El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

 

 La polygamie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La polygamie Empty
MessageSujet: La polygamie   La polygamie I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:43

La polygamie

Shaykh Al-Albânî (رحمه الله)



Question : Pourriez-vous nous conseiller en ce qui concerne la pratique de la polygamie, surtout à notre époque ?

Shaykh ‘Ali Hassan : Puis-je compléter la question shaykh ? Afin que la réponse soit complète. Concernant ce qu’écrivent de nombreuses personnes pour défendre l’islam et répondre aux ambiguïtés et qui disent que la polygamie n’a été légiférée que pour des raisons précises. Est-il vrai que la polygamie ne peut être pratiquée et n’a été légiférée qu’en présence de ces causes, ou le musulman a-t-il libre choix en cela ?


Réponse :

Nul doute que le musulman a le choix, mais nous disons constamment en réponse à cette question que nous ne conseillons pas à un homme marié dont l’épouse lui suffit, de prendre une autre épouse. Nous ne conseillons pas cela, et ce n’est pas par opposition à la Parole d’Allah : ﴾Épousez les femmes qui vous plaisent, deux, trois ou quatre.﴿, mais seulement après avoir considéré la situation des musulmans aujourd’hui et l’éducation de la société dans laquelle ils vivent et qui ne réjouit personne.

Lorsque le musulman prend une deuxième épouse, premièrement il va trouver face à lui une opposition de ses proches, et plus encore des étrangers. Mais naturellement le musulman n’y prête aucune attention puisqu’il s’accroche à sa religion, et on peut dire de lui : « il est extrémiste (dur, Mutashaddid) ! » Le secours est auprès d’Allah ! Il n’est pas extrémiste mais uniquement attaché à sa religion (Mutamassik), mais on ne le qualifie d’extrémiste qu’en raison du délaissement des gens de leur religion. C’est là un premier problème.

Une deuxième difficulté est que le comportement de la deuxième épouse peut, et c’est un euphémisme, ne pas s’accorder avec celui de la première qui ne peut vivre une bonne vie avec sa co-épouse, et c’est là que les problèmes commencent.

Et tout cela découle à la fois d’une mauvaise éducation et d’une mauvaise compréhension religieuse. Et je pense que nous savons tous que de nombreuses radios, qui ont précédé l’existence d’autres radios où s’expriment certains savants attachés à la Loi d’Allah, dénonçaient le mariage à une deuxième épouse et plus. Et comme vous avez pu l’entendre de notre frère, shaykh ‘Ali, ils limitent les Textes clairs montrant la permission d’épouser une deuxième, troisième et quatrième femme aux nécessités impérieuses. Ils interprètent le manque d’équité [dans la Parole d’Allah]﴾Mais vous ne pourrez être totalement équitables envers elles.﴿ comme étant l’équité dans le partage des biens, alors que ce n’est pas ce qui est visé dans ce verset qui évoque uniquement l’équité du cœur dont nous avons parlé auparavant.

Nul doute que ces radios ont fait naître un courant (une atmosphère) non musulman, et ainsi la majorité des musulmans n’acceptent pas la polygamie, bien que le Coran soit clair sur la permission, et lorsque que l’un d’entre eux la pratique, cela déclenche de nombreux débats, des oppositions…

C’est en me basant sur cela, et d’autres éléments encore que je dis : je ne conseille à personne de prendre une deuxième épouse si la première lui suffit. Concernant la polygamie, les gens sont entre l’exagération et la négligence. Les uns abusent dans son rejet, et les autres abusent dans la permission sans considérer la société musulmane de nos jours. La vérité est ce qu’Allah a dit à une autre occasion : ﴾Ceux qui s’en tiennent au juste milieu﴿.

Un homme peut penser, pour une raison ou une autre, qu’il a besoin d’une autre épouse. Mais qui définit ce besoin ? Sont-ce les gens, même s’ils sont proches ou lui-même ? Nul doute que la décision revient à celui qui désire prendre une seconde épouse. C’est pourquoi nous ne sommes pas d’avis d’une permission totale sans prise en considération de l’époque à laquelle nous vivons et qui n’aide pas à prendre une deuxième épouse. De même que nous n’adressons aucun reproche à celui qui prendre une deuxième épouse, surtout que nous ne connaissons pas les raisons qui l’ont poussé à cela.

Je conçois deux choses :

La polygamie 459698 Un homme qui prend une deuxième épouse uniquement pour montrer aux gens que cela est permis contrairement à ce qu’ils pensent et à ce qu'il se dit sur les stations de radio que nous avons évoquées. Je dis : c’est une bonne intention, mais je ne le conseille pas, pour les raisons évoquées plus tôt. Je crains pour celui qui prend une deuxième épouse uniquement dans ce but et non pour une autre cause que seul Le Connaisseur de l’Invisible connaît, que ne s’applique sur lui la sagesse suivante : « il est comme celui qui construit un palais mais détruit un pays entier. » Ceci car il veut accomplir un mariage légiféré, recommandé, et je suis de ceux qui disent suite à la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Épousez la femme féconde et affectueuse, car je veux être le Prophète à la communauté la plus nombreuse au Jour de la Résurrection. » que celui qui se marie pour élargir la communauté du Prophète (صلى الله عليه وسلم) poursuit un noble objectif, plus encore si on considère d’autres bienfaits que seul Lui connaît.

