El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali)

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali)   Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 15:08

Cours n°15

 
 
 
 
Une autre shoubha de ces associationnistes : c’est ce qu’a évoqué le prophète –salla llahou ‘alayhi wa sallam-, que : "Le jour du jugement, les gens demanderont l'aide chez Âdam, puis chez Nouh, puis chez Ibrahim, puis chez Moûsâ, puis chez ‘Îsâ", et que tous s’excuseront jusqu'à ce qu’ils finissent chez le Messager d’Allah –salla llahou ‘alayhi wa sallam-. Ils disent que ceci est une preuve que demander l'aide à un autre qu’Allah n’est pas de l’idolâtrie.

En réplique, nous disons : Gloire à Celui qui scelle les cœurs de ses ennemies. Nous ne nions pas la demande d'aide à une personne qui a la capacité d'y répondre. Car Allah a dit dans le recit de Moussa : {L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi.} [Sourate Al-Qasas, verset 15]. C’est comme le cas d’un homme qui demande le secours de ses alliés, entre autres, en cas de guerre sur des choses où les créatures sont capables.

Mais ce que nous blâmons, c’est l’adoration par appel au secours qu’ils font auprès des tombes, des saints ou à des êtres absents, sur des choses où nul n’a de pouvoir en dehors d’Allah. Ceci dit, il est vrai qu’au jour de la résurrection, les gens recourent aux prophètes pour qu’ils invoquent Allah de précipiter le jugement afin que les bienheureux du Paradis soient soulagés des peines de l’attente. Ceci est permis autant dans ce bas-monde que l’au-delà, à savoir : Tu peux ainsi demander à un pieu vivant avec qui tu peux te réunir et qui peut t’entendre, d’invoquer Allah pour toi à l’instar des compagnons qui le demandaient au Prophète de son vivant. Mais ils ne l’ont jamais imploré devant sa tombe après sa mort puisqu’ils s’en gardaient scrupuleusement. Les anciens pieux ont même réprouvé d’invoquer Allah devant la tombe du Prophète. A plus forte raison, il est donc plus réprouvable d’invoquer le Prophète Lui-même.  
 
 
 
De même, fait partie du shirk akbar le fait de demander l'aide ou l'intercession d'une personne vivante mais absente, comme par exemple une personne vivante (un wali) dans un autre pays. En effet, la personne qui appelle croit que le wali possède une connaissance du ghayb (l'invisible). Beaucoup de musulmans croient en ce genre de chose et ont fait de ces gens (les awliyas) des divinités en tout temps et en tout lieux, et les moushrikins de nos jours ont une grande part dans cela dans les pays musulmans.
 
Demander l'aide à une personne morte, qu'elle soit proche ou éloignée, dans une affaire ou seul Allah a le pouvoir est du shirk akbar. Celui qui a commis ce shirk majeur Allah n'accepte de lui aucune œuvre. A propos de ces gens, Allah :ta3ala:a dit : {Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.} (Sourate Al Kahf, verset 104)
 
Cette shoubha est donc fausse car les prophètes seront présents au jour du Jugement, vivant, et debout attendant leur jugement. Les gens seront tous debout à attendre, transpirant jusqu’à ce que leur sueur atteignent leur bouche et ils se diront : "Allons voir les prophètes pour qu’Allah écourte notre attente." Et ils iront voir Adam  Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 765298630 qui déclinera leur demande en mentionnant la faute qu'il a commise, ainsi que les prophètes suivants, sauf 'Issa  Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 765298630 qui leur dira d'aller voir le prophète Mohammed  Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 3618821570 qui sera le seul a pouvoir intercéder pour eux, comme a dit Allah : {...afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.} (Sourate Al Isra, verset 79) Dans ce verset Allah  Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 1739394436 s'adresse au prophète  Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 3618821570 en le glorifiant et les gens seront reconnaissants pour cette position qu'il  Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 3618821570 aura le jour du Jugement Dernier.
 
