Distinction à faire, concernant les noms suivants :
"sunnati-l-fajr" et "al-fajr" / "al-fajr" et "subh"
On observe dans le livre intitulé : Sifatu Salâti N-nabyy de Cheikh Al-Albânî , une différence entre les termes : Sunnati-l-Fajr et Al-Fajr.
En effet, le Cheikh souligne une nuance se rapportant à deux prières :
Surérogatoire (Sunnati-l-Fajr) appelé autrement (Al-Fajr)
Obligatoire (Al-Fajr) appelé autrement (Subh)
La prière"Sunnati-l-Fajr" ou l'on récite dans la 1ère Rak'a la Sourate (Al-Kâfirûn) et dans la 2ème Rak'a la Sourate (Al-Ikhlass) s'effectue après l'Adhan ; Il est de la Sunnah de s'allonger sur son son côté droit après l'avoir accompli.
Et ce, pour une courte durée.
On peut aussi réciter dans cette prière, les versets suivants:
- Dans la 1ère Rak'a:
S.2; V.136 (le verset en entier).- Dans la 2ème Rak'a:
S.3; V.64 (le verset en entier).Rapporté par Muslim , Ibn Khuzayma , Al-Hâkim.
Ou parfois dans la 1ère Rak'a:
S.3; V.52 (le verset).Rapporté par Muslim et Abû Dâwûd .
Concernant, les sourates "Al-Kâfirûn" et "Al -Ikhlass".Le Prophète :saws: dit :
"J'ai entendu, un homme récitait la première sourate("Al-Kâfirûn") dans la première rak'a; et il dit :
" Celui-la est un Serviteur qui croit en Son Seigneur", puis reciter la deuxième sourate("Al-Ikhlass") dans la dernière Rak'a; et il dit :"Celui-la est un Serviteur qui connaît Son Seigneur".[Rapporté par At-Tahawî ah: et Ibn Hibân dans son Sahîh et d'autres-Rahimahumullah]
Cette prière surérogatoire, se caractérise par sa courte durée dans l'accomplissement.
La prière "Al-Fajr", appelé aussi "Subh" S'éffectue après l'Iqama. Elle est une prière Obligatoire, comprise dans les cinq accomplis quotidiennement.
Le laps de temps s'écoulant entre "Sunnati-l-Fajr" et "Al-Fajr" et de 50 versets récités.
En effet, Anas b. Mâlik-radiAllahu ta'ala 'anhu-a rapporté que Zayd b. Thâbit-radiAllahu 'anhu- a dit:
"Nous avons pris le repas de Sahûr avec le Prophète , puis il s'est levé pour la prière. J'ai demandé (à Zayd):"Combien de temps y avait-il entre l'appel à la prière et le Sahûr?". Il m'a dit:"Le temps de lire cinquante versets [du Coran]".Rapporté par Al-Bukharî ah: , t.4, p.118; Muslim , h. n°1097.
copié de darwa.com