La polygamie 459698 Au contraire, je dis qu’il doit être clairvoyant et bien ouvrir ses deux yeux afin de ne pas accomplir un acte surérogatoire et délaisser un acte obligatoire. Fait partie des règles religieuses : lorsque deux maux se présentent devant le musulman, de choisir le moindre, mais ne fait pas partie des règles religieuses de se causer du tort afin d’accomplir et de s’attacher à un acte recommandé. Ainsi, il est nécessaire de répéter et affirmer cette chose : il est légiféré d’épouser une deuxième, troisième et quatrième femme, en raison de preuve du Coran, de la Sunna et de la pratique des pieux prédécesseurs, beaucoup d’entre eux avaient plus d’une femme. Mais les époques changent comme nous l’avons dit, et il faut rappeler chaque chose, et les raisons qui les motivent sont ici la perversion de la société (à notre époque)…




La polygamie 79841 Source : http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10142

La polygamie 79841 Traduit et publié par les Salafis de l’Est
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   La polygamie I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:46

Les versets qui concernent la polygamie


Cheikh Ibn Baz (رحمه الله)




Question : Dans le Saint Coran, il y a un verset qui évoque la polygamie où Allah dit :
﴾Mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci , alors une seule (femme).﴿ [Les femmes, verset 3]
Dans un autre verset, Allah dit :
﴾Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux.﴿ [Les femmes, verset 29]
Dans le premier verset, Allah pose l’équité comme condition au fait de pouvoir épouser plus d’une femme, alors que dans le deuxième verset, Il explique que la condition de l’équité ne peut jamais se réaliser. Est-ce que ceci veut dire que le premier verset a été abrogé, et que par conséquent, il n’est permis de se marier qu’avec une seule femme en raison de l’impossibilité de réaliser l’équité ? Renseignez-nous, qu’Allah vous récompense.



Réponse : Il n’y a ni contradiction entre les deux versets, ni abrogation de l’un par l’autre. L’équité qu’Allah nous ordonne d’observer est celle dont on est capable, c’est-à-dire celle qui concerne les dépenses et le partage des nuits entre les femmes. Par contre, l’équité dans l’amour et ce qui suit, comme le rapport charnel, est impossible à réaliser, et c’est à propos de celle-ci qu’Allah dit :

﴾Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux.﴿ [Les femmes, verset 29]


Dans le même sens, on rapporte par une voie sûre selon 'Âisha (رضي الله عنها) que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) faisait un partage juste entre ses femmes et disait :

[color=green][i]« Ô Allah ! Tel est mon partage dans ce que je maîtrise. Ne me fais pas de reproche sur ce que Tu maîtrises Toi, et que, moi, je ne détiens pas. »

[Rapporté par Abû Dâwûd dans le chapitre du mariage (n°2134), par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1140), par An-Nassâ’î dans le chapitre de la vie commune avec les femmes (n°7/64), et par Ibn Mâjah dans le chapitre du mariage (n°1971). Il est authentifié par Ibn Hibbân et Al-Hâkim]


Et Allah est le Garant de la réussite.




La polygamie 79841 Fatwa de Cheikh Ibn Baz
La polygamie 79841 Fatwas concernant les femmes, page 62.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Mar 29 Juil 2008 - 15:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   La polygamie I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:48

Les bienfaits de la polygamie

Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymin (رحمه الله)



La polygamie 72560 Parfois, c'est une nécessité. Par exemple lorsque la femme est âgée, ou malade ; si l'homme devait se contenter d'une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté. Il arrive aussi qu'il ait des enfants avec elle, et s'il se contente d'une seule femme, il craint qu'il lui soit pénible de ne pas se marier avec une autre ou il craint peut-être même de tomber dans l'adultère. S'il divorce, il la séparera de ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie.

La polygamie 72560 Le mariage tisse les liens de famille et les alliances entre les gens. Allah a cité conjointement les alliances et les liens de parenté :

﴾Et c’est Lui qui de l’eau a créé une espèce humaine qu’Il unit par les liens de la parenté et de l’alliance﴿ [Le Discernement, verset 54]

Donc, la polygamie permet d'unir de nombreuses familles, de créer entre elles des alliances, et c'est une des raisons qui ont poussé le Prophète (صلى الله عليه وسلم) à épouser plusieurs femmes.

La polygamie 72560 Cela permet d'entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement ; cela permet aussi d'avoir beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommandée par la religion.

La polygamie 72560 Certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d'une seule femme. Un homme peut être pieux et chaste et craindre de commettre l'adultère, et il veut assouvir ses besoins de manière licite.


C'est donc une miséricorde d'Allah qu'Il ait permis aux êtres humains la polygamie, de manière correcte.



La polygamie 79841 Source : darwa.com [le site a fermé]

La polygamie 79841 Le Mariage en Islam ; Règles et implications, de Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymin, paru aux éditions Anas ; p.46-47.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   La polygamie I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:56

Que dire d'une femme qui refuse une co-épouse par jalousie ?

Cheikh Ibn 'Outheymine (رحمه الله)



Question : Comment juger la réprobation de la polygamie par la femme en raison de la jalousie qui est naturelle chez elle. Nous avons lu des récits relatant des aspects de la jalousie de 'Aïcha par rapport au Messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم). Que dire alors de nous ?
J'ai lu encore dans certains livres que la réprobation d'une disposition de la Charia est considérée comme une impiété ?


