Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: "L’Envoyé d’Allâh invoquait Allâh à tout moment" Mar 10 Juin 2008 - 16:29 | |
| « L’Envoyé d’Allâh invoquait Allâh à tout moment. »
SHeikh ‘Abdullâh Ibn ‘Abder-Rahmân al-Bassâm (rahimahullâh) D’après ‘Aisha (radhiallâhu ‘), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « L’Envoyé d’Allâh invoquait Allâh à tout moment. » Rapporté par Muslim et annoté par al-Bukhârî.
Les mots utilisés [Moufradât] dans le hadîth :
A tout moment : En toute situation. Il est dit dans [le livre] « al-Masâbih » : Le moment [al-Hîn] : c’est le temps, qu’il soit peu ou beaucoup. Et ce qui est voulu dans « à tout moment » - c’est le fait de les sacraliser (ces moments d’exhortation).
Ce qu’il y a à prendre du hadîth :
1) – Ce hadîth institue un fondement [Asl] qui est le fait de se rappeler [Dhikr] Allâh en toute situation parmi les situations. Que la personne soit en état d’impureté mineure ou majeure, et donc ainsi invoquer les éloges d’Allâh [Tasbîh], Ses exaltations [Tahlîl], implorer Sa grandeur [Takbîr], Ses Louanges [Tahmîd] et tout ce qui ressemble à cela parmi les rappels permis en toute situation, selon un consensus des musulmans [Idjmâ’ al-Muslimîn].
2) – Entre dans le hadîth la récitation du Qor’ân - en dehors de la récitation particulière indiquée dans le hadîth de ‘Alî (radhiallâhu ‘anhu) qui dit : « Le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) nous récitait le Qor’ân quand il n’était pas en état d’impureté. » Rapporté par l’Imâm Ahmed, Abû Dâwoud, at-Tirmidhî, an-Nassâ-î, Ibn Mâdja et authentifié par at-Tirmidhî.
3) – La particularité à cela s’applique lors de la satisfaction des besoins - urine et selle - ainsi que les rapports intimes. Et cela pour les rappels [Dhikr] faits avec la langue. Mais si cela est fait avec le cœur, il n’y a pas d’interdiction dans ces situations. Le dire prédominant [parmi les savants] dans ce qu’indique ‘Aisha [dans le hadîth concerné], c’est l’invocation faite avec la langue.
4) – Ce hadîth entre dans le sens du verset qui dit : « Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allâh et méditent sur la création des cieux et de la terre. » [1] [2]
Notes : [1] Coran, 3/191 [2] Kitâb « Tawdhîh ul-Ahkâm min Bouloûgh al-Marâm » du SHeikh ‘Abdullâh al-Bassâm, 1/354http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article474 | |
|