Le prophète :swas:intercèdera alors et Allah  Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 1739394436 jugera entre ses créatures. Chacun sera rétribué selon ce qu'il aura fait. Cette intercession-là, qui est une demande émanant d'une personne vivante à une autre personne vivante, est une chose permise car l'au-delà est une vie réelle. Alors que demander l'aide du prophète :swas:actuellement est du shirk akbar.
Cela prouve la nullité de leur shoubha, car si ces gens invoquent une tombe, réelle ou imaginaire (les gens ont fait des tombes symboliques pour des personnes pieuses, ces tombes sont vides, par ex : abdal alqadar al jilani à plusieurs tombes), ou qu'ils croient que cette personne invoquée possède une part de divinité, alors ces gens iront en enfer éternellement. En effet, leur croyance est totalement fausse.
 
 
 
 
Une autre shoubha de ces associationnistes concerne l’histoire d’Ibrâhîm –‘alayhi salâm- qui, lorsqu’il fut condamné au bûcher, Jibril –‘alayhi salâm- se présenta à lui entre ciel et terre et lui dit : « Veux-tu me demander de faire quelque chose pour toi ? » « De toi, non », lui répondit Ibrahim. Les mystificateurs prétendent que si la sollicitation de Jibril –‘alayhi salâm- était associationnisme, celui-ci ne l’aurait pas proposée à Ibrahim –‘alayhi salâm- .

Réplique : Cette mystification est du même type que la première. En effet, Jibril –‘alayhi salâm- avait proposé à Ibrahim –‘alayhi salâm- de lui accorder une faveur dont il était capable puisque Allah dit à son sujet : {Que lui a enseigné un être [l’Ange Jibril] doué d’une force prodigieuse.} [Sourate An-Najm, verset 53]. Si Allah avait autorisé Jibril –‘alayhi salâm- à prendre le feu destiné à brûler Ibrahim –‘alayhi salâm- vif avec les terres et les montagnes qui l’entouraient pour les jeter à l’extrême orient ou accident du globe, il l’aurait certainement fait. Et s’Il lui avait ordonné de prendre Ibrahim –‘alayhi salâm- dans une contrée très éloignée pour le sauver, il l’aurait fait. S’Il lui avait ordonné de l’élever au ciel, il l’aurait effectivement fait. Cette situation ressemble au cas d’un homme très riche qui propose un prêt ou un don à un pauvre pour subvenir à ses besoins et le sortir d’embarras. Mais ce dernier refuse l’offre du riche et préfère patienter jusqu’à ce qu’Allah lui dispense des biens de sa part de sorte à pourvoir à ses besoins. Ainsi personne ne pourra lui reprocher de lui avoir accordé une faveur ni lui rappeler qu’il est son obligé.

Nous voyons bien que ce genre de situations est totalement différent de l’imploration de nature cultuelle qui relève de l’associationnisme. Si seulement les mystificateurs raisonnaient juste, ils auraient distingué la grande différence.
 
 
 
Lorsque les gens ont peu de science et qu'ils entendent ces shoubouhat, ils croiront en la permission de demander l'aide aux ange. ou aux pieux. Il n'y a pas de doute que cette shoubha peut égarer beaucoup de gens ayant peu de connaissance sur la 'aqida. Ibrahim Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 765298630 a été éprouvé par plusieurs épreuves. Aucun prophète n'a autant était éprouvé que lui. Dans son épreuve (être jeté au feu) il y a une leçon pour toute personne : car Ibrahim :alayhi salam:a été ferme sur le tawhid, sur le haqq, peu importe le mal qu'on a put lui faire. Le musulman doit être ferme sur sa foi, même si ce mal arrive jusqu'à la torture ou la mort, pour défendre le tawhid.
Les toulaboul 'ilm ont été anobli par Allah :azawajal:d'une noblesse pour laquelle ils doivent être reconnaissant envers Lui pour la ni'ma d'avoir connu cette voie. Ils doivent Le remercier ouvertement et de façon caché, pour avoir été préservé des shoubouhates des jama'at.
 