Réponse :

La jalousie de la femme envers son mari est naturelle. On ne peut pas dire à une femme : ne soyez pas jalouse à l'égard de votre mari. La réprobation d'une chose, fût-elle légale, ne nuit pas à son auteur s'il n'en réprouve pas la légalité.

A ce propos le Très Haut dit :

﴾Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.﴿ [Al Baqara, verset 215]

La femme jalouse ne réprouve pas qu'Allah ait autorisé son mari à avoir plus d'une femme, mais elle réprouve la venue d'une autre épouse ! Or il y a une différence claire entre les deux attitudes.

C'est pourquoi je demande au frère, auteur de la question, et aux autres, de réfléchir profondément et de ne pas se précipiter et de déceler les différences subtiles qui se répercutent clairement sur les dispositions.



La polygamie 79841 Source : Extrait des Fatawa de son éminence Cheikh Ibn 'Outheymine pour la Revue ad-Dawa
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   La polygamie I_icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 11:59

Voici le cas d’un homme qui a épousé une femme à condition de ne pas lui donner une coépouse...



Al-Imâm Ibn Qudâma al-Maqdissî (رحمه الله) a dit :


Si, en épousant une femme on accepte la condition de ne pas la déplacer de son domicile paternel ou de son pays, la condition devra être respectée, en vertu de ce qui a été rapporté du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Les conditions les plus dignes d’être respectées sont celles qui vous ont permis de jouir de rapports sexuels. » [1]

Si on épouse une femme à condition de ne pas lui donner une coépouse, elle a le droit de se séparer du mari, s’il la lui donne. Tout cela se résume en ceci que les conditions matrimoniales sont de trois catégories :

L’une d’elles consiste dans les conditions dont le respect est obligatoire. Ce sont les conditions qui procurent un avantage à la femme comme le fait de ne pas la déplacer de son domicile paternel, ou de son pays ou de ne pas voyager avec elle ou de ne pas lui donner une coépouse ou de ne pas prendre une concubine. Ces conditions sont à respecter obligatoirement. S’il ne le fait pas, elle a le droit de faire dissoudre le mariage [...] [2]


La polygamie Separa15


SHeikh ul-Islâm Ibn Taymiyyah (رحمه الله) interrogé sur la question répondit aussi :


La réponse est oui. Ces conditions sont valables conformément à l’école de l’Imâm Ahmad et à l’avis des Compagnons [as-Sahâba] et de leurs successeurs immédiats [tâbi’îne]. C’était en particulier l’avis de ’Oumar Ibn al-Khattâb, de Amr Ibn al-’As, de Chourayh al-Qadhî, de al-Awza’î, ainsi que de Ishaq.

Pour l’imâm Mâlik, si l’épouse formule dès l’établissement du contrat du mariage la condition de pouvoir disposer d’elle-même, cette condition est valable et permet à la femme de se séparer du mari. Cet avis ressemble à celui adopté par l’école de l’imâm Ahmad. Car ils reposent tous les deux sur ce qui a été rapporté dans les Deux Sahîh d’après le Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Les conditions les plus dignes d’être respectées sont celles qui vous ont permis de jouir de rapports sexuels. »

’Oumar Ibn al-Khattâb a dit : « En matière de droit, les conditions sont décisives. » Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) considère que les conditions qui permettent de jouir des rapports sexuels sont plus dignes d’être respectées que les autres. Ce qui est bien le cas ici. [3]




La polygamie 79841 Source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article586

La polygamie 79841 Notes :
[1] Rapporté par al-Bukhârî - n°5151, et authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Irwâ al-Ghalîl - n°1892 »
[2] Kitâb « al-Moughnî » de Ibn Qudâma, vol-6 p.384
[3] kitâb « al-Fatâwa al-Koubra » de Ibn Taymiyyah, vol-3 p.90


Dernière édition par Oum Mouqbil le Sam 8 Nov 2008 - 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   La polygamie I_icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 14:38

Le jugement concernant la polygamie en Islâm



Allâh (تعالى) dit dans Son Saint Livre :

﴾Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins, ... Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’ être pas justes avec celles-ci alors une seule﴿ [An Nisa, verset 3]


Sur la base de ce verset – SHeikh Ibn Sa’dî (رحمه الله) – dit qu’il y a une permission pour celui qui le souhaite de se marier avec une deuxième, une troisième ou une quatrième femme sans aller au-delà. Mais la condition est d’être juste et équitable avec elles [1] Ce texte autorise la polygamie. Le noble verset l’a autorisée et indique que l’homme peut épouser une ou deux ou trois ou quatre femmes en même temps et ne peut pas dépasser quatre épouses. C’est l’explication que l’exégète et les jurisconsultes ont fait des versets et leur avis a fait l’objet d’un consensus unanime des musulmans.


