Tenir un coran dans la prière
Cheikh mouhammad ibn salih ibn ’outheymine
Question : Quel est le jugement du fait de suivre l’imam avec un Coran dans la prière ?
Réponse : Suivre l’imam avec un Coran, c’est à dire, celui qui prie derrière l’imam tient un Coran pour suivre l’imam dans sa récitation.
Si cela est fait par nécessité comme le cas où l’imam à une mémoire faible et qu’il dit à un de ceux qui prient derrière lui : « Prend un Coran afin que tu me corriges si je me trompe », alors il n’y a pas de mal dans cela car cela est fait par nécessite.
Par contre, si cela ne correspond pas à ce cas, alors je ne suis pas d’avis que la personne suive l’imam avec un Coran, car il va laisser passer ce qui est demander et sera dans ce qui n’est pas recherché.
Ainsi, il va laisser passer le fait de regarder le lieu de prosternation, ainsi que le fait de mettre les deux mains sur la poitrine, ce qui fait partie de la sounnah.
Et il sera dans ce qui n’est pas demandé comme les mouvements afin de tenir le Coran, de l’ouvrir, de le plier et de le ranger.
Ce sont tous des mouvements qui ne sont pas nécessaires.
Et les savants ont dit :
« Les mouvements dans la prière qui ne sont pas nécessaires sont détestables. » Car cela contredit/annule la concentration complète.
Et certains savants ont dit :
« Certes, les mouvements des yeux annule la prière. » Car les yeux suivent la lecture du début à la fin de la première ligne, de la deuxième, jusqu’à la dernière.
Il y a aussi beaucoup de lettres et de mots, alors les mouvements des yeux seront nombreux, et cela annule la prière.
Donc, mon conseil pour mes frères est qu’il délaisse cette chose et qu’il s’habitue à se concentrer sans regarder dans le Coran.
مجموع فتاوى الشيخ السؤال 819
Source :
Madjmou' Fatâwa du Cheikh, question 819
copié de fourqane.fr