Soyez donc ferme sur cette 3aqida et sur ce minhaj jusqu’à votre mort ! Que cela soit sur les adorations, la aqida, le comportement, etc. Car ceux-ci sont des fondements parmi les fondements de la religion et la plupart des groupes déviés ont déviés sur ces points.
 
Toute personne qui suit la vérité aura inévitablement des épreuves concernant celle-ci. Lorsqu'on essayera de lui faire du mal sur ce chemin, il devra observer le comportement des prophètes et des salafs qui ont été prouvé eux aussi d'une plus grande épreuve.
 
Allah :ta3ala:a ordonné au feu d’être doux et frais pour Ibrahim :alayhi salam:et Il :azawajal:a rendu leur ruse contre Ibrahim :alayhi salam:complétement nulle. Toute personne qui a été ferme dans la vérité, uniquement pour le visage (wajh) d'Allah, Allah :ta3ala:mettra dans son coeur la conviction et la sérénité. L'exemple à suivre dans ce domaine et l’exemple des prophètes qui ont fait preuve de patience et d'endurance dans les épreuves qu'Allah leur a donné. L'argument des moushrikin à travers cette histoire (l'histoire d'ibrahim Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 765298630) est un argument sans fondement.
 
Cela fait partie des ruses des gens de l’égarement qui n'ont pas de honte ni de gène envers Allah Al kabir. Beaucoup de 'oulamas ont dit que cette histoire n'était même pas authentique ce qui prouve que les gens du shirk utilisent les histoires douteuses ou les ahadith da3if (faible). Ibn Taymiyah :rahimahu:et shaikh Al Albani :rahimahu:l'ont rendu da3if ainsi qu'Ibnou Kathir et l'Imam Al Qourtoubi.
Et même si elle était authentique, il n'y aurait pas de preuve dans ce récit pour approuvé leurs dires. En effet, Allah a donné à Jibril :alayhi salam:la force, et lorsqu'Il a voulu détruire le peuple de Louth :alayhi salam:Il l'a envoyé à ce peuple pour les détruire en prenant tout le village et le renversant.
Cela prouve qu'il est gigantesque dans sa création. Ainsi, si Allah :azawajal:l'avait envoyé pour sauver Ibrahim Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 765298630, il l'aurait fait car cela n'a rien d’étonnant ni d'impossible pour cet ange.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali)   Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 I_icon_minitimeVen 27 Sep 2013 - 17:22

Cours n°16




Pour conclure nos propos, avec la volonté d'Allah, nous évoquons une importante question que le lecteur aurait comprise de ce qui a précédé. Nous lui réservons cette conclusion vue la nature vitale qu'elle revêt et les innombrables erreurs commises à son encontre. Il n'y a pas de doute que le monothéisme doit se manifester par le cœur, la langue et l'acte. Si le rapport entre ces trois éléments est brisé, la personne n'a plus de rapport avec l'Islam. S’il connaît le monothéisme et n'agit pas en conséquence, il sera un mécréant têtu dont l'affranchissement ressemble à celui du Pharaon ou de Satan



Le tawhid doit être appliqué avec le cœur, la langue et les actions. Les 3 sont indissociables.
Le tawhid doit être par le cœur : C'est-à-dire croire dans son cœur à l'unicité d’Allah, vouer le culte exclusivement pour Allah, reconnaitre Sa souveraineté (c'est-à-dire croire qu'Il est le seul qui pourvoit et crée) et croire aux noms et attributs d'Allah. Croire également en tout ce qui vient d’Allah et Son Prophète Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 3618821570, selon ce qu'ils ont voulur et non selon des interprétations fausses. Et aussi croire au message.

Mais cela n'est pas suffisant, il faut exprimé ensuite cela par la langue, en prononçant Ash-shahhadatayn (les 2 attestations) avec ce que cela inclus comme piliers et conditions.

Et cela n'est toujours pas suffisant ! Il faut avoir les actions qui sont : la salat, le hajj, la zakat, enseigner une science ou apprendre une science, donner le conseil...

