Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Al isti'adhah wa basmallah Mar 7 Oct 2008 - 14:41 | |
| Al isti'adhah wa basmallah (la demande de protection et la basmallah) 1 / - Al isti'adhah Allah le Très Haut nous a enjoint, lorsque l'on souhaite entamer la lecture de Son Livre, (AL QOUR 'AN AL KARIM ) de rechercher Sa protection contre Satan le lapidé, afin que nous nous placions sous l'égide et la garde d'Allah – exalté soit Sa grandeur.
Allah Soubhanahou wa Ta'Aala dit dans son noble livre : ( traduction rapproché )
SOURATE AN NAHL ( les abeilles ) / VERSET 16 « فَإِذَا قَرَأْتَ الْقُرْآنَ فَاسْتَعِذْ بِاللّهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيمِ » . Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d'Allah contre le Diable banni. Cette formule est accepté à l'unanimité par les savants, puis et admis par le consensus ( al djuhur ) .
!!! Cette formulation est nécéssaire pour toute personne qui débute la récitation ou la lecture du Qour'an . !!!
Voici la formule afin de chercher refuge auprès d'Allah contre satan le maudit أعوذُ بِاللّهِ مِنَ الشَيْطانَ الْرّجيمْ « A'udhu billahi minna shaytâni rajjim . » « Je cherche refuge auprès d'Allah contre satan le maudit » Il est rapporté d'après certains spécialiste, qu'il est permis d'ajouter des attributs d'Allah , lorsque l'on cherche Sa protection contre satan le maudit .
Cette formule peux se faire aussi bien au début d'une surah qu'en plein milieu .
Par exemple , on peut dire : « أعوذُ بِاللّهِ العَليمِ مِنَ الشَيْطانَ الْرّجيمْ » « A'udhu billah al 'Alim minna chaytâni radjim . » Selon les situations on va prononcer al isti'adha à voix haute ou à voix basse. Le fait de le dire à haute voix se fait dans deux cas : 1/ - lorsque celui qui récite et entendu par d'autres personne il la prononcera à voix haute . 2/ - Lorsque celui qui récite est dans un groupe d'apprentissage et qu'il est celui qui débute la lecture au sein du groupe . C'est à dire qu'il le dira à voix haute sachant que c'est la première personne à réciter , les autre n'auront pas besoin de la prononcer par la suite , elles en seront dispensé . Le fait de le dire à voix basse , se fait dans 4 cas : 1/ - Pour la prière , ( al 'asr ..... ) aussi bien celle que l'on fait a voix basse , et celle que l'on fait à voix haute . 2/ - Une personne qui lis a voix basse le Qour an , dans un train ou autre . 3/ - Lorsque celui qui récite prends place dans un groupe d'apprentissage et qu' il ne soit pas le premier à lire , et ce afin de garder la continuité de la lecture commune . (!!!! Lorsque la lecture est interrompue , néanmoins si elle est interrompue pour un motif et que l'on souhaite reprendre dans ce cas il vaux mieux lire al 'isti'adha !!! ) 4/ - Lorsqu'on lis le Qour an seul .
!!! CECI SONT DES RECOMMANDATIONS ET NON DES OBLIGATIONS !!!! . 2/- Les différentes possibilités d'enchainer al 'isti'adha et la basmala avec le début d'une surah . Il existe 4 possiblités . 1/- INJONCTION COMPLETE ( Waslu l djami' ) >>>> C'est le fait de tout lié sans faire de pause ( al 'isti'adha et la basmala avec le début d'une surah ) . C 'est une manière permise . 2/- C ' EST LE CONTRAIRE ( Qatu' l jami' )>>>> On marque un point d'arrêt après al isti'adha de même que pour la basmala avant la lecture de la surah , c 'est ce qui est le plus courant . 3/- Waslu al isti'adha bi l basmalati >>>> On lie l'isti'âdhah à la basmalah , on marque un point d'arrêt , et on commence ensuite le début de la surah . 4/- Al waqfu 'alâ el isti'âdhati wa waçlu el basmalah bi awwali ass-ûrati >>>> lire l'isti3âdhah et marquer un point d'arrêt , ensuite lier la basmalah et le début de la surate . 3/ - Les différentes manières de lire la basmalah entre 2 surah IL Y A TROIS POSSIBILITES DE LIER DEUX SOURATES ET UNE FACON QUI EST INTERDITE . 1/- Waslu al djami' >>>> Le fait de tout lié ( injonction complète ) sans marquer de pause , on va lire la fin de la surah en enchainant la basmala avec la début de la surah sans s'arreter . 2/- Qatu' al jami' / c le contraire>>>> Séparation complète , ( al 'isti'adha et la basmala avec le début d'une surah ) . On marque un point d'arrêt après al isti'adha ,de même que pour la basmala avant la lecture de la surah , c ce qui est le plus courant . 3/- Al waqfu 3lâ âkhiri ass-ûrati >>>> lire l'isti3âdhah et marquer un point d'arrêt , ensuite lier la basmalah et le début de la surate . 4/- Waslou akhiri as surah bi l basmalah wa al waqfu alayha >>>> C'est le fait de lier la fin de la sourate à la basmalah et de marquer un point d'arrêt . !!!! INTERDIT !!!!Source : http://tajweed.over-blog.com/categorie-10098324.html | |
|