La polygamie 79841 La permission en Islâm de la polygamie est basée sur deux conditions :


La polygamie 459698 Premièrement :

L’équité prescrite par la parole d’Allâh (تعالى) citée plus haut. Ce verset indique que l’équité est une condition pour l’autorisation de la polygamie. Si l’on craint de ne pas être équitable à l’égard des épouses en cas de polygamie, on doit se contenter d’une seule épouse. L’équité requise consiste à assurer le même traitement à ses épouses par rapport aux dépenses, à l’habillement, à la cohabitation et à d’autres affaires matérielles que l’on peut maîtriser. S’agissant de l’équité dans l’amour et les sentiments du cœur, on n’est pas tenu de l’appliquer. On ne la lui demande pas parce qu’il n’en est pas capable. C’est la signification de la parole d’Allâh (تعالى) : ﴾Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux.﴿ [An Nisa, verset 129]


La polygamie 459698 Deuxièmement :

La capacité d’assurer la prise en charge vitale des épouses. Il n’est pas permis d’accorder dans la Législation une chose à une épouse sans l’accorder aux autres [2].

Aussi, celui qui craint d’être injuste comme indiqué dans le verset : ﴾mais, si vous craignez de n’ être pas justes avec celles-ci alors une seule﴿ [An Nisa, verset 3] ne doit pas ajouter d’épouse. Ibn Kathîr (رحمه الله) a expliqué cela dans son commentaire [3] du verset et appuie le verset à cela : ﴾Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux.﴿ [An Nisa, verset 129]


La polygamie 79841 L’inégalité dans le partage entre les épouses :


Le partage est de deux sortes : financier et corporel. Au niveau corporel, c’est le fait de lui causer du préjudice sur sa nuit. Il est obligatoire d’être à l’égard des épouses totalement équitable, et de faire preuve d’inégalité entre elles. Le partage corporel est obligatoire comme l’indique la Parole d’Allâh (تعالى) : ﴾Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété.﴿ [Al Ma-ida, verset 8]

Et sur la pratique du Prophète (صلى الله عليه وسلم), Anas ibn Malik (رضي الله عنه) dit : « Selon la Sounnah, quand un homme marié prend une autre femme vierge comme épouse, il doit rester auprès d’elle sept jours (avant de retourner chez sa première femme), et quand un homme déjà marié avec une vierge, contracte un second mariage avec une femme qui était autrefois mariée, il doit rester trois jours auprès d’elle (avant de retourner à son premier lit). » Dans le cas contraire il a péché. Il a été rapporté de Ahmad et les gens des sounans avec une chaine de transmission authentique, que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui a deux femmes et n’a pas été équitable entre elles viendra le jour du jugement en ayant son corps penché. » De la même manière pour ce qui est du partage financier, le fait d’être équitable est obligatoire, et il est interdit dans ce cas aussi de manquer de justice. [4]

Les savants de Lajnah ad-Dâ-ima disent que le fait d’être juste et équitable entre les épouses est obligatoire, et cela s’applique sur les vêtements, la nourriture, la cohabitation et autres. Et cela est un fondement et il faut craindre Allâh (تعالى) sur cela et être juste avec elles. [5]


La polygamie 79841 Blâmer celui qui désire prendre plus d’une femme :


Cela fait partie des fléaux que laissent apparaître les ennemis de la Législation. La permission de la polygamie fait partie de la Législation. De cette manière, il est nécessaire de se conformer et d’accepter cette règle. Quant au fait de blâmer le polygame, cela ne peut provenir que soit d’un ignorant, soit d’une personne touchée de doute et d’ambiguïté dans son cœur, qui sont dans leurs divergences. Allâh (تعالى) dit :

﴾Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’ être pas justes avec celles-ci alors une seule﴿ [An Nisa, verset 3]

Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) s’est marié avec plus d’une femme, et de la même manière les Compagnons. La polygamie est permise et acceptée. Et elle peut-être dans certains cas, recommandé pour celui dont une femme n’est pas suffisante, et qui en désire une autre. [6]




La polygamie 79841 Source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article315

La polygamie 79841 Notes :
[1] Kitâb « Tayssir ul-Karîm al-Rahmân fî tafsîr Kallâm al-Manân » du SHeikh Ibn Sa’dî, 1/275
[2] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 9/6669-6670
[3] Kitâb « Tafsîr al-Qor’ân al-‘Adhîm » de Ibn Kathîr, 2/212
[4] Al-Mindhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah du SHeikh Sâlih Âl-SHeikh, p. 110 - 111
[5] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, 19/180
[6] Al-Mindhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah du SHeikh Sâlih Âl-SHeikh, p. 87
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La polygamie Empty
MessageSujet: Un homme polygame a un désaccord avec l'une de ses femmes   La polygamie I_icon_minitimeDim 6 Oct 2013 - 23:26

Un homme polygame a un désaccord avec l'une de ses femmes

Cheikh Abdoullah Al-Ghoudayane (رحمه الله)
 
 
 
Question :
 
Si un homme a deux femmes, un problème ou un désaccord a eu lieu avec une de ses épouses, lui est-il permis de rester avec l'autre femme au lieu de passer les nuits avec la femme avec qui le problème est survenu ?
 
 
Réponse :
 
Ce qui est connu est que l'équité entre les épouses est obligatoire.
 
C'est pourquoi l'homme qui n'est pas équitable entre ses épouses viendra le Jour de la Résurrection avec son côté penché.
 
Par conséquent, le temps qu'un homme passe dans le boycott de sa femme ne doit pas prendre de ses droits.
 
Quant aux nuits c'est son droit.
 
Et il est possible que le problème pour lequel il est loin d'elle n'est pas une question valable.
 
Donc, s'il ne lui donne pas ses nuits, et le problème pour lequel il la boycott n'est pas une question valable, alors il l'a opprimée dans cette action.
 
