Dire en parlant du mariage « parachever la moitié de la religion »
Comité permanent
Question : Quelle est l'exactitude de la parole de celui qui dit lorsqu'il veut se marier : « Je veux parachever la moitié de ma religion », c'est-à-dire : le mariage ?
Réponse : Les Hadiths prouvent la légitimité du mariage et que ce dernier est une Sunna parmi les Sunnas des Messagers. A travers le mariage l'homme, grâce à une réussite provenant d'Allah, peut dominer de nombreuses dispositions au mal. Certes le mariage, est plus enclin à permettre de baisser le regard et à préserver sa chasteté tel que l'a expliqué le Prophète (صلى الله عليه وسلم).
Ainsi, Al-Hâkim a rapporté dans "Al-Moustadrak" (2/161) d'après 'Anas, à travers un Hadith Marfou` (un Hadith narré d'après le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avec une chaîne de narration continue ou discontinue) :
« Celui qui se marie avec une femme vertueuse, aura reçu l'aide d'Allah pour la moitié de la religion, alors qu'il craigne Allah pour l'autre moitié. » De même, Al-Bayhaqî a rapporté dans "Ach-Chou`ab" (10/111, n°5100) d'après Ar-Raqâchî, avec ces termes :
« Dès lors que le croyant s’est marié, il a accompli la moitié de sa religion. Qu’il craigne alors Allah en ce qui concerne l’autre moitié. » Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Source :
http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=6739&PageNo=1&BookID=9 Fatwa n°18121 du comité permanent :
Bakr Abou Zayd (membre)
`Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh (membre)
Sâlih Al-Fouzân (membre)
`Abd-Allah ibn Ghoudayân (membre)
`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz (président)