Oum Mouqbil Gérante
Nombre de messages : 9268 Date d'inscription : 21/07/2007
| Sujet: Kalimat at Tawheed Dim 12 Oct 2008 - 9:34 | |
| Kalimat at Tawheed
Shaykh Al Fawzân Cette parole laa ilaha illa Allah, est une parole immense, légère sur la langue mais cependant énorme sur les plateaux de la balance
(la prononciation de cette parole pèsera très lourd au jour de la résurrection lors de la pesée des actes bons ou mauvais)
En vérité cette parole réuni l'islam dans son ensemble, cependant cette parole ne se résume pas à une simple prononciation dénuée de sens elle a au contraire un sens très précis et elle implique obligatoirement un certain nombre de chose. Elle a des piliers et des conditions qu'il est nécéssaire de connaitre.Et si ce qui était demandé n'était qu'une simple prononciation par la langue, toute personne qui dirait laa ilaha illa Allah deviendrait automatiquement musulmane car il est tres facile de dire
laa ilaha illa Allah.
Ainsi toute personne qui la prononcerait deviendrait musulmane et ce même si cette personne n'aurait jamais oeuvré ni accompli le moindre acte ! C'est une parole immense cependant elle a un sens très précisElle implique obligatoirement un certain nombre de choses, elle repose sur des piliers et elle a des conditions dont la mise en pratique et la réalisation sont nécéssaires. Elle repose sur 2 piliers : une négation et une affirmation* La négation du droit à l'adoration pour toute chose * L'affirmation de ce droit à Allah Seulet cette parole à 8 conditions qu'il est obligatoire de connaître et de mettre en pratique :La science, la certitude, l'acceptation, la soumission à ce qu'elle implique, la sincèrité, la véracité, l'amour, et le rejet total du polythéisme.
Aussi cette parole ne sera d'aucune utilité à qui que ce soit sans la présence des choses que nous venons de citer.Cette parole possède plusieurs noms parmi ceux ci nous pouvons citer : kalimatoul ikhlaS (la parole de la sincèrité pure) car elle renie, rejette l'association à Allah qu'Il soit glorifié et affirme l'adoration à Allah Seul.C'est pour cela qu'elle est appellé kalimatoul ikhlaS (la parole de la sincèrité pure), c'est à dire la sincèrité pure dans l'unicité (ikhlaS at tawhid) et la sincérité pure dans l'adoration (ikhlaS al ibaadah), et cette parole rejette l'association à Allah (elle rejette le fait d'adorer qui que ce soit ou quoi que ce soit en dehors d'Allah) . Elle est également appellée kalimat at taqwah (la parole de piété, la crainte pieuse)comme nous le dit le très Haut (traduction rapprochée) :' Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs coeurs la fureur, la fureur de l'ignorance... Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants, et les obligea à une parole de piété, dont ils étaient les plus dignes et les plus proches. Allah est Omniscient.' 48/26et cette parole de piété (kalimat at taqwah) c'est laa ilaha illa Allah ,car cette parole protège celui qui la prononce sincèrement pour Allah. Elle le protège du Feu de l'enfer, car cette parole entraine obligatoirement des actes pieux car la piété, la crainte pieuse entraine l'accomplissement d'actes pieux et d'obéissance, cette parole implique et entraine nécéssairement des actes pieux, des actes d'obéissances et c'est pour cela qu'on l'appelle kalimat at taqwa (la parole de piété, la crainte pieuse). Elle est également appellée l'anse la plus solide comme nous l'a dit Allah le très Haut (traduction rapprochée) :' Donc, quiconque renie at tâghôt tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.' 2/256....Renier le taghout et croire en Allah correspond au sens de laa ilaha illa Allah (nulle divinité digne d'adoration sauf Allah).
1. Renier le taghout correspond à laa ilaha (nulle divinité digne d'adoration).
2. Croire en Allah correspond à illa Allah (sauf Allah) Ainsi renier le taghout et croire en Allah voilà ce qu'implique cette parole laa ilaha illa Allah et c'est pour cela que cette parole est appellée l'anse la plus solide !
Et comme nous l'informe l'auteur Mohammad ibn 'Abd Al Wahhâb elle est également appellée : Celle qui sépare entre la mécréance et l'islam, car toute personne qui prononce cette parole tout en connaissant son sens, sa signification véritable puis agit en fonction de ce qu'implique cette parole, cette personne devient musulmane. Et quiconque refuse de prononcer cette parole ou la prononce sans connaitre son sens ou la prononce sans mettre en pratique ce que nécéssite cette parole ,cette personne n'est pas musulmane et ce jusqu'a qu'elle connaisse la signification de cette parole et qu'elle agisse en conséquence c-a-d qu'elle agisse en fonction de ce qu'implique cette parole et tout cela de manière apparente et cachée. SOURCES :
Shaykh Al Fawzân 'sharhou tafsiri kalimati t-tawheed ' (des pages 3 à 5)
Traduit par 'Abd al Qayyûm
| |
|