A-t-on le droit de tuer les animaux ?
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine (رحمه الله)
Question : Quel est le jugement religieux concernant le fait de tuer des animaux de compagnie comme le chat ou autres ?
Réponse :Les animaux se divisent en deux catégories :
Ceux dont la nature originelle est la nuisance :Dans ce cas, le fait de les tuer fait partie de la sounnah, que ce soit les animaux qui ont été mentionnés par le prophète صلى الله عليه وسلم comme le scorpion, le rat et le chien enragé ou ceux qui entrent dans cette catégorie pour la même raison à savoir la nuisance.
C'est pour cela que les savants ont dit :
« Fait partie de la sounnah, le fait de tuer toute chose nuisible. »Il est autorisé, donc, de tuer ce genre de bêtes, même s'il ne t'est pas nuisible à un moment, car si tu ne le tues pas à ce moment-là, il risquera d'être nuisible à une autre occasion.
Ceux qui sont inoffensifs :Il ne faut pas les tuer, même si le fait des les tuer n'est pas interdit. Je le répète, le mieux serait de ne pas les tuer.
Mais à partir du moment où ce genre de bêtes deviennent nuisibles, il t'est alors autorisé de les tuer pour repousser leur nuisance, une fois encore, le mieux serait de ne pas les tuer tant qu'ils ne te sont d'aucune gêne, en ce sens que les droits des animaux et des bestioles se divisent, selon le coran et la sounnah, en trois catégories :
Ceux qu'il nous a été ordonné de tuer, comme par exemple, le scorpion, le rat, le chien enragé, le serpent, le lézard ou autres.
Ceux qu'il nous a été interdit de tuer, comme par exemple, la fourmi, l'abeille, la huppe et [... parole difficilement audible].
Ceux pour lesquels le coran et la sounnah se sont tus, à savoir le reste des animaux et des bestioles.
Dans ce cas, le mieux serait de ne pas les tuer.
Les tuer correspondrait, au plus bas degré, au fait de tuer une âme sans raison valable.
Certains savants disent que tant que ces animaux sont vivants, ils proclament la grandeur d'Allah et tu auras contribué, en les tuant, à la fin de cette proclamation.
En résumé, la règle religieuse concernant ceci est comme je l'ai évoqué en premier lieu, à savoir le fait de ne pas les tuer tant qu'ils ne te sont pas nuisibles et s'ils le deviennent, alors il n'y a aucun inconvénient à les tuer.
Source :
http://sounna.com/spip.php?article224 Silsilah Liqâi-l-bâbi-l-maftûh, cassette n° 67, face A, 25 mn 52 s
Traduction : Abou Abdillah.