Le tawhid doit être appliqué par ces 3 : coeur, langue et actions.
Celui qui a réuni ces 3 choses est le véritable mouwahid, qui a unifié Allah Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 1739394436 dans son cœur, avec sa langue et dans ses actions. Si la personne applique une de ces 3 choses mais pas les 3 ensemble elle n'a pas réellement cru avec son cœur.



Et beaucoup de gens qui sont dans l’erreur à ce sujet disent « Ceci est vrai, et nous le comprenons et nous attestons que c’est la vérité, mais nous ne sommes pas capables de le pratiquer et nous n’autorisons dans notre pays que ceux qui sont d’accord avec nous. » Et autre prétextes…
Ce pauvre homme ne sait pas que la plupart des guides de la mécréance connaissent la vérité et ne l’abandonne que pour un prétexte, comme Allah le dit : « Ils troquent à vil prix les versets d'Allah » [Sourate At-Tawba 9] et autres versets encore, comme la parole d’Allah : « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d’entre eux cache la vérité, alors qu’ils la savent. » [Sourate Al-Baqara 46]

S’il pratique le monothéisme extérieurement, mais qu’il ne le comprend pas et n’y croit pas dans son coeur, alors c’est un hypocrite et sa mécréance est pire que le mécréant pur : « Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamaisde secoureur » [Sourate An-Nisâ' 4]

Cette question est d'une importance primordiale et si tu la contemples longuement à travers les propos des gens, tu découvriras alors : celui qui connaît la vérité et délaisse sa mise en pratique de peur que cela diminue sa jouissance de ce bas monde, ou son rang, ou par flatterie ; et celui qui la met en pratique en l’apparence et non intérieurement. En effet, lorsque tu lui demandes quelle est sa conviction, il ne la connaît pas.




Celui qui essaie de trouver des prétextes sera un moushrik, et ses excuses lui viennent des shayatins parmi les gens et les jinns.
Quant à celui qui s'accroche au tawhid, dans sa signification correcte, il sera sauvé. En effet, celui met l'agrément d’Allah avant sa propre personne et même avant les autres, même s'il est persécuté, comme dans ce hadith :
Le Prophète Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 3618821570 dit : « Quiconque recherche l’agrément d’Allah même en soulevant la colère des gens, Allah le protègera des gens. Et quiconque met en courroux Allah afin de satisfaire les gens, Allah l’abandonnera alors aux gens. » (Rapporté par Ibn Hibbâne (1541), El-Baghawi dans Charh Es-Sounna. Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans Es-Silsila Es-Sahîha (5/392), (hadith 2311).)

Nous demandons à Allah qu'Il accorde la fermeté à celui qui est pourvu de la bonne compréhension, et qu'Il lui élargisse cette compréhension tout en la défendant et la transmettant. Et cela est obligatoire pour celui à qui Allah a donné la ni3ma de connaitre et d'appliquer le tawhid.




Cependant, il te faut comprendre deux versets du livre d’Allah :
- Le premier est celui que nous avons cité précédemment, Sa parole : « Ne vous excusez pas : Vous avez bel et bien rejeté la foi après avoir cru. » [Sourate At-Tawba 9] Si tu sais bien que certains compagnons du Prophète furent déclarés apostats pour avoir simplement fait des remarques à titre de plaisanterie, tu comprendras alors que celui qui feint la mécréance ou agit comme un mécréant de crainte de manquer d'argent, de statut ou pour faire plaisir à quelqu'un, commet un plus grand péché que celui qui plaisante.


Ici lorsque le shaykh parle, il ne déclare pas les sahabas commen étant mécréant ! Mais il dit que ces gens étaient des hypocrite dissimulés parmi les sahabas.



