ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh (x2)
hayya 'alâ s-salât (x2)
hayya 'alâ l-falâh (x2)
Allahou akbar (x2)
lâ ilaha illâ Llâh (x1)"
Puis l'homme recula sans s'éloigner et dit : "lorsque tu t'apprêtes à prier, dis :
Allahou akbar (x2)
ashhadou anna lâ ilaha illâ Llâh (x1)
ashhadou anna Muhammadan rasoulou Llâh (x1)
hayya 'alâ s-salât (X1)
hayya 'alâ l-falâh (X1)
qad qamati s-salat (x2)
Allahou akbar (X2)
lâ ilaha illâ Llâh (X1)"
Le lendemain matin, je partis voir le Prophète (صلى الله عليه و سلم) pour l'informer de ce que j'ai vue".
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit :
"c'est une vision véridique inshaa'Llâh". Puis il ordonna à Bilâl (رضي الله عنه) l'esclave affranchi d'Abou Bakr de faire l'adhan.
Le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait consulté ses compagnons (رضي الله عنهم) afin de trouver le meilleur moyen pour appeler les gens à la prière. Des compagnons avaient proposés au prophète (صلى الله عليه و سلم) de souffler dans une corne mais le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait refusé car cela est utilisé par le peuple juif. Il a était proposé au prophète (صلى الله عليه و سلم) la cloche, le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait refusé car cela est une ressemblance au peuple chrétien. Des compagnons avaient proposé au prophète (صلى الله عليه و سلم) d'allumer un feu mais le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait refusé car cela est une ressemblance au majouj. Dans ce hadith, il est dit que lLe prophète (صلى الله عليه و سلم) s'était résolu a faire l'adhan avec la cloche malgré le fait qu'il déteste cela car il n'avait pas trouvé d'autre moyen. Mais le prophète (صلى الله عليه و سلم) ne l'a jamais utilisé. Après cette consultation d'avec ses compagnons, le soir même 'Abdoullah bnou Zayd (رضي الله عنه) a fait ce rêve.
explications du hadith : "Ô esclave d'Allah" : Les savants ont dit que c'est ainsi que l'on doit appeler celui qu'on ne connait pas.
"hayya 'alâ s-salât" : cela signifie : venez, accourez à la prière!
"hayya 'alâ l-falâh" : cela signifie : venez, accourez à la félicité !
"Puis l'homme recula sans s'éloigner" : les savants ont dit que c'est une preuve que le laps de temps entre l'athan et l'iqama est court.
"qad qamati s-salat" : c'est à dire : la prière est arrivé
"c'est une vision véridique" : Il y a une règle que les savants ont instaurés qui est :
il ne découle jamais de jugement en ce basant sur une vision (un rêve), sauf si elle a été exposé au prophète (صلى الله عليه و سلم) de son vivant ou mit en concordance avec sa sounnah après sa mort (صلى الله عليه و سلم). Beaucoup de gens utilisent les rêves et le diable vient leur insuffler des choses fausses et leur fait croire qu'ils ont vus le prophète (صلى الله عليه و سلم). Alors qu'en vérité, ils ne l'ont pas vu. C'est pour cela qu'Abdoullah bnou 'Abbas (رضي الله عنه) qui expliquer les rêves, lorsqu'une personne venait le voir disant qu'elle avait vu le prophète (صلى الله عليه و سلم) en rêve, la première chose qu'il demandait était de le décrire. Le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« le diable ne prend jamais ma vrai apparence »Beaucoup de gens de l'innovation utilisent les rêves pour appuyer leurs innovations. Ils ne trouvent pas lde preuves dans la sounnah du prophète (صلى الله عليه و سلم), ils utilisent donc les rêves.
Dans d'autres ahadith, 'Omar bnoul khattab (رضي الله عنه) est venu voir le prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui dit :
"Ô envoyer d'Allah, j'ai fais moi aussi ce rêve au auparavant".Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
Cours audio du frère Abou Anas
retranscrit par Sevamel & Oum Sulaym