Est-il permis à une femme de se priver de mariage après la mort de son mari ?
Al Ifta
Question : Est-il permis à une femme de se priver de mariage après la mort de son premier mari ? Est-il permis à un homme d'ordonner à sa femme de ne pas épouser un autre homme s'il meurt avant elle ? Veuillez nous faire profiter de votre réponse.
Réponse :Il n'est pas permis à une femme de se priver de mariage après la mort de son mari ; car cela est spécifique aux épouses du Prophète (صلى الله عليه وسلم).
De même, il n'est pas permis à son mari de lui interdire de se remarier après lui et elle n'est pas tenue de lui obéir en cela, s'il la prévient.
Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :
« L'obéissance n'est due que dans les actions louables. » *Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Source :
http://www.alifta.com/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=6724&PageNo=1&BookID=9 Fatwa n° 12712 du comité permanent :
`Abd-Allah ibn Ghoudayân (membre)
`Abd-Ar-Razâq `Affifî (vice-président)
`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz (président)
* Hadith rapporté dans Sahîh Al-Boukhârî (Les Jugements Religieux) (7145), Sahîh Mouslim (Le Commandement) (1840), Sounan An-Nasâ'î (Le serment d'allégeance) (4205), Sounan Abou Dâwoud (Le djihad) (2625), le Mousnad de Ahmad (1/82)