Ceci peut avoir lieu de l'une de ces deux façons.
 
Autrement dit, le problème pour lequel il la boycott n'est pas valide, ou il la boycott pendant un nombre de jours déterminés et il l'a opprimée dans cette démarche.
 
Par conséquent, il est conseillé que l'individu utilise un autre moyen de conseiller son épouse, afin qu'il ne la boycott pas.
 
De même, il ne lui est pas permis de rester à la maison d'une femme dans le but d'avertir l'autre femme.
 



La polygamie 79841 copié de https://twitter.com/Minhajsunna
Revenir en haut Aller en bas
oum-nacim
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
oum-nacim


Nombre de messages : 5642
Date d'inscription : 20/03/2013

La polygamie Empty
MessageSujet: Informer la première femme pour épouser la deuxième   La polygamie I_icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 19:54

Informer la première femme pour épouser une deuxième

Cheikh Mohamed Ali Ferkous (حفظه الله)



Question : Est-il permis d'épouser une deuxième femme sans que la première soit au courant ; de manière qu'elles habitent loin l'une de l'autre ?
 

Réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes ; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Ceci dit : Allah a permis à l'homme d'épouser plus d'une femme, de façon qu'il peut avoir quatre femmes en tout. Allah a dit :

فَانكِحُواْ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاء مَثْنَى وَثُلاَثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تَعْدِلُواْ فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلاَّ تَعُولُواْ 

Traduction du sens du verset : ﴾Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)﴿ [En-Nissâ' (Les Femmes) : 3]
 
Donc, Allah a exigé d'être équitable et de ne pas faire des dépenses ou autre chose pour la deuxième femme au détriment de la première. En plus, la bonne cohabitation des époux nécessite que la confiance soit mutuelle entre les deux, et que chacun veille à garder les biens et l'honneur de l'autre et tout ce qui lui appartient.
 
Sur ce, il est préférable que l'homme informe sa femme de ce qu'il a l'intention de faire, qu'elle soit d'accord ou non. Néanmoins, le fait de la mettre au courant n'est pas une condition pour la validité du mariage ; mais il vaut mieux qu'elle en soit au courant que de se marier à son insu.
 
En tous cas, s'il se marie avec une deuxième femme, son mariage est valable et autorisé, et toutes ses conséquences se produiront.


Le savoir parfait appartient à Allah , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu'au Jour de la Résurrection.


Alger, le 23 Safar 1426 H, Correspondant au 23 mars 2006 G. 
 


Like a Star @ heaven  Source : https://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-384
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Umm-Loqman


Nombre de messages : 704
Date d'inscription : 24/10/2014

La polygamie Empty
MessageSujet: Est-il obligatoire d’informer la première épouse lors de la pratique de la polygamie   La polygamie I_icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 12:17

Est-il obligatoire d’informer la première épouse lors de la pratique de la polygamie

Sheykh Muhammad al-Madkhali (رحمه الله)



Questionneur : Est-il obligatoire d’informer la première épouse lors de la pratique de la polygamie ?

Sheykh :

Non, ce n’est pas obligatoire.

Questionneur : Et si un agrément est recherché auprès de la première épouse ?

Sheykh :

Non, sauf si elle a mis ceci comme condition.
Si elle a mis ceci comme condition, qu’il ne se marie pas à une autre alors qu’il est marié avec elle, alors il doit se conformer à cela jusqu’à ce qu’elle lui permettre, na’am. Quel est le reste de la question ?

Questionneur : Chez nous, au Maroc par exemple, si tu veux pratiquer la polygamie tu dois avoir le consentement de la première épouse.

Sheykh :

Ceci est nul. Elle n’est pas son propre tuteur cette femme. Il est son gardien et son tuteur. Il est celui qui donne son autorisation quand elle veut voyager ou sortir ou aller à la maison d’untel. Quant au fait qu’elle lui donne sa permission ceci est une erreur, c’est le contraire de la parole d’Allah : ﴾Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens﴿ [An Nisa, verset 34].

Donc l’affaire appartient à l’homme. Il est celui qui donne la permission, pas elle. Il est le mari et elle sa femme. Na’am.




La polygamie 79841 Source : http://www.islamsounnah.com/est-il-obligatoire-dinformer-la-premiere-epouse-lors-de-la-pratique-de-la-polygamie-sheikh-mouhammad-al-madkhali/
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   La polygamie I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 13:38

Le statut de la polygamie selon les situations

Cheykh Mohammeb Bazmoul (حفظه الله)




Question : La polygamie constitue-t-elle un acte d’adoration (sounna ‘ibâdiya) en soi ou s’agit-il d’une simple indication temporelle (sounna irshâdiya) ?


Réponse :


Je vais vous détailler la question… La polygamie suit les cinq statuts juridiques [connus dans l’islam] [1] :


La polygamie 459698 1 – Un homme qui ne peut se contenter d’une seule femme et qui a la capacité [matérielle] de se remarier

La polygamie devient pour lui un devoir afin qu’il garde sa chasteté et évite de tomber dans l’interdit. Si ta femme ne te suffit plus, ou si elle est malade ou fatiguée, prends-en une deuxième si tu en es capable, car nous redoutons pour toi de commettre l’interdit.


La polygamie 459698 2 – Un autre homme qui possède déjà une épouse, jouit d’une situation financière aisée, désire se remarier, mais ne craint pas de céder à la tentation…

À cet homme, nous dirons : la polygamie est pour toi recommandée, mais ne constitue pas un devoir religieux.

Pourquoi recommandée ? Je vais vous l’expliquer…

Selon un hadith authentique rapporté par Ibn 'Abbâs, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « le Jour de la Résurrection, les meilleurs hommes de cette Nation seront ceux qui auront eu le plus de femmes. » Certains savants indiquent que le terme « femmes » ne désigne pas spécialement les épouses, il peut comprendre toutes les femmes dont un homme a la charge : sa mère, sa conjointe, ses filles, ses tantes, etc.

Nous répondrons à cette objection en affirmant que le terme « femme », quelle que soit l’interprétation qu’on lui donne, désigne en premier lieu les épouses.

D’un autre côté, la polygamie permet aux femmes de conserver leur chasteté. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un grand problème : beaucoup de jeunes refusent de se marier… ils sont aptes à se marier, mais ils refusent de le faire… Nous devons d’abord apprendre à être responsables, disent-ils, il faut d’abord que l’on ait du travail, et que sais-je encore !... Si certains hommes ne veulent pas se marier tandis que d’autres désirent avoir une deuxième femme, cela aidera les filles à rester chastes, n’est-ce pas ?

Il est aussi possible qu’une femme soit divorcée, veuve ou qu’elle ne plaise plus aux jeunes ; en l’épousant, tu contribueras à régler le problème des femmes esseulées, et tu auras accompli un acte recommandé par la religion, car il constitue un engagement à entretenir cette femme.

Rappelez-vous ce hadith du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Mariez-vous, multipliez-vous, je me vanterai de vous devant les peuples le Jour de la Résurrection. »

On rapporte dans la tradition qu’un jour 'Abdoullâh Ibn Mas'oud tomba gravement malade. Craignant de mourir, il demanda qu’on le marie : « cherchez-moi une femme, disait-il, je n’aimerai pas rencontrer Allah en étant célibataire. » Peut-être sa femme était-elle morte ? Peut-être l’avait-il répudiée ? [On ne sait pas]. L’essentiel est qu’il ne voulait pas mourir sans épouse. Une telle conception ne peut être le fruit de la seule raison d’Ibn Mas'oud, ce n’est pas une question que l’on tranche avec de la pure logique (ra’ï) ou par la déduction (ijtihâd).


La polygamie 459698 3 – Si maintenant un homme se satisfait d’une seule épouse, que ses affaires marchent bien, et qu’il n’éprouve pas le besoin de se remarier…

S’il le fait, il rencontrera des difficultés à subvenir aux besoins de deux foyers… Nous lui dirons : la polygamie t’est simplement permise.


La polygamie 459698 4 – Un homme qui, en épousant plus d’une femme, est susceptible de manquer en partie à ses obligations conjugales

Nous lui dirons : la polygamie t’est déconseillée.


La polygamie 459698 5 – Enfin, un homme qui néglige totalement son foyer :

Nous lui dirons : pour toi la polygamie est interdite… contente-toi de ta femme, prends soin d’elle et de tes enfants… ne te mets pas dans l’embarras.
Les jeunes doivent craindre Allah dans leurs actes… Ils ne doivent pas être obsédés par la polygamie… À cause de leur irresponsabilité, ils failliront à leurs obligations envers leurs foyers, ils n’assureront l’entretien ni de l’ancien ni du nouveau, n’est-ce pas vrai ?


Je reçois des appels de l’étranger… On me raconte que certains jeunes se marient puis laissent leurs épouses aller travailler alors qu’ils restent chez eux à ne rien faire… Un tel comportement est inacceptable !

D’autres hommes encore, quand ils ont envie de se remarier, agissent de façon déplorable : ils se comportent mal avec leurs premières épouses, les maltraitent… Moi, je veux me remarier ! leur crient-ils.

Parfois, certains étudiants en sciences islamiques se conduisent d’une manière qui ne convient pas à leur statut… Ils passent leur temps à parler au téléphone [avec leur future femme]… ils commettent des actes contraires à l’éthique d’un étudiant en religion, en malmenant leurs femmes et leurs enfants notamment.

Écoute, si tu as la capacité de te remarier, si tu désires te remarier, ce n’est pas la peine de créer des problèmes avec ta première épouse… Mène ton affaire d’une façon calme, ne fais pas de bruit… si tu la conclus, fais-le savoir à ta femme… si tu échoues, tu l’auras préservée et agis avec douceur et indulgence à son égard. Tu dois te comporter convenablement avec ta femme et entretenir de bons rapports avec elle, c’est un droit qu’elle a sur toi… La plupart des femmes éprouvent de l’aversion envers la polygamie, car elles craignent de subir l’injustice de leurs maris.

[Malheureusement], on trouve des jeunes qui donnent une mauvaise image de la jeunesse salafi et de la polygamie par leur conduite inappropriée… Ces jeunes doivent être rappelés à l’ordre, ils doivent être réprimandés, ils doivent craindre leur Seigneur !... Ils n’ont pas le droit de salir la religion, de causer du tort à leurs femmes et leurs enfants par leur mauvais comportement.





Like a Star @ heaven Source : http://diffusion.albounyane.com/index.php/articles/famille-societe/468-le-statut-de-la-polygamie-selon-les-situations.html

Like a Star @ heaven Traduit par Al Bounyane

Like a Star @ heaven [1] Il s’agit de : al-wâdjib ou al-fard (obligatoire) ; al-moustahab (recommandé) ; al-moubâh ou al-halâl (permis) ; al-makrouh (déconseillé) ; al-harâm (interdit).
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

La polygamie Empty
MessageSujet: La femme tire-t-elle un profit ou un avantage dans la polygamie ?   La polygamie I_icon_minitimeSam 9 Avr 2016 - 23:15

La femme tire-t-elle un profit ou un avantage dans la polygamie ?

Sheikh Ibn Baz (رحمه الله)



Question : Je souhaiterais avoir un éclaircissement et ce qui est correct concernant cette ambiguïté : quand une personne affirme que lorsque l’islam a permis la polygamie, alors c’est en faveur de l’homme et afin de garantir sa chasteté ou autre chose dans le genre. Cependant, la femme tire-t-elle un profit, un avantage dans la polygamie ?


Réponse :

Il y a les concernant de multiples bienfaits.

N’as tu pas pris connaissance du grand nombre de femmes et nous vivons aujourd’hui une époque où les femmes sont très nombreuses à tel point qu’il y a pour 50 femmes un seul homme pour se charger d’elles et ceci en raison de leur grand nombre, comme nous en a informé le prophète (صلى الله عليه وسلم) :

« l’Heure n’arrivera pas avant que la science ne diminue, qu’apparaisse l’ignorance, que se répande la fornication que les boissons enivrantes soient consommées, et que le nombre de femmes se multiplie à tel point que pour 50 femmes il n’y ait qu’un seul homme. »

Un seul homme pour se charger d’elles. Et la plupart des choses mentionnées, nous les trouvons répandues. Les boissons alcoolisées sont consommées quasiment partout dans le monde, de même que la fornication s’y est répandue pratiquement partout. La science a diminué et l’ignorance a pris le dessus et de ce qui nous est parvenu, le nombre de femmes a considérablement augmenté.

La polygamie 1463230405 Quant au fait qu’il y ait 50 femmes pour un seul homme, ceci se produira comme l’a mentionné le prophète (عليه الصلاة والسلام).
Et il m’est parvenu que lors de la seconde guerre mondiale le nombre de tués entre les pays belligérants fut énorme et cela a conduit au fait de trouver dans certains de ces pays 50 femmes pour un seul homme ou même plus que cela. Et nous demandons à Allah de nous en préserver et prémunir. Et ceci se produira également dans le futur.

Et ce qui appuie et clarifie encore plus que la polygamie recèle un intérêt pour la femme est que lorsque l’on trouve une femme seule chez elle, ou une dizaine dans une telle situation et qu’il y en a une auprès d’un homme, puis ce dernier en épouse une seconde parmi ces femmes célibataires, celle-ci n’en tire-t-elle pas un avantage et n’en profite-t-elle pas ? Car lorsqu’elle reste auprès de son mari malade, ou menstruée, ou que demeurer à la disposition de son mari lui est pénible, ou ses lochies une fois par an dus à l’enfantement, ou autre… tout ceci peut le mener à la divorcer quand il n’a pas d’autre possibilité que le divorce afin de pouvoir épouser une autre femme qui enfantera de lui ou lui permettra de rester chaste ou qu’il en épouse deux autres.

La polygamie 1463230405 Donc la première profite de la présence de la seconde, pour qu’elle puisse rester auprès de son mari et afin qu’elle l’aide dans les autres tâches relatives au foyer.

Il se peut qu’elle ait de nombreuses choses à faire à la maison et donc elle l’aidera dans le foyer, ou dans le second foyer. Ainsi elle peut se reposer un jour et une nuit dans sa demeure. Et il en va de même si la femme est la troisième ou quatrième épouse, il se peut qu’il y ait en cela un grand bien pour elle, que ce soit meilleur que le divorce, meilleur que des disputes quotidiennes entre elle et son mari.

Lorsqu’une autre femme s’ajoute, alors les choses s’allègent la concernant, cela procure au mari une amélioration de sa condition, il est auprès de celle-ci un jour et une nuit, auprès de celle-là un jour et une nuit, auprès de la troisième un jour et une nuit et ainsi de suite. A ce moment là son cœur s’apaise, et les disputes diminuent de même que le fait de critiquer sa première épouse, les reproches à son égard pour sa négligence,etc… Donc ce qui est voulu et visé dans la polygamie est le bien être et l’intérêt pour tous.




La polygamie 79841 Sheikh Ibn Baz/  Idh’har al Bayyinat ‘an Mahassin Ta’adoudi z Zawjaat / p.21-22 pdf.

La polygamie 79841 traduit par SalafIslam.fr

La polygamie 79841 Source : http://salafislam.fr/la-femme-tire-t-elle-un-profit-ou-un-avantage-dans-la-polygamie-sheikh-ibn-baz/
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

La polygamie Empty
MessageSujet: La femme (co-épouse) a t-elle le droit de demander un logement indépendant   La polygamie I_icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 9:44

La femme (co-épouse) a-t-elle le droit de demander un logement indépendant ?

Shaykh Al Albani (رحمه الله)



Question :

La femme a-t-elle le droit de demander un logement indépendant ?


Réponse :

Non, "la maison" comme ils l'appellent aujourd'hui dans le cadre juridique par "maison légiférée", ceci ne peut pas être pour elle une condition si le but par cela était d'être seul dans son logement pour la co-épouse.

Mais si le but était quelque chose d'autre, alors nous disons pour chaque situation une parole, dans le sens que si l'homme s'est marié à une femme, elle est dans son droit de demander un logement légiféré, c'est à dire : la possibilité d'être seule avec le mari afin qu'il jouisse d'elle et qu'elle jouisse de lui et son obligation envers elle est qu'elle soit au service de son mari et à lui est qu'il établisse son droit à elle.

Quant à s'il y avait, par exemple, un homme qui veut se marier avec une femme et il vit avec lui dans le même logement par exemple, son père et sa mère et ses frères alors il surcharge cette épouse en la faisant servir cette foule.

Alors (si) elle demande une demeure légiférée dans ce sens-là alors je suis de cet avis.

Hormis s'il lui a été mis comme condition qu'elle vive avec cet époux et ses parents.

Ensuite « les croyants sont sur leurs conditions. » (hadith)

Quant à ce qu'elle vive dans une maison seule séparée de sa co-épouse, alors cela n'a aucun fondement dans la shariah, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a rassemblé ses 9 femmes dans une seule demeure et pour chacune d'entre elle une maison.

C'est à dire chacune sa chambre et les chambres étaient collées chacune aux autres  comme cela est connu dans la biographie du prophète.



السائل : هنا قبل الثالث هل يحق لها أن تطلب بيتا مستقلا؟ الشيخ : لا، البيت الذي يسموه اليوم في القضاء البيت الشرعي هذا ليس له يعني شرط إذا كان المقصود به هو الإنفراد عن الضرة أما إذا كان القصد هناك شيء آخر فحينئذ نقول لكل حادث حديث بمعنى إذا تزوج رجل بامرأة فلها حق أن تطلب مسكن شرعي يعني تستقل مع الزوج في أن يتمتع بها وأن تتمتع به وأن لا يكون عليها من الواجب سوى أن تخدمه وأن يقوم هو بحقها عليه أما إذا كان هناك مثلا رجل يريد أن يتزوج بزوجة له مثلا أب وأم وإخوة فيكلف هذه الزوجة بأن تقوم بخدمة هذا الجمهور فتطلب مسكنا شرعيا لهذا المعنى فأنا أرى ذلك إلا إذا كانت قد شرط عليها أن تعيش مع هذا الزوج وأبويه فحينئذ المؤمنون عند شروطهم أما أن تسكن في بيت وحدها منفصلة عن ضرتها فهذا لا أصل له في الشرع فإن النبي صلى الله عليه وآله وسلم كان يجمع الزوجات التسع في دار واحدة لكل واحدة منها بياتها في غرفتها وهن متواصلات يدخلن بعضهن على بعض كما هو معروف في السيرة النبوية غيره


La polygamie 79841 Source : http://cheikhalalbani.com/la-femme-co-epouse-a-t-elle-le-droit-de-demander-un-logement-independant/

La polygamie 79841 Traduit par Abdoullaah Abu Edem
Revenir en haut Aller en bas
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 15/11/2009

La polygamie Empty
MessageSujet: L’injustice du polygame dans les actes et paroles    La polygamie I_icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 19:36

L’injustice du polygame dans les actes et paroles

Shaykh S. Ar Rouhaylî (خفظه الله) 



Celui qui a deux épouses et penche vers la seconde que ce soit par des actes ou des paroles ! Alors que si c’est le penchant du cœur, le cœur n’est pas possédé (ndT : puisque c’est Allâh qui les détient).

Mais plutôt dans les paroles et les actes. Il est marié avec deux, et nous avons mentionné la seconde mais ce n’est pas subordonné au fait qu’elle soit la toute nouvelle : il peut s’agir de la première tout comme de la nouvelle épouse. Il penche vers elle par les paroles : quand il parle des enfants qu’il a eu avec celle qui lui est la plus chère, il dit « mes enfants ». Alors que quand il parle des enfants qu’il a eu avec cette pauvre femme, il dit « tes enfants ». C’est une injustice, une injustice envers l’épouse et envers les enfants. Ils sont tous ses enfants ! C’est une injustice, ce n’est pas permis !

Ou il penche vers elle par des actes. S’il achète des fruits du marché et rentrant chez lui, avant de monter, il vérifie les sacs : les meilleurs seront pour la préférée et il octroiera ceux qui ont des défauts à la seconde.

Ou alors ce qui reviendra à la préférée, il les amènera de ses propres mains en les portant à la maison. Alors que pour la pauvre seconde, il sonnera et dira « dis à ton enfant de venir chercher vos provisions ». C’est de l’injustice.

Celui qui a donc épousé deux femmes et penche vers l’une d’elles en paroles ou en actes viendra au Jour de la Résurrection avec la moitié du corps et la mâchoire penchés, pas comme il a été créé. Allâh le dévoilera au jour de la résurrection, le Refuge est en Allâh.




La polygamie 141218 Source : http://cerclesciences.fr/injustice-polygame-dans-les-actes-et-paroles/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La polygamie Empty
MessageSujet: Re: La polygamie   La polygamie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La polygamie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: Le Mariage-
Sauter vers: