Quand doit ont se lever pour la prière ?
Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi
Il y a plusieurs ahadith à ce sujet et plusieurs paroles de compagnons (رضي الله عنهم) : Le athar d'Anas (رضي الله عنه) qui se levait au moment ou le muezzin disait :
"qad qamati s-salat" Le hadith d'Abi Hourayra dans sahih mouslim qui dit qu'au temps du prophète (صلى الله عليه و سلم), on faisait l'iqama et les gens se levaient pour aligner leur rang alors que le prophète (صلى الله عليه و سلم) n'était pas encore arrivé dans son lieu de prière. Autrement dit, ils se sont levaient avant que le prophète (صلى الله عليه و سلم) n'arrive.
Il y a un autre hadith du prophète (صلى الله عليه و سلم) qui dit :
"quand l'iqama est fait ne vous levez que lorsque vous m'avez vu".
Les savants ont dit que l'athar d'Anas et le hadith d'Abi hourayra, doivent être compris lorsque l'imam est dans la mosquée et que les gens savent que l'imam est dans la mosquée. Ils se lèvent au moment ou le muezzin dit :
"qad qamati s-salat" ou bien au moment ou ils le voient.
Concernant le hadith :
"quand l'iqama est fait ne vous levez que lorsque vous m'avez vu". Sheikh el Albani (rahimahullah) dit :
"ce hadith doit être compris lorsque l'imam est en dehors de la mosquée". Lorsque l'imam est en dehors de la mosquée, on applique ce hadith même si l'iqama a été fait car les savants disent que si les gens se levent, il se peut que l'imam soit retardé et qu'il arrive en retard et les gens sont beaucoup plus impatients lorsqu'ils sont debouts que lorsqu'ils sont assis.
Contrairement à lorsque l'imam est dans la mosquée, dès que l'iqama est fait, on peut se lever car on a vue l'imam et on sait qu'incessamment sous peu il ira dans son endroit de prière et la présidera. C'est ainsi que sheikh el Albani a rassemblé les ahadith à ce sujet.
Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
Cours audio du frère Abou Anas
retranscrit par Sevamel & Oum Sulaym