La plus noble et la plus importante des sciences
Shaykh Muhammad Al-Wasâbî
La connaissance du Tawhîd (l’unicité) est la plus noble et la plus importante des sciences.
Et c’est la chose la plus importante qu’Allah ait ordonné, sachant qu’Il سبحانه و تعالى n’accepte les œuvres que de celui qui L’unifie.
Allah سبحانه و تعالى dit :
فَمَن كَانَ يَرْجُوا۟ لِقَآءَ رَبِّهِۦ فَلْيَعْمَلْ عَمَلًۭا صَٰلِحًۭا وَلَا يُشْرِكْ بِعِبَادَةِ رَبِّهِۦٓ أَحَدًۢاQuiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun à son Seigneur.Sourate Al-Kahf, v.110.
Et le Tawhîd est l’édifice de la prédication (da’wah) de tous les Messagers.
Allah سبحانه و تعالى dit :
وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ مِن رَّسُولٍ إِلَّا نُوحِىٓ إِلَيْهِ أَنَّهُۥ لَآ إِلَٰهَ إِلَّآ أَنَا۠ فَٱعْبُدُونِEt Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : “Point de divinité (digne d’adoration) en dehors de Moi. Adorez-Moi donc”.Sourate Al-Anbiyâ’, v.25.
Notre Prophète ﷺ demeura à la Mecque en appelant au Tawhîd pendant treize années. Il envoyait des émissaires en leur enjoignant de débuter leurs prêches aux peuples par le Tawhîd, comme il ﷺ a dit à Mu’adh Ibn Jabal lorsqu’il l’envoya au Yémen :
“Tu vas te présenter à un peuple parmi les gens du Livre. La première chose à laquelle tu devras les appeler est d’unifier Allah سبحانه و تعالى.”Rapporté par Al-Bukhârî – 6937 et Muslim – 30/31, ceci étant la version d’Al-Bukhârî d’après Ibn ‘Abbâs.
Vue l’importance que revêt le Tawhîd, les gens de la Sunna et du Consensus (Ahl As-Sunna wal jamâ’ah) s’en sont grandement occupés. Ils en ont fait l’édifice de leur prédication (da’wah) et y consacrent la majeure partie de leur temps de leur vie. Ils prennent soin de l’apprendre, l’enseigner et le prêcher aux gens. Le musulman se doit donc de veiller à connaître le Tawhîd afin d’adorer Allah avec science et clairvoyance, et afin de connaître les choses qui annulent le Tawhîd pour s’en écarter.
Allah سبحانه و تعالى dit :
إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَغْفِرُ أَن يُشْرَكَ بِهِۦ وَيَغْفِرُ مَا دُونَ ذَٰلِكَ لِمَن يَشَآءُ ۚ وَمَن يُشْرِكْ بِٱللَّهِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَٰلًۢا بَعِيدًاCertes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. À part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement.Sourate An-Nisâ-, v.116.
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