Quant au deuxième verset, c’est la parole d’Allah ta‘âlâ : « Quiconque mécroit en Allah après avoir cru... -sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. Il en est ainsi, parce qu'ils ont aimé la vie présente plus que l'au-delà... » [Sourate An-Nahl 16-107]

Allah n’excusa pas ces gens, excepté celui qui y a été contraint alors que dans son coeur est resté serein sur la foi. Par contre, pour ce qui est différent de ce cas, il devient mécréant après avoir cru, qu’ils aient agi par crainte, par concession, par attachement à son pays, à sa famille, à son clan, à ses biens, ou bien par plaisanterie ou pour n’importe quelle autre raison, en dehors du cas où il aurait agi sous la contrainte.

Et le verset prouve cela sous deux aspects, premièrement : Sa parole « sauf celui qui y a été contraint », Allah ne fit exception que pour le contraint, et il est connu que l’homme ne peut se faire contraindre que sur ses actes ou ses paroles, par contre les convictions de son coeur, personne ne peut les lui contraindre.
Et deuxièmement : la parole d’Allah ta‘âlâ : « Il en est ainsi, parce qu' ils ont préféré la vie d’ici-bas à l' au-delà. » Allah nous montre que cette mécréance et ce châtiment ne sont pas le causé par une conviction ou une ignorance ou une haine pour la religion ou un amour pour la mécréance. Plutôt, ils sont causé parce qu’il y a dans cela une jouissance de ce bas-monde, et qu’il l’a préférée à la religion.

Et Allah demeure le plus savant sur toutes choses.
Louange à Allah, Seigneur de tout l’univers, et que le salue et la bénédiction d’Allah soient sur Mouhammad, sa famille et tous ses compagnons.



Ils ont donc mécru car ils ont préféré quelque chose de la douniya à la religion, alors que celui qui est contraint est excusé de sa parole.
Ainsi, même s'ils n'ont pas aimé le koufr ou le shirk, et même s'ils n'y ont pas cru dans leur coeur, le simple fait qu'ils comettent le shirk fait qu'ils sont réellement mécréants, car ils n'ont pas agit par contrainte. Wallahou a'alam.

Prenons l'exemple d'un homme musulman qui se prétendrait chrétien afin d'obtenir un emploi. Même s'il le rejette le christianisme dans son cœur, il devient kaffir car il n'a pas été menacé de mort ou autre, et il a dit cela pour obtenir une chose de la douniya.

On déduit d'un récit, celui ou des hommes s'étaient moqués des sahabas (voir cours précédant), qu'une simple parole peut faire sortir de l'islam.

Allah a excusé les gens qui ont été contraint d'avoir dit une parole de kouffr mais dont les cœurs étaient remplis de foi et ils n'ont pas commis de péché.
Lorsque les moushrikoun ont forcé 'Ammar Ibn Yasser a dire une parole de kouffr, ils avaient déjà tué son père et sa mère. Puis quand il en a informé le Prophète Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 3618821570 , ce dernier lui a demandé l’état de son cœur. Il a dit que son cœur était rempli de foi et Allah Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 882662203 a descendu ce verset : « Quiconque mécroit en Allah après avoir cru... -sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance ceux-là ont sur eux une colère d'Allah et ils ont un châtiment terrible. » [Sourate An-Nahl 16-107]
Le prophète Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 3618821570 l'a informé que s'ils revenaient le torturer, il devait refaire ce qu'il avaient fait.


Qu’Allah nous donne la fermeté sur la daawa et sur notre tawhid jusqu'a ce qu’Il nous donne la mort.
Et nous remercions Allah seigneur des mondes.



.


Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 4133 Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 4133 Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 4133 FIN Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 4133 Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 4133 Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali) - Page 2 4133
Revenir en haut Aller en bas
 
Charh Kachf Ach Choubouhât (Cheykh Zayd Al Madkhali)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charh Nawaqid el Islam (Cheykh Al Fawzan)
» Charh Kitabou Tawhid (Cheykh Sâlih ibn ‘Abdil ‘Aziz Âl-Cheikh)
» Charh Quawa'id al arba'a (de cheykh al Fazwan)
» Oussoul Thalatha (Charh de Cheykh Al Fawzan)
» Charh Oussoul as-Sitta (de cheykh an-Najmi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Nos Retranscriptions-
Sauter vers: